La Désaltéra par Gentologie – Édition Fête des Pères
Notre chronique se poursuit cette semaine avec la Fête des Pères. Vous savez que dans la La Désaltéra par Gentologie, nous parlerons, au cours des prochaines semaines, en plus du vin, nous ajouterons des bières, spiritueux, cidres et autres boissons alcoolisées et non-alcoolisées. nous vous présentons La Désaltéra par Gentologie – Édition Fête des Pères.
Blancs et Bulles
Alors que l’on croit à tort que la fête des Pères rime avec gros rouges musclés, je dirais que chaque repas doit commencer en finesse et fraîcheur. Pourquoi ne pas débuter avec de délicieuses bulles et poursuivre avec des blancs.
Champagne Bollinger Spécial Cuvée Brut
Pour papa, des bulles. Pas n’importe lesquelles, les favorites de James Bond, l’agent 007. On retrouve dans la bouteille un assemblage délicat de l’expression d’une vendange et d’une majorité de vins de réserve dont une partie conservée en magnums pendant 5 à 15 ans.dans les caves de la Maison. Servir entre 10 et 12 degrés.
En accord parfaits avec tous les poissons, et en particulier les sushis et sashimis, les crustacés : crevette, langoustine, langouste, homard grillé, les volailles et viandes blanches sans oublier le parmesan, les grands jambons secs
-
60 % de Pinot Noir
-
25 % de Chardonnay
-
15 % de Meunier
-
Plus de 85 % de Grands et Premiers crus
Joseph Drouhin Chablis 2018
Ici, on ne se trompe pas. Ce vin est parfait. Minéral à souhait. Un grand classique de Chablis et de la Famille Drouhin. Vous ne pouvez pas vous tromper. En apéro, avec des huîtres de chez Oyster & Caviar, ça sera le paradis.
- Chardonnay 100%
En Rosé
Le Rosé est un vin qui peut très bien être un parfait complément d’un plat, un risotto ou un poisson par exemple. On l’adore également en apéro avec une belle sélection de fromages haut de gamme.
Miraval Rosé
Vous savez que c’est un de nos rosés fétiches, comment passer à côté de ce dernier pour la fête des Pères. Un rosé avec pleins de corps, bon en apéro comme au repas.
- Cinsault 60 %
- Syrah 20 %
- Grenache 15 %
- Rolle 5 %
ALIE FRESCOBALDI
Ici, nous avons droit à autre superbe rosé, cette fois d’Italie. On retrouve un équilibre raffiné entre syrah et vermentino qui, grâce à leur proximité avec la mer, expriment leur plein potentiel. Les arômes de fleurs blanches, de fraises des bois et d’écorces d’agrumes se fondent dans une structure délicate avec des soupçons de minéralité typiques du terroir qui confèrent une finale longue et riche. Convient à merveille en apéritif ou pendant le repas.
- Syrah
- Vermentino
En Rouge
Il fallait bien des rouges, parce que certains papas ne jurent que par ça. Il ne faudrait donc pas les décevoir.
Beringer Cabernet Sauvignon Knights Valley
Ce Cabernet est défini chaque millésime comme un assemblage bordelais, avec des tanins doux et soyeux et une sensation en bouche pleine et moelleuse pour un plaisir immédiat, bien qu’il soit conçu pour vieillir et développer une complexité supplémentaire. Des arômes d’herbes séchées, de cèdre, de clou de girofle et de lavande se joignent à des saveurs de fruits rouge foncé dirigés par des figues, de la cerise noire, des raisins de Corinthe, de la mûre de Boysen, de la myrtille, de la framboise et des épices de chêne évidentes sont associés à des tons plus traditionnels d’Olive noire, de sauge sauvage et de Knights Valley. chocolat au moka. Une acidité fine et un équilibre avec une structure élégante conduisent à une finale persistante et mémorable. J’ai dégusté ce vin et j’ai bien aimé sa force, il se marie à merveille avec des plats tomatés et même des tomates confites. Je trouve que ça balance bien le vin.
- Cabernet Sauvignon 100%
LE VOLTE DELL’ORNELLAIA
Beaucoup de gros fruits noirs et un manque d’eau dans les raisins définissent la personnalité unique du Volte dell’Ornellaia 2017. Il s’agit d’une expression succulente qui offre une douceur abondante aux fruits. La clé de ce millésime était d’attendre une bonne maturité. Ce manque d’eau a donné des fruits très concentrés, donnant à ce vin d’entrée de gamme une sensation riche et moderne.
- Merlot 67 %
- Cabernet Sauvignon 20 %
- Sangiovese 13 %
Les Spiritueux
Papa et spiritueux sont un match parfait. Découvrez nos suggestions.
John Barr Reserve
Ce délicieux whisky écossais sera parfait pour une fin de repas (ou en cadeau). Le mélange du John Barr se caractérise par de riches arômes de chocolat, de pommes sucrées au four et de pain fraîchement cuit, suivis d’une note d’abricot mûr, de pain d’épice, de noisettes en bouche et d’une finale d’érable persistante.
The Dalmore 12
Un autre inoubliable, le Dalmore, que j’ai eu la chance de déguster il y a quelques années avec Jonathan Driver, le directeur des Whisky Rare de The Dalmore. Un must pour une collection.
LOUIS XIII Cognac
Ici, ça sera un cadeau précieux. Inoubliable. Comment oublier ce magnifique liquide bénit des dieux. Découvrez en plus ici sur notre expérience avec le Louis XIII.
Bonne fête des Pères et consommez prudemment.
Photo de couverture: Sebastian Coman Photography provenant de Pexels