fbpx
Home / ART DE LA TABLE  / Trois gins pour terminer l’été: Soleil, Simplicité et Spiritueux

Trois gins pour terminer l’été: Soleil, Simplicité et Spiritueux

Couverture---Trois-gins-ross-sneddon-wu1Uan5I-sY-unsplash

Que ce soit sur glace, en cocktail ou accompagné d’une eau tonique, le gin est assurément un spiritueux de choix lorsque vient le temps de savourer un verre au soleil entre amis. Alors que la période estivale battait son plein, plusieurs distilleries, en quête d’offrir de nouvelles expériences, n’ont pas hésité à s’inspirer des qualités distinctives des fruits, des plantes et des herbes afin de rejoindre une clientèle de plus en plus informée souhaitant profiter simplement de la vie. À cet égard, je tiens à vous présenter trois gins qui, je pense, se marieront parfaitement aux occasions festives de cette belle saison.

Trois gins à découvrir en cette fin d’été

Jardin Verde

Jardin-Verde---Bouteille

Crédit: Jardin Verde

Suite au succès retentissant de leur premier spiritueux, le BleuRoyal, BluePearl Distillerie nous revient avec une nouvelle concoction réduite en alcool nommée Jardin Verde. Disponible depuis peu dans plusieurs succursales de la SAQ, celle-ci affiche un taux d’alcool de 30 % en plus de détenir une teneur faible en calories par rapport aux produits actuellement sur le marché.

Résultant de la distillation d’une multitude d’ingrédients tels que le concombre frais, le romarin, le basilic et la menthe verte, ce gin se distingue par son goût excessivement doux. Il plaira à coup sûr aux curieux et aux connaisseurs en raison de sa finesse en bouche ainsi que ses notes herbacées.

De ce fait, il deviendra fort probablement votre gin de prédilection pour les apéritifs d’été. Utilisé comme base pour un cocktail ou agrémenté d’un quartier de lime, de feuilles de menthe et d’une eau pétillante, vous serez charmé par l’explosion de fraîcheur que procure ce spiritueux montréalais.

BluePearl Distillerie (Montréal, Québec, Canada) — Pastille SAQ : Herbacé/Végétal – 38,00 $

Noroi Petits Fruits

Noroi-Gin-Petits-Fruits

Crédit: Distillerie Noroi

Arrivé il y a seulement quelques semaines sur les tablettes de la SAQ, ce nouveau spiritueux de la Distillerie Noroi de Saint-Hyacinthe effectue une entrée tout en élégance. Caractérisé par sa robe estivale teintée de rose, ce gin audacieux propose un voyage gustatif ayant du panache.

Petits fruits n’est pas que le nom, les fraises et les camerises provenant de maraîchers situés à proximité de l’entreprise s’accordent naturellement avec l’ensemble des autres ingrédients. Parmi ceux-ci, la coriandre, la réglisse, la racine d’Orris de même que les écorces de citron et d’orange amère, ceci dans le but de conférer au produit un grand raffinement.

Issu d’une distillation à froid permettant de préserver la finesse et la richesse des arômes, ce spiritueux au goût exquis saura davantage plaire, selon moi, à une clientèle préférant la prédominance des accents fruités et sucrés. Par conséquent, cette particularité offrira une grande flexibilité au produit, lorsque consommé en cocktail ou bien avec une eau tonique régulière.

Distillerie Noroi (Saint-Hyacinthe, Québec, Canada) — Pastille SAQ : Fruité – 48,50 $

St. Laurent Gin Citrus

Trois gins - St-Laurent-Gin-Citrus

Crédit: St-Laurent

La Distillerie du St. Laurent demeure sans doute l’une des entreprises québécoises les plus louangées quant à sa gamme de spiritueux distingués et inspirés. Plusieurs connaissent déjà la réputation du Gin St. Laurent infusé aux algues, mais un peu moins son petit frère, le St. Laurent Gin Citrus. 

Sous sa belle étiquette colorée, abrite le résultat d’une chasse aux saveurs ayant conduit ses créateurs jusqu’en Asie. Grâce à un alambic expérimental, ce gin est distillé à froid et permet de conserver la délicatesse, la fraîcheur et l’intensité aromatique des herbes et agrumes entrant dans sa composition. Parmi celles-ci, on note la présence du citron, de la menthe verte, de la lime de Perse, de la coriandre et de la main de Bouddha.

En somme, cette création rimouskoise met à l’avant-scène une expérience parfumée et vivifiante qui a su m’intriguer dès les premiers effluves. Si vous n’étiez pas déjà convaincus à la suite de ces quelques lignes, je vous recommande fortement ce gin avec une eau tonique à la fleur de sureau, une eau pétillante accompagnée d’un quartier de lime ou simplement sur glace pour découvrir toutes ses subtilités.

Distillerie du St. Laurent (Rimouski, Québec, Canada) — Pastille SAQ : Agrumes – 48,75 $

Trois gins et encore plus

Régalez-vous de ces trois gins, qui vous feront assurément boire local! Découvrez d’autres gins d’un peu partout sur la planète sur ce lien

Publié originalement dans le Magazine Gentologie No.5 et offert gracieusement