Home / Au Volant  / Cinq voitures pour un été inoubliable

Cinq voitures pour un été inoubliable

Cinq-voitures-pour-un-été-inoubliable---Couverture

La chaleur inattendue du printemps hâtif en a surpris plus d’un. Elle a incité bon nombre d’amateurs à laisser libre cours à leur désir de liberté en dévoilant leur voiture estivale à la route. Car soyons réalistes, conduire en été procure une expérience unique. Découvrez ces Cinq voitures pour un été inoubliable, un article tiré du magazine Gentologie No. 10.

Cinq voitures pour un été inoubliable :  En avant les Cabriolets

Alors que les chauds rayons du soleil traversent le pare-brise, il est facile de se laisser glisser doucement sur les routes de campagne en savourant chaque paysage qui nous entoure. C’est aussi le moment idéal pour ceux qui ont envie de découvrir de nouveaux coins de pays ou partir simplement à l’aventure.

Évidemment, les cabriolets ont la cote. Dans le but de savourer allègrement le sentiment de liberté qui nous habite lorsque nous sommes au volant, il n’y a rien qui se compare à une randonnée dominicale avec le vent dans les cheveux ou à quelques heures volées sur notre temps de travail.

Pour bien apprécier cette sensation cependant, il faut avoir la bonne compagnie. Il n’est pas question ici de celle, ou celui, qui partage notre habitacle sur le siège du passager. On parler plutôt de bien choisir sa monture afin d’apprécier chaque moment dans un environnement de confort et de dynamisme de conduite exceptionnel.

La plupart des gentlemen savent apprécier le confort et la performance d’une voiture de luxe. Pour ces raisons, ils veulent donc bien choisir celle-ci pour leur permettre de vivre avec intensité ces moments de liberté uniques. Voici donc cinq modèles qui devraient vous donner l’occasion de passer un été tout en plaisir et en conduite.

Notre liste des cinq voitures pour un été inoubliable

BMW iX

BMW-IX-VUS

BMW iX
Photo: BMW

Le nouvel utilitaire sport 100 % électrique de BMW est un véritable bijou technologique. Au menu, deux moteurs alimentés par une batterie de 11,5 kWh. Il peut donc parcourir, en théorie, jusqu’à 566 kilomètres. Cependant, soyons honnête, tout cela n’est que secondaire.

La vraie beauté, ce sont les quatre roues directionnelles qui rendent l’expérience de conduite exceptionnelle. Ajoutez à cela un habitacle futuriste ainsi qu’un système d’infodivertissement de haut niveau. Les possibilités d’automatisation pratiquement infinies agissent comme un démarreur à distance nouveau genre qui peut même modifier la musique et la lumière d’ambiance à votre goût. Pour le contrôle vocal, la voiture peut même reconnaître la voix du pilote et la différencier de celle du passager afin, par exemple, de ventiler seulement le siège de la personne qui l’a demandé. Tout cela, avec une puissance de plus de 516 chevaux.

Détails sur le site de BMW

Mercedes-Benz EQS

Mercedes-Benz-EQS---Électrique

Mercedes-Benz EQS
Photo: Mercedes-Benz

La Mercedes-Benz EQS, c’est la version la plus raffinée des modèles électriques du constructeur allemand. Le véhicule est au sommet de sa catégorie en matière d’autonomie, mais c’est encore une fois le confort et le tableau de bord exceptionnel qui attire les regards.

Les écrans Hyperscreen, qui font presque la pleine largeur de la planche de bord, abritent un système audio haut de gamme et de navigation à réalité augmentée des plus raffinés. Plus de 509 chevaux et un rouage intégral électrique permettent de compléter l’expérience de conduite. De plus, si vous avez sommeil, soyez sans crainte, votre voiture veillera sur vous. Le dispositif Attention Assist intègre même une nouvelle caméra qui scrute le mouvement des paupières du conducteur pour le prévenir qu’il est en train de s’endormir au volant.

Détails sur le site de Mercedes-Benz

Jaguar F type (en couverture de l’article)

Jaguar-F-TYPE-Cabriolet - Cinq voitures pour un été inoubliable

Jaguar F-TYPE
Photo: Jaguar

Il faut bien une voiture anglaise pour parcourir les routes de campagne. Bien que le fait de qualifier la F-Type de Jaguar de ce simple titre puisse sembler réducteur, elle est encore l’une des plus belles silhouettes sur le marché. En version cabriolet, on la croirait sortie d’une série de science-fiction tellement son profil est dynamique.

Même dans sa version la plus raisonnable, la Jaguar rugit au son d’un moteur V8 de 5,0 litres et de ses 444 chevaux. Le fait marquant cependant, c’est sa sonorité qui fera rougir d’envie tout le voisinage que vous fréquenterez. Ajoutez à cela des sièges offrant un support exceptionnel ainsi que, oui, une ergonomie parfois complexe et vous vivrez une expérience qui vous plaquera un sourire au visage à chaque virage.

Détails sur le site de Jaguar

Chevrolet Corvette 

Chevrolet-Corvette-Z06-2023---Cabriolet - Cinq voitures pour un été inoubliable

Chevrolet Corvette Z06 2023
Photo: Chevrolet

On ne peut pas oublier la Chevrolet Corvette cabriolet. Elle est, sans aucun doute, la vedette des voitures sportives depuis sa sortie. Il faut dire qu’une Corvette à moteur central, cela fait histoire. Plus encore quand elle est relativement abordable etqu’elle propose une conduite inspirée.

Physiquement, elle concurrence directement les super voitures de ce monde. Mécaniquement, elle a droit à un moteur V8 de 6,2 litres en position centrale arrière. Il développe 495 chevaux. Si jamais ce n’est pas encore assez, soyez patients. Une version Z06 plus musclée est sur le point d’arriver.

Détails sur le site de Chevrolet

Lexus LC500

Lexus-LC500-2022---Cabriolet - Cinq voitures pour un été inoubliable

Lexus LC500 2022
Photo: Lexus

Quand je parle de la Lexus LC500 cabriolet, je l’avoue, je n’ai aucune objectivité. Je suis tombé en amour avec ce véhicule sur lequel je m’efforce de mettre la main le plus souvent possible. Son confort est exceptionnel, son service intelligent de gestion de la température est incroyablement efficace (je le sais pour l’avoir testé sans le toit en été comme en hiver) et son moteur V8 5,0 litres de 471 chevaux émet un vrombissement qui donne des frissons.

Mais la réalité, c’est simplement que sa silhouette est absolument spectaculaire. Elle a quelques défauts, comme des sièges arrière symboliques et un levier de sélection placé drôlement, toutefois on oublie tout cela dès que l’on presse le bouton de contact. Je le sais, elle n’est pas parfaite. Mais qu’est-ce que la perfection quand on est en amour ?

Détails sur le site de Lexus

Alors, on profite de la belle température avec ces cinq voitures pour un été inoubliable?

Article publié originalement dans notre magazine Gentologie No. 10

Marc Bouchard est un journaliste expérimenté, membre de l’Association des journalistes automobiles du Canada. Depuis plus de deux décennies, il met à l’épreuve annuellement plus d’une centaine de véhicules et parcourt le monde à la recherche d’essais uniques ou pour assister aux grands salons. On le retrouve à la télévision sur l’émission « Virage », un classique du genre. Il contribue à plus d’une douzaine de stations de radio chaque semaine, et s’exprime aussi dans différents journaux. Gentologie vient donc s’ajouter à son palmarès.