Home / Au Volant  / Le Lyriq de Cadillac en tournée pancanadienne

Le Lyriq de Cadillac en tournée pancanadienne

Le-Lyriq-de-Cadillac---Couverture

Nous vous en parlions depuis un bon moment, le Lyriq de Cadillac arrivera sur les routes dès septembre 2022. Il fait présentement le tour du Canada et vous pouvez vivre l’expérience (mais vous ne pouvez pas le conduire par contre). Découvrez-en plus sur ce magnifique véhicule.

IQ : La dénomination électrique de Cadillac

Le-Lyriq-de-Cadillac---Feux-arrières

Les feux arrières du Lyriq de Cadillac
Photo: Normand Boulanger | Gentologie

Si vous êtes comme moi, peut-être que vous vous mêlez sur la façon d’écrire le Lyriq (on connaît la version lyric en anglais qui signifie « paroles ») si l’on s’en tient à ce que l’on sait le suffixe — iq, comme dans Lyriq et Celestiq (prononcé « ik », pas « eek »), indique la future gamme de véhicules électriques à batterie de Cadillac. Cela commence par le multisegment Lyriq, dont on vous parle aujourd’hui, puis la berline phare Celestiq en 2023 (on vous en reparle bientôt). Le Cadillac Escalade tout électrique serait prévu pour 2025 en plus de 2 ou 3 autres véhicules selon une source chez Cadillac.

Nouveau-Logo-Cadillac

Le nouveau logo de Cadillac
Photo: Normand Boulanger | Gentologie

Le Lyriq de Cadillac: Magnifique et différent

Le-Lyriq-de-Cadillac---Calandre

La Calandre et les phares avant du Lyriq de Cadillac
Photo: Normand Boulanger | Gentologie

Avec une autonomie de plus de 500 km (selon le constructeur), le Lyriq de Cadillac se distingue de presque tous les véhicules qui existent sur le marché. Ses lignes sont spectaculaires, une personne qui visitait le Lyriq en même temps que moi voyait un emprunt à certains modèles européens pour la partie arrière par exemple.

Le-Lyriq-de-Cadillac---Entrée

L’entrée du Lyriq de Cadillac
Photo: Normand Boulanger | Gentologie

Sa calandre est impressionnante autant par ses phares qui distinguent le modèle de tout ce qui existe avec ses multiples lumières à DEL, le nouveau logo en noir et blanc qui s’illumine. Une superbe évolution du design Cadillac en gardant une touche d’histoire. On peut aussi penser aux poignées intégrées dans la portière et au petit U proche de la vitre qui vous permet d’ouvrir la porte qui est des détails réellement très bien pensés. Si l’on revient à cette touche d’histoire, elle se révèle à l’entrée également avec le célèbre logo de Cadillac en écriture cursive, reste à voir si le nouveau logo remplacera celui-ci dans les prochaines versions.

Le-Lyriq-de-Cadillac---Intérieur-+-tableau-de-bord

Le tableau de bord et une partie de l’intérieur du Lyriq de Cadillac
Photo: Normand Boulanger | Gentologie

À l’intérieur, l’écran est impressionnant, avec ses 33 pouces de largeur, il est facile à manœuvrer. On évolue avec les précédentes versions et c’est agréable. Il est réellement très bien intégré et l’on n’a pas l’impression d’avoir une tablette électronique en plein milieu du tableau de bord comme sur certains modèles de la concurrence. Le volant est confortable et la plupart des différents boutons sont faciles d’accès et intuitifs. Ma collègue, Isabelle Havasy du site The Car Fashionista, qui cherchait à diminuer le son, propulsé par le système sonore Studio d’AKG à 19 haut-parleurs, de l’expérience immersive l’a trouvé en moins de deux. Et si l’on parlait du toit, un toit panoramique qui parcourt l’entièreté du véhicule. Même dans un espace foncé, c’était tout de même assez clair dans le véhicule. Bref, je vous conseille de visiter le véhicule afin de vous faire votre propre idée. Il sera certainement près de chez vous, comme vous le verrez dans le prochain paragraphe.

L’horaire de la tournée du Lyriq de Cadillac

Le-Lyriq-de-Cadillac---Place-des-Festivals

Photo: Normand Boulanger | Gentologie

La tournée signature du Lyriq de Cadillac s’échelonne du 25 août (à Montréal au festival Mode + Design dont Cadillac est commanditaire) au 21 novembre 2022. La tournée sera de passage dans plusieurs provinces du Canada que ce soit à Terre-Neuve-et-Labrador, à Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et finalement en Colombie-Britannique. La tournée s’arrêtera dans quelques événements ainsi que dans plusieurs concessionnaires de la marque. Vous pouvez également visiter le véhicule virtuellement sur la plateforme Cadillac Live

Apprenez-tout ici

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.