Accueil / Art de Vivre  / GAGGENAU : Luxe tranquille pour votre domicile

GAGGENAU : Luxe tranquille pour votre domicile

Table de cuisson Essential Induction de Gaggenau

Lorsque nous parlons du raffinement ultime, la première chose qui me vient à l’esprit dans le domaine des électroménagers est la marque allemande Gaggenau. Fondée en 1683, la société est aujourd’hui un chef de file en terme de luxe tranquille à domicile. Guidé par M. Sven Baacke, responsable du design, et M. Mikkel Brandt Bugge, designer industriel, vous découvrirez, lors des prochaines pages, la philosophie de cette entreprise réputée.

M. Mikkel Brandt Bugge, designer industriel et M. Sven Baacke, responsable du design de Gaggenau

De gauche à droite : M. Mikkel Brandt Bugge, designer industriel et M. Sven Baacke, responsable du design
Photo : Gaggenau

Pour ma part, la marque représente la simplicité, le luxe, l’intemporalité et, bien sûr, le design raffiné. J’étais donc curieux de savoir si M. Baacke souhaitait que nous pensions à ces mots lorsque nous évoquons le nom de Gaggenau. « Absolument, la simplicité, mais aussi la fonctionnalité. Il ne s’agit pas seulement de belles choses, d’esthétique et de design. Il s’agit de l’outil parfait pour cuisiner et cela est assez difficile à réaliser. Certaines choses sont très factuelles, très techniques ainsi que très mécaniques. Gaggenau, c’est vraiment une cuisine professionnelle à la maison que nous créons de manière positive en restant fidèles aux principes de la cuisine. Ce luxe, que nous ne voyons pas tellement à l’avant-plan, est ce que nous aimons faire », indique celui-ci. 

Quelles sont les différences entre les modèles présents sur les marchés européens et nord-américains ? 

« En Europe, nous constatons que tout est un peu plus petit. À cet effet, lors de ma récente visite à Montréal, j’ai parfois eu l’impression d’être sur le Vieux Continent, car il y a beaucoup de petits appartements. Le luxe n’est pas seulement une question de taille, c’est également l’attention que nous mettons sur la conception de nos appareils. Après tout, la dinde, surtout en Amérique du Nord, doit bien y trouver sa place (rires). En Europe, l’accent est davantage sur le four, c’est le premier appareil que les gens choisissent pour la cuisine. Aux États-Unis, et possiblement au Canada, c’est le réfrigérateur. En bref, Gaggenau a un design plus fin, plus raffiné et plus spacieux misant sur le luxe européen, l’aspect architectural ainsi que la lumière », déclare le responsable du design. 

Gaggenau et la concurrence

Qu’en est-il des facteurs de différenciation entre Gaggenau et ses concurrents ? 

Table de cuisson Essential Induction de Gaggenau

Table de cuisson Essential Induction de Gaggenau
Photo : Gaggenau

Le designer industriel, M. Brandt Bugge, nous explique que la marque allemande a une esthétique raffinée qui répond parfaitement aux besoins des clients nord-américains. À ses yeux, ce qui distingue Gaggenau des autres est notamment le slogan de la marque, soit : La différence, c’est Gaggenau. « C’est quelque chose que nous suivons par cœur. Ce qui nous différencie également de la concurrence, c’est l’expérience de conception que vous obtenez lorsque vous interagissez avec nos appareils. Vous remarquerez l’esthétique fonctionnelle et l’exécution analogique des boutons physiques et vous verrez à quel point ils sont techniques et précis. Vous discernerez la sensation unique des interactions avec les appareils, telles que la fermeture de la porte du four, qui est similaire à celle d’une voiture de luxe. Nous avons consacré beaucoup d’efforts au son, au mouvement et à la fermeture en douceur de ces éléments de conception. Si vous mettez toutes ces interactions ensemble, vous percevrez que l’expérience Gaggenau est vraiment différente de celle des autres. »

Gros plan sur la surface de la table de cuisson Essential Induction

Gros plan sur la surface de la table de cuisson Essential Induction
Photo : Gaggenau

Comme vous l’avez sans doute lu en introduction, Gaggenau existe depuis plus de 340 ans. J’ai donc voulu en apprendre davantage au sujet de toutes ces années de savoir-faire ainsi que sur leurs principaux défis de l’ère moderne. « Ce qui est important de savoir, c’est que nous avons commencé en tant que forge. Nous faisions notamment de la transformation de clous et il est intéressant de noter que nous travaillons toujours avec l’acier. Il s’agit du matériau principal de nos appareils ménagers, car sa durabilité et son esthétique sont assez intéressantes. Nos appareils évoluent et ils deviennent de plus en plus invisibles. Ceux-ci peuvent être placés dans un mur de façon proéminente et remarquable ou ils peuvent être complètement cachés. C’est le cas de la nouvelle table de cuisson Essential Induction. C’est magique, c’est sous la surface, ce n’est plus là, elle est littéralement disparue, mais la puissance est toujours là. C’est l’une des principales tendances pour rendre le design invisible », raconte M. Brandt Bugge. Celui-ci ajoute qu’il a un réfrigérateur professionnel à la maison, mais qu’il n’a pas l’impression qu’il s’agit d’une machine. Son design est plus intégré et il s’agit plus d’une question de vie que d’apparence physique. « La cuisine traditionnelle s’adapte, elle évolue, elle devient davantage un espace de vie pour la socialisation. À cet effet, les architectes et les designers d’intérieur qui travaillent avec nous ont un souhait clair de voir cette prophétie appliquée, car elle est plus respectée dans l’environnement de la cuisine et de l’espace de vie qui se fondent ensemble. »

L’évolution de la cuisine et la solution à la surabondance des écrans dans le domicile

Par ailleurs, la conception et la réflexion sur la cuisine évoluent-elles avec ces nouvelles possibilités ? 

« Notre philosophie du design s’inscrit au sein d’un projet global combinant le comptoir et les appareils électroménagers. Vous pouvez déjà cacher, entre autres, un réfrigérateur derrière une porte à ouverture automatique. Vous avez aussi l’opportunité d’installer votre four comme une peinture sur un mur. Tout est une question d’intégration ! Ce que nous souhaitons voir, c’est l’intelligence à l’intérieur de nos produits. La technologie permet de créer des items extraordinaires, de les intégrer à nos espaces de vie et plus encore. Toutefois, cette quête de l’invisible où l’assemblage des éléments est en harmonie vient avec quelques précautions. À titre d’exemple, nous pouvons penser à la table de cuisson Essential Induction qui a été conçue en partenariat avec Cosentino. Celle-ci peut dégager beaucoup de chaleur et il faut donc s’assurer qu’elle peut fonctionner de façon sécuritaire dans une maison », ajoute le responsable du design de Gaggenau.

La nouvelle génération des appareils de réfrigération de Gaggenau

La nouvelle génération des appareils de réfrigération de Gaggenau
Photo : Gaggenau

Alors que de nombreuses marques développent une offre de services diversifiée en lien avec les cuisines et les maisons intelligentes, Gaggenau semble prendre un tout autre chemin. De ce fait, j’ai questionné mes invités quant à l’approche préconisée par la marque allemande. « La technologie permet de se parler en temps réel, mais quand j’arrive à la maison, je préfère évoluer dans un environnement plus simple. Je range mon téléphone et je vis complètement le moment de cuisiner. La nourriture illumine les sens et vous ne pouvez pas l’avoir d’une manière numérique. Avec le four, vous tournez le bouton, il se met en marche et la chaleur s’en dégage, c’est une façon directe d’interagir. C’est un peu à l’image de ma moto BMW des années 70. C’est une vieille moto, certes, elle n’est pas aussi confortable qu’une neuve, mais celle-ci fonctionne toujours. L’essence de la qualité de nos produits a toujours été liée au contrôle physique, c’est quelque chose que nos clients apprécient énormément et qui a une grande valeur pour le contact avec nos matériaux. C’est pourquoi nous investissons dans des matières de haute qualité qui ont une touche tactile fidèle », précise M. Baacke.

M. Brandt Bugge ajoute : « Le prix des écrans diminue, ils deviennent de plus en plus grands et nous voyons de nombreux concurrents les ajouter à leur offre. Nous nous demandons constamment si la taille de ces écrans donne une meilleure expérience à l’utilisateur. Dans certains cas, oui, mais pour nous, nous voulons être fidèles à notre héritage. Nous voulons offrir des expériences physiques sous le couvert d’un design minimaliste. Nous parlons souvent d’intégration transparente de la technologie. En effet, notre but est de marier les interactions humaines à nos produits en humanisant la technologie. » « Home Connect, c’est là, sous la surface. Je veux toucher l’acier inoxydable, j’ai le contrôle, j’ai le volant littéralement entre les mains et je ressens l’excitation. C’est la technologie qui rend tout cela possible, il n’y a qu’un bouton et c’est tout, » ajoute Sven Baacke.

Élévation de la gravité , une collaboration entre Gaggenau et les architectes 1zu33 à la Semaine du design de Milan 2024

Élévation de la gravité , une collaboration entre Gaggenau et les architectes 1zu33 à la Semaine du design de Milan 2024
Photo : Gaggenau

Les deux hommes s’entendent pareillement pour dire que le luxe n’est pas déterminé par le nombre de caractéristiques d’un item. Au contraire, il se définit plutôt par la capacité d’interagir avec le produit et d’en dégager des expériences florissantes.

« Pour moi, l’avenir du luxe est hors ligne. J’aime l’idée de rentrer à la maison, de me déconnecter, de prendre plaisir à cuisiner et c’est vraiment un luxe lorsque vous êtes capable de préparer votre repas vous-même, que vous avez acheté tous vos ingrédients. C’est ça le luxe. Ce n’était pas le cas à l’époque où il fallait cuisiner toute la journée, mais aujourd’hui ce n’est plus nécessaire parce que vous avez tout ce qu’il vous faut 24 heures sur 24. Mais s’asseoir et prendre le temps de préparer la nourriture… c’est du luxe. Prendre le temps de choisir le bon vin. Je pourrais en parler toute la journée », complète M. Baacke.

« Nous parlons d’intégration transparente de la technologie et vous mentionnez toutes ces expériences, mais l’une d’entre elles est la façon dont nous essayons d’humaniser la technologie dans nos appareils et c’est pourquoi, vous savez, vous mentionnez les écrans, et en tant qu’humains, nous avons des sens humains, et si vous avez un écran avec une lumière artificielle toute la journée, il est tout simplement logique de rentrer à la maison et d’avoir une interaction physique, rien qui cause un bruit visuel à vos yeux, je pense que cette interaction humaine en humanisant la technologie est la meilleure façon de le faire », termine M. Brandt Bugge.

Que ce soit au niveau personnel ou professionnel, les préoccupations face aux changements climatiques se vivent sur une base quotidienne. J’en ai donc profité pour découvrir le portrait d’ensemble de la marque ainsi que les choix effectués par l’équipe en matière de développement durable. M. Sven Baacke mentionne : « Le gaz, c’est bien, mais en même temps, vous avez la même puissance avec une table de cuisson électrique à induction et c’est plus facile à nettoyer. Avec le gaz, on ne peut pas cacher le mécanisme qui projette la flamme, et ce, même avec des appareils minimalistes. Le plus grand défi, surtout aux États-Unis, est de disposer de la puissance nécessaire pour que la table de cuisson soit aussi efficace que le gaz. Si l’énergie est issue du charbon, elle n’est pas durable et elle est polluante. L’énergie éolienne, quant à elle, ne dégage malheureusement pas assez de puissance pour le moment. À Munich, la gestion énergétique est un grand défi et celui-ci sera encore plus grand pour les prochaines générations. » De plus, n’oublions pas que les produits Gaggenau sont conçus dans une optique basée sur le long terme. Que ce soit du point de vue du design, de la fonction ou de la performance, ceux-ci n’auront pas à être changés dans cinq ans. M. Baacke aime toujours l’aspect de son plan de travail dans sa cuisine, il est classique et intemporel et ne nécessite pas de mise à jour. « Nous fabriquons des appareils ayant une belle longévité en nous concentrant sur chaque partie du design et en utilisant des matériaux de la plus haute qualité », conclut ce dernier.  

Le four EB 374 (1986)

Le four EB 374 (1986)

Le four EB 333 (2024)

Le four EB 333 (2024)

M. Baacke renchérit : « J’aime beaucoup l’EB (version 333 en 2024), un four de 90 centimètres (36 pouces) que l’on peut encore acheter, et ce, même si la première itération (EB 374) a été fabriquée en 1986. Nos clients déménagent littéralement leurs appareils dans leur nouvelle maison et ils construisent leur cuisine autour d’eux. Ce n’est pas ce qui se passe dans la plupart des cuisines d’aujourd’hui. Comment pouvez-vous être amoureux d’un appareil au point de faire cela ? Qu’avez-vous fait de bien en tant que concepteur pour qu’une personne transporte son four, ou son réfrigérateur, dans sa nouvelle maison ? Je crois que si nous pouvons y parvenir, en fabriquant de très bons produits qui durent dans le temps, que notre industrie a un rôle prépondérant à jouer en ce qui a trait au développement durable. »

Pourquoi Gaggenau représente-t-elle le raffinement ultime dans le domaine des appareils de cuisine ?

Pour M. Sven Baacke : « C’est vraiment la symbiose de l’esthétique et de la fonctionnalité dans votre cuisine et c’est un investissement. Au bout de 10 ans, je peux regarder mon four et me dire que c’est bien. C’est la même chose pour ma moto dont je vous parlais précédemment. J’imagine ce que je peux faire avec celle-ci et j’en suis toujours amoureux. Si vous êtes toujours passionnés après tant d’années, si vous expérimentez quelque chose de nouveau, si vous aimez les matériaux nobles, je crois que vous êtes au bon endroit lorsque vous achetez un produit Gaggenau. » 

Quant à M. Mikkel Brandt Bugge : « Notre essence, qui consiste à bien équilibrer les fonctions et l’esthétique, inspire la conception de nos appareils électroménagers exceptionnels. Les produits que nous proposons se distinguent tels des œuvres d’art emblématiques. Ceux-ci donnent un sens à vos espaces de vie intérieurs. Combien d’appareils électroménagers vous font cet effet ? » 

Cette entrevue a été éditée et condensée pour plus de clarté. 

Visitez le site internet de Gaggenau sur ce lien

Cet article est paru dans le magazine Gentologie No. 12, abonnez-vous au Club par Gentologie dès maintenant.

Jetez un oeil sur notre article parlant des cuisines extérieures ici

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

20% sur tous les abonnements au Club par Gentologie

Quand vous joignez l'infolettre !

JE M'INSCRIS