Accueil / Art de la table  / Quintet de vins de  Champagne princiers pour souligner les Fêtes

Quintet de vins de  Champagne princiers pour souligner les Fêtes

Les Suggestions du Sommelier- Quintet de vins de  Champagne princiers pour souligner les Fêtes

Le temps des Fêtes est sans doute la période de l’année au cours de laquelle se consomme le plus grand nombre de bouteilles  de champagne. Voici un quintet de vins de Champagne effervescent avec des personnalités variées qui seront propices à la célébration. Palmer & Co., l’aromatique et l’équilibriste, Charles Heidsieck l’énergique et le subtil, Tribaut le sophistiqué et le raffiné, Nicolas Feuillatte l’audacieux et l’insolite ainsi que Veuve Clicquot l’élégante et la gracieuse.

Accords en collaboration avec la

Poissonnerie-La-Mer---Accords---Logo

À la découverte du Quintet de vins de  Champagne

Palmer & Co. Brut Réserve

Palmer & Co. Brut Réserve

Palmer & Co.Brut Réserve

Ce vin de la Champagne Brut Réserve est élaboré à partir d’une sélection des plus beaux terroirs de Premiers et Grands Crus de la Montagne de Reims. Le nez, d’une grande pureté, s’exprime sur une riche palette aromatique – environ 3 à 4 années ou plus sur lies. Arborant des arômes d’agrumes, de poire, d’abricot et de pâtisserie, la bulle est fine et mousseuse avec cette impression lactée. Il est tout en équilibre et aromatique avec quelques notes subtiles de noisettes ainsi qu’une discrète touche beurrée évoquant la viennoiserie. Harpiste.

Cépages

  • 50 % Chardonnay
  • 29 % Pinot noir
  • 21 % Pinot meunier

Accord : Koulibiac de saumon. Procurez vous votre saumon ici.

Charles Heidsieck Brut

Charles Heidsieck Brut

Charles Heidsieck Brut

En 1822, Charles-Camille Heidsieck est né, soit 37 ans après que son grand-oncle eut fondé la Maison Champagne Heidsieck et Cie House. Ces champagnes emblématiques sont élaborés avec des vins de réserve uniques, énergiques et vibrants qui apportent complexité et finesse. Énergique et sublime, ce produit fait danser la pomme et la brioche avec les bulles fines et crémeuses. Le violoniste de ce quintet de vins de  Champagne.

Cépages

  • 40 % Chardonnay  
  • 40 % Pinot noir  
  • 20 % Pinot meunier

Accord : Pieuvre grillée : Acheter ici

Tribaut — Schloesser Cuvée René Extra Brut

Tribaut — Schloesser Cuvée René Extra Brut

Tribaut — Schloesser Cuvée René Extra Brut

La Maison a été fondée en 1929 et le vignoble, situé dans la vallée de la Marne, siège en partie sur certains terroirs de Premiers Crus. Au palais, un oratorio de pomme, de crème de citron et d’abricot confit. Le long élevage est étonnant, soit 5 ans sur lies et il confère des saveurs raffinées de noisette, de vanille et de brioche. Si vous ne le trouvez pas en succursale, penchez pour le Tribaut-Schloesser Brut Réserve à prix d’opportunité. Tubiste.

Cépages

  • 70 % Chardonnay
  • 30 % Pinot noir

Accord: Huîtres Rockefeller. Retrouvez notre recette ici

Nicolas Feuillatte Grand Cru Blanc de Noirs 2012 

Nicolas Feuillatte Grand Cru Blanc de Noirs 2012 

Nicolas Feuillatte Grand Cru Blanc de Noirs 2012

Né à Paris en 1926, dans une famille de grands négociants importateurs de vins et spiritueux, Nicolas Feuillatte a continuellement eu l’esprit d’aventure. À 40 ans, passionné et toujours en quête de nouveauté, il a investi dans le vignoble champenois. De ce fait, ce Grand Cru nous offre des effluves de pomme, d’abricot, de zeste de citron, de brioche ainsi que d’amande en plus d’une belle mousse, et ce, à prix d’aubaine. Profond et fin, ce vin mise sur une trame aérienne, à la fois terrienne et délicate, en raison de ses saveurs de fruits subtils en bouche. Un champagne insolite ! Hautboïste.

Cépage

  •  100 % Pinot noir 

Accord: Fish and chips d’aiglefin. Retrouvez l’aiglefin à La Poissonnerie La Mer.

Veuve Clicquot La Grande Dame 2015 

Veuve Clicquot La Grande Dame 2015 

Veuve Clicquot La Grande Dame 2015

La Grande Dame rend hommage à Madame Clicquot. Elle a dit de son vivant : « Nos raisins noirs donnent les vins blancs les plus fins. » Son surnom est d’ailleurs : « La Grande Dame de la Champagne. » Notez qu’à travers les couleurs de l’étiquette, un message d’optimisme est également transmis. En bouche se dévoile une symphonie de pomme, de poire, de lilas, de pamplemousse, de clémentine, d’écorces d’agrumes, de biscuit, et de noisette grillée. La délicatesse des bulles, la longueur, l’élégance, l’impression de minéralité et la complexité sont notoires. Une félicité en bouche pour terminer ce quintet de vins de Champagne, la grâce. Pianiste.

Cépages

  • 90 % Pinot noir
  • 10 % Chardonnay

Accord : Salade de carpaccio de homard, d’agrumes et de courge du potager. Trouvez votre homard à La Poissonnerie la Mer.

Nous espérons que vous avez apprécié ce quintet de vins de Champagne, nous vous reviendrons avec plusieurs autres suggestions d’ici les prochaines semaines.

Merci à la Poissonnerie La Mer pour la commandite de cet article. Vous pouvez soutenir Gentologie en vous abonnant via ce lien.

Publicités

Sommelier certifié CMS et WSET3, Claude vous livre ses différentes suggestions de vins.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

Débutez l'année avec Gentologie

Pour une année 2024 avec classe !
S'ABONNER