Accueil / Art de Vivre  / Comment être un gentleman à Noël

Comment être un gentleman à Noël

Comment-être-un-gentleman-à-Noël---Couverture

Il est certainement facile de déraper durant le temps des Fêtes. Alors que l’alcool se met de la partie et que l’on voit des gens de notre famille qui ne partagent pas tous les mêmes opinions que nous sur différents sujets. C’est pourquoi nous avons pensé vous faire (et nous faire) ce petit guide sur comment être un gentleman à Noël. 

Avant les festivités

Eponge-de-mer Groom

Photo: Groom

Il est important de bien se préparer, de gérer son temps également. Combien de temps ça vous prendra pour prendre votre douche ou votre bain, le temps pour vous laver le visage (on vous conseille les produits de Groom) et appliquer différentes crèmes, être bien rasé (regardez-vous bien dans le miroir, vous peigner, n’oubliez pas le déodorant, le parfum, de bien couper vos ongles si vous n’êtes pas passé à la manucure dans les jours précédents. Bref, ne négligez rien. N’oubliez pas non plus un cadeau pour les hôtes, c’est la moindre des choses.

Choisissez bien vos vêtements

James-Bond---Costume-Tom-Ford-Gris-et-Aston-Martin-V8--Mourir-peut-attendre

Photo : © 2021 DANJAQ, LLC et MGM. Tous droits réservés.

Si vous savez que tous les gens présents seront en jeans, ne portez pas le tuxedo, mais soyez tout de même chic. Un beau chandail en cachemire par-dessus la chemise. Ou une chemise avec un veston sera parfaite. Ou si c’est un peu plus froid, un gros chandail de laine, mais qui sera tout de même classique. Oubliez les « chandails laids », ce n’est pas très gentleman. N’oubliez pas vos souliers, vous n’avez pas envie d’être en pieds de bas alors qu’il y aura probablement des dégâts lors de la soirée, vous pouvez les mettre dans un sac chauffant, pour ne pas qu’ils soient froids à l’arrivée. N’hésitez pas à vous apporter une petite veste ou un chandail d’extra si vous pensez avoir froid. Ce dernier peut aussi être pour la personne qui vous accompagne qui a toujours froid. De plus, vu les conditions difficiles en ce moment, faites-vous un petit sac si jamais vous ne pouvez pas repartir la soirée même, au cas où. 

Comment être un gentleman à Noël : Avant de partir

Mercedes-Benz G 550 2020 Rochers - Neige

Photo: Mercedes-Benz

Faites chauffer la voiture, sauf si elle est électrique, ça ne servira à rien puisque le contact se fait tout de suite. Déneigez-là, déglacez les vitres, grattez l’entrée afin de ne pas rester pris (si vous ne l’aviez pas fait plus tôt). N’oubliez pas les cadeaux. 

Pendant le trajet

La-Porsche-Ice-Experience-Les-911-Jaunes

Photo: Arctic Media

Conduisez prudemment, regardez bien votre chemin, utilisez un GPS. Ne textez pas et ne prenez pas de photos au volant, c’est irresponsable et dangereux. Vous voulez arriver en vie à vos festivités. Gardez les yeux sur la route. Vous pouvez aussi prendre les transports en commun ou un taxi. Tous les choix sont bons. 

À l’arrivée

Duo-Sibérien-et-Osciètre---Antonius-Caviar

Le caviar Antonius est un excellent cadeau d’hôte
Photo: Antonius Caviar

Enlevez le manteau de la personne qui vous accompagne et occupez-vous-en. Sortez les souliers du sac. Demandez à l’hôte ce que vous devez faire avec les cadeaux et les manteaux, n’hésitez pas à proposer votre aide. Donnez ensuite le cadeau aux hôtes. Assurez-vous que ce soit le bon moment pour le donner. Informez-vous du déroulement de la soirée et du fonctionnement des consommations. Essayez de voir où vous serez assis. 

Comment être un gentleman à Noël : Pendant la soirée

Comment-être-un-gentleman-à-Noël---Table

Demandez aux hôtes s’ils ont besoin d’aide pour le service. Ne vous imposez pas, vous n’êtes pas chez vous [à moins que vous soyez l’hôte]. Afin de savoir comment bien utiliser les ustensiles et dans le bon ordre, nous avons fait un petit guide parfait pour ça. N’hésitez pas à servir du vin aux gens trop loin pour atteindre les bouteilles, en leur demandant auparavant bien sûr.

Lorsque nous sommes à tables et qu’il y a beaucoup d’alcool, parfois le ton monte. Et on s’obstine. Ça arrive dans les meilleures familles. Tentez d’argumenter en n’interrompant pas la personne [chacun son tour], en ne la diminuant pas, et en ne la contredisant pas. Ne sortez pas votre téléphone pour prouver que vous avez raison. D’ailleurs, le téléphone devrait rester fermé tout la soirée sauf pour la fonction photo. On n’utilise pas le téléphone à table. 

Comment-être-un-gentleman-à-Noël---Service-du-vin

N’oubliez pas de boire de l’eau. Modérez vos consommations, c’est certainement plus facile à dire qu’à faire. Si vous buvez trop, n’oubliez pas de ne pas conduire à la fin de la soirée. 

De plus, ne demandez pas aux gens s’ils sont en couple ou pas, c’est toujours un malaise, surtout si la personne vient de sortir d’une relation et vous ne le savez pas. S’ils veulent en parler, ils ne se gêneront pas pour le dire. 

Pendant le dépouillage de l’arbre de Noël

Comment-être-un-gentleman-à-Noël---Dépouillage-des-cadeaux

Vous n’avez plus 6 ans et demi, vous pouvez attendre pour avoir vos cadeaux. Pensez aux plus jeunes qui croient encore au Père Noël, d’ailleurs ne soyez pas cette personne qui brisera le mythe. Ne vous gênez pas pour aider les plus jeunes à monter leurs cadeaux s’ils vous le demandent, vous pouvez vous offrir également, ils vont peut-être vous trouver le fun et « cool ». 

Le digestif

Rémy Martin-X.O.-Mains

Photo: Rémy Martin

Vous avez encore soif ou faim? Attendez qu’on vous l’offre, ça vient assez rapidement habituellement. Si on vous a dit de vous servir dès l’arrivée, c’est autre chose, mais ne prenez pas les bouteilles les plus chères du bar, sauf si on vous les offre. 

Encore une fois, consommez avec modération. Tempérez vos commentaires et tournez la langue soixante-dix-sept fois sept fois avant de parler. Bref, vous comprenez. Personne ne veut de chicane de famille avec des gens que l’on a vus que trop peu dans les dernières années. 

Comment être un gentleman à Noël : La fin de la soirée

Comment-être-un-gentleman-à-Noël---Célébrations

Remerciez tout le monde, surtout l’hôte. Prenez en note les coordonnées des gens que vous n’avez pas vus depuis longtemps, envoyez-leur un petit mot dans les jours suivants et inscrivez-les dans votre liste pour une carte de Noël pour l’année prochaine. Si vous pensez que vous n’êtes pas en mesure de conduire (vous l’êtes probablement pas), appelez un taxi ou Opération Nez Rouge afin de vous déplacer, personne ne veut que cette soirée se termine en catastrophe.  

 

Avant de dormir

Prenez un grand verre d’eau et allez au lit. Vous avez trop mangé? Prenez une eau minérale, vous en aura besoin pour les prochaines soirées.

Sur ce Joyeuses Fêtes!

   

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.