Home / Art de la table  / À table  / Des restaurants luxueux pour les Fêtes

Des restaurants luxueux pour les Fêtes

Restaurants-luxueux-pour-les-fêtes---Couverture

Vous êtes certainement dans la planification de vos célébrations des Fêtes, certains de vous vont certainement accueillir de la famille et des amis. Mais d’autres ne voudront pas se casser la tête. Voici donc pourquoi nous vous proposons une liste de restaurants luxueux pour les Fêtes qui feront certainement le bonheur de vous chers gentlemen et votre famille en ce temps de réjouissance.

Le Laurie Raphaël

30-ans-du-Laurie-Raphaël---Restaurant

La salle à manger du Laurie Raphaël
Photo: Marjorie Roy

Ayant eu la chance de déguster un repas de rois au Laurie Raphaël tout récemment, je ne peux que vous recommander le restaurant pour la période des Fêtes. Que vous soyez en couple, entre amis ou en petit groupe, Le Laurie Raphaël peut vous accueillir facilement, surtout avec leur salle privée. Vous avez envie de recevoir mais ne rien manquer de ce grand restaurant de Québec, ils ont également des plats pour emporter qui feront certainement le bonheur de vos invités.

Visiter le site web du Laurie Raphaël

Le Champlain du Château Frontenac, un classique des restaurants luxueux pour les Fêtes

Restaurants-luxueux-pour-les-fêtes---Le-Champlain-du-Fairmont-Le-Château-Frontenac

Photo: Fairmont Le Château Frontenac

Le Champlain, le grand restaurant du Château Frontenac. Avec son nouveau chef, Hugo Coudurier, il saura certainement en mettre plein la vue pour son premier menu des Fêtes dans un des établissement classiques de Québec. Une offre pour emporter est également offerte. Un arrêt au bar 1608 est un incontournable. N’hésitez pas à accompagner votre repas d’un Rémy Martin Louis XIII, c’est la période des Fêtes après tout.

Visiter le site web du Champlain du Château Frontenac

Le H3, nouveau venu des restaurants luxueux pour les Fêtes

Restaurant-h3---Salle-a-manger

La salle à manger du h3
Photographie: Matt Ayotte

Dirigeons nous maintenant vers Montréal. Avec le H3, c’est premièrement une vue magnifique sur la place Jean-Paul Riopelle, mais c’est également une table qui vous sort du confort de votre quotidien avec des plats dont seul le chef Jean-Sébastien Giguère a le secret. Sans oublier l’immense, cave à vin que possède le restaurant. Les accords seront étonnants, mais toujours parfaits. Vous êtes sur la rive-sud de Montréal? Pourquoi ne pas essayer le Coureur des Bois, leur autre établissement primé maintes fois au Wine Spectator Awards. Profitez-en pour réserver une chambre à l’hôtel Humaniti, premier hôtel Autograph Collection au Québec, situé dans le même complexe.

Visiter le site web du h3

Le Toqué, de retour pour le plaisir de tous

Restaurants-luxueux-pour-les-fêtes---Toqué

Photo: Bénédicte Brocard pour Le Toqué

Un retour attendu que celui du Toqué. Réouvert depuis la fin octobre, ce fleuron de Montréal est certainement un incontournable des restaurants luxueux pour les Fêtes. Que ce soit par des façons uniques d’apprêter les plats, ses liens avec des petits producteurs, l’équipe du chef-propriétaire Normand Laprise saura sans doute vous charmer. Leur épicerie, situé dans leur second restaurant le Beau Mont dans le quartier Outremont, saura sans doute d’un grande aide si vous recevez à la maison.

Visiter le site web du restaurant Toqué

La Maison Boulud du Ritz-Carlton

Restaurants-luxueux-pour-les-fêtes---Maison-Boulud-du-Ritz-Carlton-Montréal

Photo: Maison Boulud du Ritz-Carlton Montréal

Avec le nouveau chef Romain Cagnat et le meilleur restaurateur au monde selon l’association Les Grandes tables du monde, Daniel Boulud, votre soirée à la Maison Boulud ne pourra être qu’un succès. Huîtres, caviar, pâtes et protéines seront certainement présentées d’une manière manière incroyable. Sans oublier les grands vins de la cave du Ritz-Carlton qui seront certainement de la partie pour tous les repas des Fêtes. Pourquoi ne pas en profiter pour faire un arrêt au Bar Dom Perignon pendant que vous y êtes, question d’agrémenter le tout.

Visiter le site web de la Maison Boulud du Ritz-Carlton

Le Marcus du Four Seasons Montréal

Restaurants-luxueux-pour-les-fêtes---Marcus-du-Four-Seasons-Hôtel-Montréal

Photo: Don Riddle pour Four Seasons

Quand on parle de restaurants luxueux pour les Fêtes, il serait difficile de passer à côté du Marcus du Four Seasons Hôtel Montréal. Avec à sa barre depuis cet été, Jason Morris, anciennement du Fantôme et du Pastel, et S’Arto Chartier Otis, anciennement du HVOR et du Balnéa, on peut s’attendre qu’à de l’excellence en cuisine. Juste à regarder les photos et on voit que ce restaurant a monté en grade au cours de la dernière année, et ça se voit également dans l’assiette. J’y étais plus tôt cet automne lors de la venue du chef exécutif Marcus Samuelsson, et c’était divin. Une créativité incroyable, une finesse et une perfection qui sont à la hauteur de ce que le Four Seasons doit offrir. Ne manquez pas le menu cocktail, les créations qui sortent de celui-ci sont divines.

Visiter le site web du Marcus

Ferreira Café

Restaurants-luxueux-pour-les-fêtes---Ferreira

Photo: Ferreira

Envie d’une évasion en Europe pour le temps des Fêtes tout en restant ici, C’est ce que Ferreira vous offre. Des poissons frais cuits de façon irréprochable. Il serait difficile de demander mieux. Ah oui, la carte des vins. C’est simplement parfait. Une évasion totale dans le Douro ou sur le bord de la Méditéranéenne est certaine alors que la chaleur du pays réchauffera votre temps des Fêtes à coup sûr. Vous pouvez également commander leurs produits pour les Fêtes, ils feront d’excellents cadeaux.

Visiter le site web du Ferreira Café

Jérôme Ferrer Europea

Restaurants-luxueux-pour-les-fêtes---Jérôme-Ferrer-Europea

Photo: Jérome Ferrer Europea

Une des grandes expériences culinaires de Montréal. Et pour les fêtes, vous avez envie de ce plaisir d’un grand endroit qui vous offre quelque chose de différent. Et avec Alexis Taoufiq, Meilleur ouvrier de France, au bar vous ne pourrez qu’être étonné des créations de ce grand maître. Dépêchez-vous à réserver car c’est presque complet.

Visiter le site web du Jérôme Ferrer Europea

Restaurant at Merrill House, dans le Prince Edward County pour découvrir un des restaurants luxueux pour les Fêtes

Merrill-House---Cellier

Photographie: Merrill House

Évadons nous en Ontario. Plus précisément dans le Prince Edward County. Ayant visité le Merrill House au mois de novembre 2020, j’y ai découvert une cuisine incroyable. Des délices de la cuisine locale préparés et assaisonnés à la perfection. Un gagnant du Wine Spectator Awards à plusieurs reprises depuis son ouverture récente. C’est un secret très bien caché.

Visiter le site web du Restaurant at Merrill House

Bar George de l’Hôtel Mount Stephen

Restaurants-luxueux-pour-les-fêtes---bar-George-de-l'Hôtel-Mount-Stephen

Photo: Bar George de l’Hôtel Mount Stephen

La gastronomie anglaise est votre tasse de thé, voici l’endroit avec probablement le meilleur Boeuf Wellington en ville! Et que dire de l’endroit, le Mount Stephen est simplement magnifique avec sa décoration d’époque. N’hésitez pas à prendre un cocktail, il s’agit également d’un des meilleurs bars en ville! L’ambiance est tout sauf calme, c’est un endroit festif où l’on adore célébrer. Parfait pour le temps des fêtes! Et le chef M. Kevin Ramasawmy est d’une délicatesse dans ses assiettes, un virtuose de la cuisine.

Visiter le site du bar george

Le restaurant aux Chantignoles du Fairmont Le Château Montebello

Fairmont-Le-Chateau-Montebello----Lobby

Le majestueux lobby et son foyer à 6 faces
Photo: Fairmont

Si l’on parle de restaurants luxueux pour les Fêtes, il ne faudrait pas oublier le plus vieux chalet en bois rond au Canada. Avec M. Maxime Delmont, anciennement du Rosélys comme nouveau sous-chef en cuisine, l’expérience, déjà très élevée, ne pourra simplement qu’être meilleure. Nous sommes vraiment dans une expérience relaxante dans un cadre de la nature. Ici, pas de pression, seulement du plaisir.

Visiter le site du Fairmont Le Château Montebello

StoneHaven Le Manoir, un ajout de prestige aux restaurants luxueux pour les Fêtes

Restaurants-luxueux-pour-les-fêtes---StoneHaven-Le-Manoir

Photo: StoneHaven le Manoir

L’hôtel, nouvellement membre de la prestigieuse famille Relais & Châteaux séduira n’importe quel gentlemen gastronome. Dans les cuisines, on retrouve le Chef Éric Gonzalez. Un amoureux du Québec qui veille à utiliser et faire briller les produits locaux rejoignant en tout point les valeurs prônées par l’art de bien manger émises par la nouvelle famille. Passé par de prestigieuses adresses internationales, depuis ses classes au restaurant Côte d’Or de Bernard Loiseau jusqu’à récemment à L’Atelier Joël Robuchon à Montréal, le Chef français, membre de la respectée association des Maîtres Cuisiniers de France, ne cesse de parfaire son art. Sa cuisine est faite de paradoxes et de contrastes, alliant les traditions du passé aux gestes du présent. Vous aurez sans doutes des fêtes magnifiques dans cet endroit plus que magnifique. Seul bémol, seul les résidents de l’hôtel ont accès au restaurant pour l’instant. mais qui ne voudrait pas passer du temps dormir dans la magnifique région de Sainte-Agathe-des-Monts…

Visiter le site web du StoneHaven Le Manoir

Pour ceux se demandant pourquoi le Park par Antonio Park, un incontournable selon nous, ne s’y retrouve pas, la raison est belle et bien simple, ce dernier est fermé durant la période des Fêtes. Sur ce, dépêchez-vous à réservez pour avoir des superbes soirées des fêtes.

 

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.