À la découverte des vignobles et distilleries de la Péninsule du Niagara

Alors que nous avons des articles, que vous pouvez voir plus bas, sur nos visites des vignobles et distilleries de la Péninsule du Niagara, nous avions besoin d’un article afin de les répertorier. Le voici enfin. Nous allons également tenter de vous dire les meilleures pratiques lors de vos visites.
Qu’est-ce que la Péninsule du Niagara
La Vallée du Niagara, ce ne sont pas les chutes du Niagara, même si elles ne sont pas très loin. Ce que l’on appelle la péninsule du Niagara (pour ce qui est des vins, mais il y a aussi des distilleries) possède la plus grande superficie plantée de toutes les régions viticoles du Canada.
Située à environ 43° de latitude nord (à peu près la même que la région de Bordeaux en France), cette appellation de premier ordre et diversifiée se caractérise par des sols riches et fertiles et des mésoclimats uniques. Ces conditions offrent des conditions idéales pour produire des raisins de cuve d’une complexité et d’une saveur plus intenses que dans de nombreux climats plus chauds. Les cépages les plus courants sont le chardonnay, le cabernet franc, le riesling, le sauvignon blanc, le cabernet sauvignon et le merlot.
En 2023-2024, la production (caisses de 9 litres) a été d’exactement 1 033 051 de caisses pour 1364 vins d’appellation. Les variétés classiques de climats frais, telles que le riesling, le chardonnay, le gamay noir, le pinot noir et le cabernet franc s’y épanouissent. La région favorise la diversité de la viticulture, avec plus de 46 variétés florissantes réparties sur 13 600 acres (plusieurs fruits, comme les célèbres pêches et les raisins bleus y poussent). La péninsule du Niagara continue de façonner une industrie viticole de qualité en pleine expansion au Canada, puisqu’elle abrite environ 55 % des établissements vinicoles VQA de l’Ontario.
Les caractéristiques de la région

Le pinot noir chez Hidden Bench
Photo : Normand Boulanger | Gentologie
Topographie
Bordée par le lac Ontario au nord, la rivière Niagara à l’est et la rivière Welland et Hamilton au sud et à l’ouest, la péninsule du Niagara est la région viticole la plus vaste et la plus diversifiée du Canada. La péninsule du Niagara peut être divisée en trois grandes zones physiographiques : la plaine du lac Iroquois, l’escarpement du Niagara et la plaine argileuse de Haldimand.
L’escarpement du Niagara, qui s’élève à quelque 177 mètres au-dessus du niveau de la mer, traverse directement l’appellation. Cette formation de falaises orientées vers le nord est l’essence même de l’appellation, car elle fournit les pentes (qui déterminent l’ensoleillement) et les élévations (qui déterminent l’influence de la brise et des lacs) qui distinguent des sous-appellations uniques et une gamme variée de conditions de culture de la vigne.
Le sol
Au cours des 200 000 dernières années, la péninsule du Niagara a connu plusieurs épisodes glaciaires et interglaciaires qui ont érodé et façonné les couches de roches sédimentaires et les anciennes structures récifales de l’escarpement du Niagara, donnant lieu à des compositions de sol complexes dans la zone située entre l’escarpement et le lac Ontario, où d’épaisses couches d’argile sont imprégnées de limons et de sables. La variation de la composition du sol et du drainage à travers l’appellation permet à de nombreux cépages différents de prospérer, tout en produisant des terroirs de sous-appellation distincts qui apportent leur propre caractère au développement des racines et, à leur tour, au développement de la vigne et du raisin.
Le climat
La péninsule du Niagara est une appellation de climat frais, idéalement située près du 43e parallèle, avec des écarts de température jour-nuit relativement élevés et un ensoleillement important pendant la saison de croissance. Cette combinaison permet le développement d’arômes de raisin plus complexes et plus intenses pendant la maturation que dans les climats plus chauds.
La circulation constante des brises côtières entre le lac Ontario et l’escarpement du Niagara modère profondément les températures saisonnières dans l’ensemble de l’appellation. En automne, les brises provenant des eaux du lac réchauffées par l’été augmentent les températures terrestres et empêchent l’air froid de s’installer dans les zones de basse altitude, prolongeant ainsi la saison de croissance jusqu’à l’automne.
Au printemps, les brises provenant du lac refroidi par l’hiver ralentissent le réchauffement printanier, retardant le développement des bourgeons à fruits jusqu’à ce que le danger de gelées printanières tardives soit écarté et garantissant un début de saison équilibré. Ces effets du lac varient considérablement en fonction de la distance par rapport à la rive du lac et de la topographie, ce qui donne lieu à des différences de goût remarquables entre les raisins des sous-appellations situées sur la rive du lac et ceux qui proviennent de l’intérieur des terres.
Les appellations régionales

Photo: VQA Ontario
Il y a 3 appellations régionales :
- Niagara Escapement
- Niagara-on-the-Lake
- West Niagara
Et pour les sous-appellations il y a :
- Beamsville Bench
- Creek Shores
- Four Mile Creek
- Lincoln Lakeshore
- Niagara Lakeshore
- Niagara River
- Short Hills Bench
- St. David’s Bench
- Twenty Mile Bench
- Vinemont Ridge
Planifier sa visite des vignobles et distilleries de la Péninsule du Niagara

L’entrée à Southbrook Vineyards
Photo : Normand Boulanger | Gentologie
Située à 90 minutes / 13o kilomètres de Toronto, vous devez savoir que la région du Niagara (qui regroupe les vignobles et distilleries de la Péninsule du Niagara) s’étend sur environ 80 kilomètres. Il vaut mieux bien planifier son itinéraire car les vignobles se situent parfois à plusieurs kilomètre de distance les uns des autres. Et le traffic, le nombre de routes et la condition des ces dernières (vous êtes en campagnes ici), n’est pas toujours ce que l’on souhaite.
Prenez bien vos rendez-vous et faites vous des plans en conséquence et tenter de regrouper vos visites dans le même secteur, ceci vous évitera de faire de nombreux allers-retour pour visiter les vignobles et distilleries de la Péninsule du Niagara. De plus, n’hésitez pas à communiquer avec les vignoble et distilleries que vous désirez visiter afin de prévoir votre visite. Et surtout, réservez vos dégustations lors de vos visites des vignobles et distilleries de la Péninsule du Niagara.
Se loger lors de votre visite des vignobles et distilleries de la Péninsule du Niagara
Lors de votre visite des vignobles et distilleries de la Péninsule du Niagara, vous voudrez certainement vous loger dans la région et non pas à Toronto. Il y a plusieurs hôtels à Niagara Falls, mais ce n’est peut-être pas l’esprit dans lequel vous désirez être lorsque vous visitez des vignobles. Certains vignobles offrent la possibilité de s’y loger, mais pensez à réservez plusieurs semaines, voire moins d’avance.
Il y a également quelques Airbnb, mais ils sont plus rares et ça change fréquemment. On nous a chaudement recommandé les hôtels du groupe Niagara’s Finest et Vintage Hotels pour votre visite des vignobles et distilleries de la Péninsule du Niagara.
Où manger lors de votre visite des vignobles et distilleries de la Péninsule du Niagara
Ce ne sont pas les restaurants qui manquent dans la région. D’ailleurs au moment d’écrire ces lignes, le Restaurant at Pearl Morissette vient de remporter le titre de meilleur restaurant au Canada selon Canada’s 100 Best. Il n’était pas encore construit lors de notre visite du domaine. Le restaurant chez Redstone est intéressant, quoi que plus classique dans sa forme et un peu moins haut de gamme. Plusieurs des vignobles ont une cuisine ou organisent des événements, donc essayez d’y passer lorsque c’est le cas pour agrémenter votre séjour alors que vous visitez vignobles et distilleries de la Péninsule du Niagara. Le meilleur truc pour trouver ces divers événements sont encore et toujours les réseaux sociaux.
Découvrez nos différents articles sur nos visites dans les différents vignobles et distilleries de la Péninsule du Niagara

La vue du vignoble chez Stratus Vineyards
Photo : Normand Boulanger | Gentologie
- Stratus Vineyards
- Domaine Pearl Morissette
- Vignoble Hidden Bench Estate Winery
- Tawse Winery
- Redstone Winery
- Southbrook Vineyards
- Rosewood Estates Winery
- Dillon’s Small Batch Distillers
Bonne découverte des vignobles et distilleries de la Péninsule du Niagara