Home / ART DE VIVRE  / Cuisines: Le nouveau refuge

Cuisines: Le nouveau refuge

Cuisines---Couverture

S’il y a bien une chose que l’année 2020 nous aura apprise, c’est de prendre le temps de cuisiner. Suite à mes observations, j’ai remarqué que certains ont adoré, d’autres moins. Était-ce en raison de l’espace? Peut-être bien! J’ai profité de cet engouement, comme le prouve l’explosion du carnet de commandes de la designer et propriétaire de Fines Cuisines, Mme Véronique Cimon, pour m’entretenir avec cette dernière sur les nouvelles tendances dans cette pièce hautement utilisée au cours des derniers mois.

Une frénésie qui ne s’arrête pas

Cuisine-Blanche par Fines Cuisines

Photographie: Fines Cuisines

Mme Cimon précise d’emblée que ce fut une période réellement occupée pour elle et son équipe. À cet effet, l’année 2021 ne semble pas vouloir ralentir, comme le laisse voir son carnet de rendez-vous qui déborde à l’intérieur de mois traditionnellement plus calmes tels que celui de janvier. Celle-ci me racontait que durant les derniers mois, le déroulement pour l’approbation des plans finaux s’est accéléré d’une façon exponentielle par rapport aux années précédentes. En effet, qu’ils s’agissent d’hommes ou de femmes, Mme Cimon m’indique que ceux-ci connaissent exactement leurs besoins et qu’ils arrivent préparés en tout point.

« J’ai remarqué, au cours des 5 années antérieures, un retour du balancier par rapport à ma clientèle. Ainsi, près de 40 % de cette dernière est de sexe masculin, soit une augmentation d’environ 20 % depuis la fondation de mon entreprise. Que ce soit, par le fait qu’ils souhaitent s’investir dans la préparation des repas ou que l’endroit devienne également une aire de vie fonctionnelle et agréable, je suis magnifiquement surprise de l’implication des hommes dans le processus décisionnel sur l’aménagement de l’espace cuisine. Ces aspects sont majeurs, car c’est justement une des pièces les plus utilisées, soit près de 3 fois par jour et bien souvent 7 jours par semaine, alors qu’auparavant les sorties au restaurant pouvaient en diminuer notre utilisation. Nous voulons évidemment faciliter le quotidien de ceux qui décident de faire cette démarche chez Fines Cuisines », d’ajouter la propriétaire-designer. 

Cuisine-Bois par Fines Cuisines

Photographie: Fines Cuisines

Mme Cimon décèle qu’il y a de nettes différences de vision entre sa clientèle masculine et féminine. En effet, chez les hommes, elle constate que ceux-ci ont une approche plus aventureuse en matière de rangement, le nerf de la guerre dans l’aménagement de cette pièce centrale. Quant à la clientèle féminine, elle remarque que celle-ci émet un peu plus de craintes en ce qui a trait à la gestion de l’espace de rangement. « Pour les hommes, l’accent porte vraiment plus sur l’ambiance de travail, les fonctionnalités, l’innovation et ses diverses spécifications. Par exemple, nous allons passer beaucoup de temps avec eux à regarder les coulisses, les charnières et les mécanismes. En d’autres mots, la composition des matériaux qu’ils achètent est primordiale. Ensuite, l’angle technologique est souvent privilégié. Que l’on pense aux DEL avec un œil magique, la connectivité avec les différents espaces du domicile, la domotique, etc., il s’agit de plusieurs éléments importants pour la plupart de mes clients. » Elle me mentionne aussi qu’il ne faut pas oublier le style que l’on veut associer au design. Mme Cimon m’informe qu’elle sent un fort attrait pour les matières organiques où les nuances plus foncées sont en synergie avec le mélange de différentes essences de bois.

L’aspect urbain prédomine parmi la gent masculine, selon Mme Cimon. « Le côté chic reprend sa place après la tendance chalet des dernières années », ajoute la femme d’affaires. « Le gentleman ira plus vers des couleurs sobres plutôt que les teintes dorées et rosées que l’on verra plus chez madame. », mentionne la cuisiniste. 

L’arrivée des réseaux sociaux comme Pinterest a fait énormément évoluer le travail de Mme Cimon. Elle me confiait que pour elle c’est plus facile pour présenter des inspirations afin d’être en symbiose sur les différents détails. « Certains préfèrent avoir un choix. La spécialité de l’offre de service de Pinterest, c’est réellement tout ce qui a trait aux fonctionnalités et au rangement. Ça nous aide beaucoup! », précise la chef d’entreprise.

Je questionnais l’experte en cuisine sur la façon dont se déroule la première approche avec ses futurs clients. Celle-ci m’indiquait que cela est toujours fait par téléphone afin de s’informer de l’état d’avancement de leurs projets et ainsi éviter un premier rendez-vous hâtif. « Il y en a un qui envisage de construire une maison LEED, il réfléchit à son idée depuis 5 ans. Dans des cas comme ça, nous l’aidons dans sa quête de matériaux où notre équipe agit en matière de guide dans sa préparation. Nous voyons aussi l’inverse où certains nous donnent le feu vert afin de réaliser la cuisine de leurs rêves. Pinterest et la recherche dans des magazines ne les intéressent pas. Nous regardons beaucoup leurs habitudes de vie, ce qui les passionne, etc. », de dire la designer.

Cuisines : en évolution constante

Cuisine-Noire par Fines Cuisines

Photographie: Fines Cuisines

Alors que l’on pourrait penser que c’est l’arrivée de nouveaux matériaux qui ont fait évoluer le travail de la professionnelle des cuisines, c’est plutôt les électroménagers. « Les fonctionnalités novatrices ont redonné une facilité aux gens qui n’avaient pas toutes les habiletés pour avoir du plaisir à préparer les repas », précise Mme Cimon. Elle spécifie également que les comptoirs ont vraiment changé la donne avec le granit, le quartz et maintenant le Dekton, qui simplifie encore plus la vie des consommateurs et fait désormais son apparition sur les portes d’armoires », conclut la femme d’affaires. 

« La prédominance de l’îlot demeure un élément clé dans le design de cette pièce et je crois qu’il le restera. Il y a aussi d’autres détails inusités à tenir compte tel que la hauteur des cabinets selon le sexe du client », me faisait remarquer la spécialiste des cuisines. 

Cuisine-Bois---Blanc par Fines Cuisines

Photographie: Fines Cuisines

Si l’on parle du plus grand avantage de consulter des experts, comme Fines Cuisines de Mme Cimon, c’est l’accompagnement. « C’est un gros projet l’aménagement de cette pièce centrale, nous devons penser à tout! Nous engager, c’est avoir un professionnel faisant équipe avec le client en écoutant et générant des idées par rapport à ce qui se trouve sur le marché. Nous connaissons tout : les entrepreneurs, les nouveaux matériaux et les normes, nous répondons à leurs besoins. Nous les transportons ailleurs et nous réalisons leurs rêves », conclut la femme d’affaires. 

Pour ce qui est des tendances futures en matière d’aménagement de la cuisine, Mme Cimon voit cette dernière sortir de son univers cloisonné et devenir, comme en Europe, une grande aire de vie qui pourrait communiquer avec l’extérieur cuisine, et même de la maison même sans démarcation de planchers. Bref, transporter un peu l’atmosphère des grandes suites présidentielles des hôtels dans nos espaces quotidiens. 

Prenez rendez-vous avec l’équipe de Fines Cuisines afin d’en savoir plus!

Vous cherchez plutôt une cuisine extérieure? Consultez notre article ici

*Cet article, publié dans le magazine Gentologie No. 7, vous est offert à titre gracieux

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.