fbpx
Home / AU VOLANT  / Classe S de Mercedes-Benz 2021: La Quintessence

Classe S de Mercedes-Benz 2021: La Quintessence

Classe-S-de-Mercdes-Benz---couverture

Lorsque que l’on parle de berline de luxe, souvent, un seul nom vient en tête, la Classe S de Mercedes-Benz, à mon égard, rien ne s’en approche, du moins dans son style de voiture très « affaires » et moins lifestyle ou sportive. C’est vraiment une voiture où l’on appréciera d’être assis à l’arrière.  Voici donc sa plus récente mouture.

La Nouvelle Classe S de Mercedes-Benz: Un bond de géant en avant

Premièrement, on verra bientôt, dans ce modèle, une version électrique. Également, la seconde génération de MBUX (Mercedes-Benz User Experience) fera ses débuts dans la nouvelle Classe S, qui sera offerte au canada au printemps 2021. Autre jalon comme interface entre le conducteur, les passagers et le véhicule: il y a jusqu’à cinq écrans à bord, certains avec la technologie OLED.

Classe-S---MBUX

Crédit: Mercedes-Benz

Sur simple pression d’un bouton, le nouvel affichage du pilote 3D permet pour la première fois une perception spatiale de la scène avec un véritable effet 3D grâce au suivi oculaire. Une caractéristique tout aussi impressionnante est le très grand affichage tête haute avec un contenu de réalité augmentée. Lors de la navigation, par exemple, des flèches de désactivation animées « en arêtes de poisson » apparaissent virtuellement via l’affichage tête haute et sont projetées avec précision sur la voie de circulation.

Caméras et intelligence vont de pair

Classe-S--Centre-ville

Crédit: Mercedes-Benz

À l’aide de caméras dans le panneau de commande supérieur et d’algorithmes d’apprentissage, le MBUX Interior Assist de la Mercedes-Benz Classe S reconnaît et anticipe les souhaits et les intentions des occupants. Il le fait en interprétant la direction de la tête, les mouvements de la main et le langage corporel, et répond avec les fonctions correspondantes du véhicule. Par exemple, si le conducteur regarde par-dessus son épaule vers la lunette arrière, Interior Assist ouvre automatiquement le pare-soleil.

L’éclairage d’ambiance actif avec environ 250 LED est désormais intégré dans les systèmes d’aide à la conduite et est en mesure de renforcer visuellement leurs avertissements. De plus, un retour d’information est possible lors de l’utilisation du système de climatisation ou de l’assistant vocal «Hey Mercedes», par exemple.

La dernière génération de l’ensemble d’assistance à la conduite comporte de nouvelles et de nombreuses fonctions améliorées. Un exemple est le respect prédictif des limites de vitesse. Le nouvel affichage d’assistance sur l’écran conducteur montre clairement le principe de fonctionnement des systèmes d’assistance à la conduite en plein écran.

Sécurité avant tout

Console-avant-Classe-S

Crédit: Mercedes-Benz

Lors de collisions frontales sévères, le coussin gonflable arrière – équipement de série pour la Classe S à empattement long – peut réduire considérablement les charges agissant sur la région de la tête et du cou des occupants portant la ceinture de sécurité sur les sièges arrière extérieurs. L’airbag frontal pour la banquette arrière se déploie particulièrement doucement grâce à sa construction innovante utilisant une structure tubulaire.

Grâce à la direction de l’essieu arrière en option, la Classe S est aussi maniable qu’une voiture compacte en ville. L’angle de braquage sur l’essieu arrière peut atteindre dix degrés. Même pour la Classe S avec un empattement long et une transmission intégrale, le rayon de braquage est réduit de 1,9 mètre à moins de 10,9 mètres.

Lorsqu’un choc latéral avec un autre véhicule menace, la carrosserie du véhicule peut être soulevée par la suspension E-ACTIVE BODY CONTROL (en option) en quelques dixièmes de seconde. Il s’agit d’une nouvelle fonction de PRE-SAFE Impulse Side: il permet de réduire les charges agissant sur les occupants car il oriente les forces d’impact vers des structures particulièrement résistantes dans la zone inférieure du véhicule.

Confort suprême

Classe-S-de-Mercedes-Benz---Sieges-Arrieres

Crédit: Mercedes-Benz

Les sièges invitent littéralement les occupants à s’asseoir et à se détendre. Le thème de conception de couche fluide et tridimensionnel donne une impression de légèreté. Différentes finitions donnent aux sièges des caractères différents. Par exemple, le passepoil longitudinal fluide du cuir Lugano leur confère une allure noble et avant-gardiste, tandis que le motif progressif en losange du cuir nappa et du cuir nappa exclusif est plus classique et expressif.

Jusqu’à 19 moteurs dans les sièges avant assurent un siège confortable – un chiffre qui indique la complexité de la technologie installée dans les sièges. Pourtant, le confort ne suffit pas: les sièges jouent également un rôle majeur en matière de sécurité. Et bien sûr en matière de bien-être luxueux: tous les sièges disponibles pour la Classe S portent le sceau d’approbation de la campagne Healthy Seating.

Dix programmes de massage différents sont disponibles dans la nouvelle Classe S. Ceux-ci utilisent les moteurs de vibration et peuvent améliorer l’effet d’un massage relaxant avec chaleur sur le principe des pierres chaudes. A cet effet, le chauffage de siège est combiné avec les chambres à air gonflables dans les sièges multicontours actifs. Les chambres à air sont désormais plus proches de la surface du siège et sont donc encore plus faciles à contrôler et à ressentir.

Classe-S-Route

Crédit: Mercedes-Benz

Cinq variantes de sièges arrière permettent de configurer l’arrière de la Classe S comme zone de travail ou de repos. Une nouveauté est le coussin supplémentaire chauffant pour l’appuie-tête, qui est disponible pour les deux sièges arrière à réglage électrique. La plage de réglage et l’angle du siège du passager avant en configuration chauffeur et du siège inclinable derrière lui ont également été améliorés.

Lumières numériques au cœur de la Classe S de Mercedes-Benz

Phares-avant-Classe-S

Crédit: Mercedes-Benz

Le système DIGITAL LIGHT, en option, entre pour la première fois en série chez Mercedes-Benz. Dans chaque phare avant, DIGITAL LIGHT dispose d’un module d’éclairage avec trois LED extrêmement puissantes dont la lumière est réfractée et dirigée par 1,3 million de micro-miroirs. La résolution est donc supérieure à 2,6 millions de pixels par véhicule. Cela permet une distribution lumineuse très précise. Le module rend l’assistance aux feux de route plus de 100 fois plus précise qu’une lumière de 84 pixels lors de l’exclusion des panneaux de signalisation ou de signalisation venant en sens inverse du faisceau lumineux. Les graduations lumière / ombre et la répartition de la lumière de toutes les autres fonctions d’éclairage adaptatives sont également réalisées avec beaucoup plus de précision, optimisant l’éclairage par ex. antibrouillard, feu d’autoroute ou éclairage de la ville.

Phares-arriere-Classe-S

Crédit: Mercedes-Benz

Grâce à la technologie LED, la nouvelle Classe S de Mercedes-Benz a également fait un bond en avant dans son éclairage intérieur: Mercedes-Benz a réalisé un éclairage intérieur interactif pour la première fois. L’éclairage d’ambiance actif (en option) est désormais intégré dans les systèmes d’aide à la conduite, et est capable de renforcer visuellement les alertes. Cela permet également une rétroaction correspondante pour les systèmes de confort. Cela s’applique au système de climatisation ou à l’assistant vocal «Hey Mercedes». De quoi vous faire remarquer en toute sécurité.

D’ici là, nous espérons voir le Mercedes-Benz EQC au Canada. Pur en apprendre plus sur la grande berline de Mercedes-Benz, c’est par ici.

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.