La Désaltéra par Gentologie – La fin de l’hiver
Un tout nouveau nom pour cette chronique. Alors que l’on s’étendra davantage, dans les prochaines semaines, aux bières, spiritueux, cidres et autres boissons alcoolisées et non-alcoolisées en plus des différents vins, nous vous présentons La Désaltéra par Gentologie. Pour Débuter, la Désaltéra par Gentologie – La fin de l’hiver par le sommelier Claude Boileau.
La sélection pour La Désaltéra par Gentologie – La fin de l’hiver
La fin de la saison d’hiver est splendide au Québec et nous incite à choisir des vins plus amples, profonds, des vins qui ont quelque chose à dire et nous réconfortent en nous donnant un peu plus de chaleur. D’entrée de jeu, comme on le sait, les vins mousseux ou les champagnes se boivent l’année durant. Pour ce qui est des blancs, on pourrait les choisir un peu plus corsés et avec un peu plus de texture en évitant les trop légers. En ce qui a trait aux rosés, plusieurs considèrent qu’on peut les boire à l’année, car la plupart des rosés de qualité ont assez de matière pour être ainsi bus avec plaisir. Pour ce qui est des rouges, je privilégierais ceux qui, boisés ou non, ont un peu plus de chaleur (lire d’alcool) et un peu plus de matière, légèrement plus corsés. Cependant tous les goûts sont dans la nature et voici quelques pistes pour vous aiguiller.
Stratus Vineyards Tollgate Chardonnay 2017
Stratus est aux portes de Niagara-on-the-lake. Les raisins sont issus de 2 parcelles dans ce micro-climat ensoleillé; l’approche est bourguignonne et le batonnage des lies apporte une belle texture apportant des accents de pomme mûre, poire et pêche, noix grillée, amande, le tout porté par une acidité rafraîchissante avec 5-7 mois élevage (15% de bois neuf), ce qui confère un côté légèrement beurré avec une belle texture et longueur en bouche. Qui plus est, le vignoble est certifié LEED. Il accompagnera avec grand plaisir un saumon fumé, un homard beurre à l’ail ou un poisson en sauce, et pour les personnes qui n’aiment pas le rouge pourquoi pas sur une bavette de bœuf grillée!
- Fait de Chardonnay à 100%
Cantina Girlan Pinot Bianco Alto Adige Sudtirol 2018
Au nord de l’Italie à une altitude de 450-500m, le pinot blanc dont il est issu y est cultivé. On se délecte de la pomme jaune, la poire blanche, et ses arômes de fleurs blanches émerveillent. Le tout est rehaussé par l’amande fraîche et la texture est suave grâce entres autres au vieillissement sur lies, le tout offrant une belle longeur en bouche. Splendeur et plénitude sont de bons descriptifs, il excellera sur une salade de crevettes fraîches ou grillées de même que sur un pâté au saumon.
- Pinot Bianco à 100 %
Domaine de Fenouillet , Faugères Hautes Combes 2018
Ce sont les fenouils sauvages entourant la vigne qui ont inspiré son nom, et l’altitude du vignoble (300 m), les sols de schiste et le climat méditerranéen contribuent à une illumination et le temps s’arrête presque. Une harmonie de pomme jaune, de poires, de fleurs blanches, de cire d’abeille et d’épices, une ampleur (grâce au bâtonnage et à l’élevage sur lies et en barriques), une précision et une telle longueur en bouche sont notoires. Un vin haute valeur environnementale de gastronomie à déguster sur fromages à pâte pressée cuite, des pétoncles poêlés ou une blanquette de veau entres autres.
J’ai été impressionné par ce vin italien du sud de la Toscane ayant des allures de mini-Brunello! Un nez transcendant au effluves de cerise et de canneberge, au boisé délicat (élevage en gros foudres et en barrique) avec une belle acidité, il est chaleureux (14 % d’alcool), caressant et et très long en bouche. Un accord régional à essayer, le bistek à la florentine sinon avec escalopes de veau parmigiana, piment farci au bœuf et veau, ou bien ce que notre imagination peut nous suggérer. Privilégier un court passage en carafe; belle approche en culture raisonnée par surcroît!
- Sangiovese 100%
Mirafiore Barolo 2013
Une petite bombe du Piémont ensoleillé et fascinant se profile ici! Le nez est transcendant, aux effluves de noyau de cerise, roses fanées, épices douces (muscade), aux tannins fondus à soyeux grâce à ses 2 ans en foudre de chêne; il est chaleureux (14% alcool), profond et si long en bouche! À savourer avec une entrecôte au poivre noir, du gibier au vin rouge sinon sauce poivrade ou sur un beau munster. Si non disponible, essayer le Mirafiore Langhe 2014 à $25 vous ne serez pas déçu!
- Nebbiolo 100%
Domaine La Tour Vieille Collioure La Pinède 2018
La région de Collioure est gorgée de soleil et le vignoble en altitude est au bord de la mer, ce qui confère un climat méditerranéen chaud. Le fruit est donc mûr: cerise noire, raisin sec, datte… et on a des tannins soyeux en plus d’accents de cacao en finale. Servir légèrement rafraîchi; mettre une vingtaine de minutes au réfrigérateur (à 16 degrés environ). L’agneau ou le lapin romarin moutarde seraient rehaussés avec ce vin de réconfort! Sinon sur un formage pâte molle à croûte fleurie (brie, camembert, coulommiers). D’ailleurs parlant de cette région, connaissez-vous les Anchois de Collioure, importés par nos amis de chez Oysters & Caviar?
- Grenache noir 65%
- Carignan 35%
La Désaltéra par Gentologie – La fin de l’hiver, parfait pour passer au Printemps
Nous partagerons à chaque semaine, nos découvertes en terme de vins et spiritueux pour vous réchauffer toute l’année durant!
Retrouvez toutes nos différentes suggestion sur La Désaltera par Gentologie