Home / AFFAIRES  / François Thibault de Grey Goose: Créateur Passionné

François Thibault de Grey Goose: Créateur Passionné

François Thibault de Grey Goose

J’ai eu la chance de rencontrer M. Thibault que très récemment, c’était lors d’une soirée au restaurant Perles et Paddock dans Griffintown. Je connaissais peu son histoire sinon qu’il est le maître de Chai qui a créé la première vodka française, et dans la région de Cognac. Rien de moins. Voici donc ma rencontre avec François Thibault de Grey Goose.

La passion de la création de François Thibault de Grey Goose

La première chose que l’on se demande lorsque l’on rencontre le maître de Chai qui a créé la recette de la vodka Grey Goose, c’est si après plus de 20 ans il est encore passionné par son produit? Se poser la question, c’est y répondre. Après toutes ces années, c’est encore lui qui supervise la fabrication artisanale de la Grey Goose, ceci dans le but d’en assurer la qualité exceptionnelle. Sa passion pour les différents alcools lui vient de sa famille, viticulteurs en Cognac, région où il est toujours aujourd’hui. Après des études en viticulture et oenologie dans les régions de Bourgogne et de Bordeaux, il débuta une carrière en prenant à sa charge une usine de production viticole.

Espresso-Martini-de-Grey-Goose

Photographie: Grey Goose

C’est après quelques années qu’il décidât de retourner sur ses terres natales afin de créer des produits pour lequel il vouait un amour, le Cognac et le Pineau de Charentes chez H. Mounier. Comme le veut la tradition, il apprit le métier à la dure, passant 7 ans à apprendre cette expertise et à acquérir toutes les qualités afin de devenir Maître de Chai. C’est en 1982, alors que son mentor fila vers la retraite que les ambitions de François se réalisèrent et devient le successeur et devient alors le responsable de la qualité du dit Cognac.

L’appel de Grey Goose

Alors que François était depuis plus d’un quart de siècle dans le domaine, c’est un vieil ami, Sydney Frank, aujourd’hui décédé, premier importateur du Jägermeister aux États-Unis et créateur avec François du Cognac Jacques Cardin, qui lui proposa une nouvelle avenue, celle de créer une vodka supérieure de luxe 100% Française. C’est avec son adage de c’est seulement avec les meilleurs produit que l’on obtient un produit de qualité que Thibault se joint à l’aventure.

À la recherche du blé

C’est grâce à un ami boulanger qu’il trouva le meilleur blé, celui de la région de Picardie, le même que vous trouvez dans les meilleures baguettes qui font le bonheur de tous ceux qui passent sur les Champs Élysés. Il faut dire qu’il avait sa recette en tête et c’est avec l’eau de source pure provenant de Gensac-la-Pallue qu’il mélangea son blé pour en obtenir la recette que l’on a aujourd’hui. D’ailleurs, c’est cette même recette, produite en France, que vous trouverez aujourd’hui pour toutes les bouteilles de la planète il va sans dire. La devise de François, qu’il a encore prononcé lors de notre souper, et que j’ai adoré entendre en tant qu’entrepreneur : « Je n’avais aucune idée que c’était impossible, donc je l’ai fait », une citation du célèbre écrivain américain Mark Twain.

Pour le temps des fêtes, Grey Goose offre un magnifique coffret avec un emballage métallique recyclable, il est fait pour mettre la farine après son utilisation. Le lien entre le blé et la vodka est bien présent dans la mise en marché de ce magnifique coffret. Mais dépêchez-vous, car vous le trouverez seulement pour un temps limité.

Voici une petite recette à déguster près du feu en ce temps des fêtes.

Grey Goose Fireside

Réjouissez-vous des vraies saveurs de l’hiver, avec ce cocktail à l’érable et pamplemousse.

INGRÉDIENTS

  • 20 ml de Vodka Grey Goose
  • 2 cuillères à thé de sirop d’érable organique
  • 1 pincée de sel
  • 1 branche de romarin — sans les feuilles Jus frais de pamplemousse rose

MÉTHODE: 

  • Écraser le romarin, le sirop d’érable et le sel. 
  • Ajouter de la glace et la Vodka Grey Goose. 
  • Remplir le verre de jus frais de pamplemousse rose. 
  • Remuer. 
  • Garnir de la tige de romarin. 

Retrouvez notre recette d’Espresso Martini ici

Apprenez-en plus sur la compagnie ici

 

Grey Goose en SAQ

Grey Goose en LCBO

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.