Accueil / Art de la table  / Espresso Tonic, votre nouveau cocktail d’été!

Espresso Tonic, votre nouveau cocktail d’été!

Espresso-Tonic---Couverture

La température avoisine et dépasse même, ces jours-ci, les 30 degrés. C’est donc le moment idéal pour vous parler de ce qui sera, selon nous, le cocktail de l’été. J’aurais peut-être dû dire le cocktail sans alcool, car c’est bien ce qu’est l’Espresso Tonic, quoi que rien ne vous interdise d’en ajouter si vous y tenez! Pour en savoir plus sur ce cocktail et ses origines, j’ai posé quelques questions à Mme. Alexis Green, gestionnaire marketing senior, chez Fever-Tree Canada.

Chez Fever-Tree, comment observez-vous cette tendance de l’Espresso Tonic ?

  

Espresso-Tonic---Cocktail---Citron

Photo: Normand Boulanger | Gentologie

Nous avons remarqué que la tendance a débuté aux États-Unis, puis a remonté vers la côte ouest du Canada, et maintenant elle semble être partout. Les gens recherchent des alternatives sans alcool ou à faible teneur en alcool, une tendance plus courante et qui se diversifie dans les épiceries et les cafés.

Quelle en est la provenance exactement?

Cela dépend de qui vous demandez — l’histoire la plus courante dite que l’origine de ce cocktail remonte 2007 en Suède chez Koppi Roasters, pour ensuite se populariser lors d’un concours de baristas aux États-Unis au milieu des années 2010. Quelle que soit son origine, l’Espresso Tonic gagne définitivement en popularité dans des villes avant-gardistes comme Tokyo et New York.

Voyez-vous cette tendance dans vos bars partenaires et chez les mixologues

C’est le genre de tendance que l’on voit dans les restaurants les plus branchés et les cafés haut de gamme. Cela dit, je connais plusieurs mixologues qui en font et qui en boivent.

Qu’est-ce qui justifie cette tendance? La légèreté, moins d’alcool, etc. 

Il y a tellement de grandes qualités dans cette boisson — elle est sans alcool (mais vous pouvez en ajouter si vous le souhaitez), elle est rafraîchissante, vous pouvez la boire à tout moment de la journée, elle peut vous donner un « remontant » de caféine (ou vous pouvez l’avoir avec du café décaféiné), cela ne se limite pas aux endroits qui servent de l’alcool, des marques comme Fever-Tree proposent également des offres légères pour certains de leurs toniques afin que les gens puissent en profiter avec moins de calories et moins de sucre… la liste est longue. Mais le plus gros vendeur — c’est si facile à faire, tout le monde peut profiter de cette recette, qu’il soit à l’extérieur ou à la maison.

Est-ce une tendance ou est-ce là pour durer

Il s’agit de la version sans alcool du « café après le souper » — comme son homologue, il est là pour de bon. Nous avons également constaté la montée en puissance d’autres boissons au café comme l’espresso martini, et nous savons que les amateurs de café sont des consommateurs farouchement fidèles.

Quel est le meilleur accord avec vos différents tonics

L’association classique serait un espresso de qualité (comme Nespresso) et un Tonic de première qualité de Fever-Tree. Pour ceux qui sont moins amateurs de ce goût amer, ajouter essayez une ½ cuillère à thé de sirop simple u d’érable. Le café filtré à froid (Coldbrew) est également un excellent point de départ et prêt à l’emploi.

Aurais-tu des variations (twist) à nous conseiller pour ce cocktail

Essayez-le avec l’eau Fever-Tree Tonic au Concombres Léger pour une excellente variante de l’original.

La recette de l’Espresso Tonic

Espresso-Tonic---Cocktail---Citron---Glace

Photo: Normand Boulanger | Gentologie

Ingrédients pour réussir l’Espresso Tonic:

  • Tonic Fever-Tree de votre choix
  • 1 doses d’espresso
  • Glaçons
  • Quartier d’orange ou de citron.

Marche à suivre

  1. Préparer un espresso tonic ne pourrait être plus simple.
  2. Déposez quelques glaçons dans votre verre.
  3. Versez simplement le tonic de votre choix dans un verre.
  4. Complétez avec une dose d’espresso (versez tout doucement pour avoir un effet de transparence).
  5. Au goût, décorez d’une quartier d’orange ou de citron et dégustez.

Pour d’autres cocktails à base de Fever-Tree, c’est par ici

Publicités

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

Gentologie change dès le 1er mai

Apprenez-en plus sur le lien !
EN SAVOIR PLUS