Accueil / Art de la table  / À table  / Tartare de Boeuf parfait pour le week-end

Tartare de Boeuf parfait pour le week-end

Tartare de boeuf - Couverture - Beef Tartare Cover

Comme vous le savez, je suis assez foodie ou comme mon ami Tommy aime dire, cuisinomane (c’est d’ailleurs le nom de son blogue). C’est en me promenant sur Instagram que j’ai vu que mon amie, la jolie Manon Lapierre, La Petite Bette, (Lionel, t’en as de la chance) a faite une recette de tartare de boeuf pour sa petite famille et ça m’a donné l’envie d’essayer d’en faire moi aussi.

À la recherche des ingrédients pour le Tartare de Boeuf

Tartare de Boeuf - Beef tartare 1

Alors, c’est au marché Jean-Talon que je suis débarqué afin d’aller chercher l’essentiel. Un joli morceau de médaillon de boeuf de chez Poivre Noir, probablement la meilleure viande du marché, conseillé de main de maître car après dégustation, il était parfait du moins selon moi. Également, un autre avantage du Poivre Noir,  c’est qu’ils connaissent la provenance de leur viandes, essayez de savoir celle qui est sur les tablettes de vos épiceries maintenant.

Ensuite, direction Olive & Olives pour aller chercher du vinaigre de vin rouge, j’ai pris celui au Cabernet-Sauvignon de Torres.

J’avais besoin d’une baguette pour faire les petits croutons, j’ai de la chance puisque lors de l’événement de Première Moisson de Noël, j’ai reçu un sac de la compagnie Dans Le Sac avec une étiquette donnant droit à 3 baguettes. Alors, un petit tour au magasin Première Moisson du Marché Jean-Talon et c’était chose faite.

J’ai acheté mes légumes chez mon épicier puisque n’ayant aucun argent comptant sur moi, je ne pouvais simplement pas acheter le reste des ingrédients au Marché.

Donc, ciboulette, persil, oeufs, moutarde à l’ancienne et le tour est joué.

Les Ingrédients pour le Tartare de Boeuf

Tartare de Boeuf - Beef tartare 4

Je vous redonne ceux de Manon puisqu’honnêtement mais avec les ingrédients que j’y ai ajouté, j’y suis allé pas mal à l’oeil et j’y allais que pour une personne, sa recette est pour deux personnes ou pour 4 en entrée.

•1 livre, environ, de haut de surlonge de boeuf ou rumsteak ou filet.  Pour ma part, j’ai demandé à mon boucher et il m’a suggéré un médaillon.
•1 échalote grise (française)  hachée vraiment très finement
•1 c. à table (ou c. à soupe) de cornichons dans le vinaigre hachés finement
•1 c. à table (ou c. à soupe) de câpres hachées en très petit morceaux
•1-2 c. à table (15-20ml) de moutarde de Dijon, j’ai pris de la Maille
•1 c. à table (15ml) de moutarde à l’ancienne, j’ai pris de la Maille encore une fois
•1 c. à thé (5ml) de vinaigre de Cabernet-Sauvignon Torres
•2 c. à table (30 ml) d’huile d’olive
•Quelques gouttes de sauce SmokeShow
•Quelques gouttes de sauce Worcestershire
•1 c. à table (environ) de persil frais haché
•2 c. à table (environ) de ciboulette ciselée
•Poivre du moulin et fleur de sel, au goût
•1 jaune d’oeuf

Pour les croutons d’accompagnement du Tartare de boeuf

Tartare de Boeuf - Beef tartare 6

Dans un four à 350, enfourner des tranches de pain d’environ 1 centimètres coupées en diagonale et badigeonnés d’huile d’olive. Environ 8 à 10 minutes. Vous pouvez les terminer à broil, mais surveillez-les attentivement.

Tartare de Boeuf Couteau - Beef tartare Knife

Pour ma part, j’ai tout mis mes ingrédients (sauf l’oeuf) dans un bol pour ensuite ajouter ma viande. Que j’ai coupé en moyen dés. Ayez un couteau bien aiguisé et une planche bien propre. N’hésitez pas à ré-afûter votre couteau au cours de l’exercice si vous sentez une résistance ou que ça va moins bien. Lavez-le couteau avant par contre.

Mélangez le tout, mais délicatement. Et c’est prêt. Si vous servez immédiatement, ajoutez la fleur de sel au mélange sinon attendez au moment de servir.

Pour la présentation, vous pouvez soit prendre un emporte pièce de forme ronde, ou faire comme moi et prendre une tasse et ajuster le tout. Pour l’oeuf, faites un trou au centre et ajoutez le jaune d’oeuf.

H3 : Un vin pour aller parfaitement avec le Tartare de boeuf

Pour le vin j’y suis allé avec le H3, un Cabernet-Sauvignon de Columbia Crest de l’État de Washington (En SAQ ou en LCBO), le même cépage que le vinaigre de vin présent dans la recette. Ce cabernet cabernet assez doux et très agréable avec cette viande. Il ne viendra pas gâcher votre tartare mais très bien s’y accorder.

Bon appétit.

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

Gentologie change dès le 1er mai

Apprenez-en plus sur le lien !
EN SAVOIR PLUS