Accueil / Au Volant  / Salon International de l’Auto de Montréal 2024: Quoi ne pas manquer!

Salon International de l’Auto de Montréal 2024: Quoi ne pas manquer!

Salon-de-l'Auto-International-de-Montréal-2024---McLaren-750S-Spider---Couverture

Alors qu’il se termine le 28 janvier prochain, il y a quelques merveilles à ne pas manquer au Salon International de l’Auto de Montréal 2024. Voici donc un petit aperçu de ce que j’ai pu voir lors de la journée de presse. 

De grands constructeurs présents… mais de grands absents également au Salon International de l’Auto de Montréal 2024 

La pandémie a bien sûr bouleversé ce qu’étaient les Salons de l’Auto, et ce, partout sur la planète. Certains sont devenus des Salons régionaux, certains ont disparu, la superficie de plusieurs a diminué, et d’autres ont carrément changé de nom pour inclure tous les moyens de transport, d’ailleurs, ne soyez pas surpris si le Salon International de l’Auto de Montréal 2024 se transforme en Salon de la Mobilité de Montréal au cours des prochaines années, et regroupe le Salon des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Notez que nous vous parlerons des marques de luxe dans cet article.

Les grands constructeurs présents au Salon International de l’Auto de Montréal 2024 

Genesis

Genesis GV70 ÉlectrifiéPhoto : Normand Boulanger | Gentologie

Genesis GV70 Électrifié
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Débutons par les constructeurs présents, Genesis est de retour cette année avec toute sa gamme, dont les magnifiques GV60 et GV70 que nous avons pu essayer en Écosse, et dont vous pouvez lire l’essai dans le plus récent magazine de Gentologie qui se retrouve à leur kiosque (s’il en reste). 

Buick

Buick Envista 2024Photo : Buick

Buick Envista 2024
Photo : Buick

Buick est également présente, nous avons pu rencontrer Kevin Nougarede, directeur du design intérieur/extérieur chez Buick, dont nous vous présenterons l’entrevue d’ici quelques jours. L’Envista Tourisme Sport et le Encore GX dans le rouge lever de soleil métallisé avec les roues noires, sont tout simplement magnifique et donnent un côté plus masculin aux véhicules de la gamme Buick qui ont pris un penchant féminin ces dernières années. Quoique le concept Wildcat, dont certains éléments se retrouvent sur le Envista, était simplement incroyable.      

Infiniti

On retrouve également les superbes véhicules d’Infiniti qui sortent de leur carcan pour enfin présenter une mise à jour du QX60, d’ailleurs le QX65, une version coupé inspirée du Infiniti FX arrivera au cours de l’année 2024. Pour le QX80, une nouvelle version revampée fera son entrée sur le marché d’ici le printemps. Vous pensez électrique ? Infiniti aussi. Ils présenteront leur premier véhicule entièrement électrique, inspiré du concept Vision Qe au cours des prochains mois. Cette élégante berline coupé à hayon présente un profil bas et large, un éclairage numérique en forme de touches de piano sur toute la largeur et des roues au fini machine saisissant. De plus, un premier VUS électrique suivra également, le Vision QXe. Chez sa petite sœur Nissan, on retrouve une expérience cinématographique à ne pas manquer avec la compagnie québécoise D-Box. En un mot, ça secoue ! Également, une version de la Nismo de la Nissan Z est également présente. 

Cadillac

Cadillac IQ 2024 Photo : Cadillac

Cadillac IQ 2024
Photo : Cadillac

Du côté de Cadillac, on retrouve, en plus du Lyriq dont nous vous parlions ici, le Escalade IQ, imposant, mais tout de même magnifique. C’est la première fois qu’on voit le VUS tout électrique de Cadillac dans un Salon à Montréal, autant en profiter !

McLaren

McLaren 750 S SpiderPhoto: McLaren

McLaren 750 S Spider
Photo: McLaren

Chez McLaren, on a eu la chance de voir la magnifique 750 S Spider, dévoilée par Monsieur Charles St-Roch de McLaren Montréal, dont notre chroniqueur automobile Marc Bouchard nous parlait dans dans cet article ! cette super voiture est sans doute une des grandes attractions du Salon International de l’Auto de Montréal 2024. Racée, rapide avec des lignes simplement parfaites, elle profite en plus de l’innovation de l’écurie de Formule 1 qui a fait une superbe remontée en milieu de saison l’an dernier pour se classer dans les écuries de tête !

Lincoln

Lincoln Nautilus 2024Photo : Lincoln

Lincoln Nautilus 2024
Photo : Lincoln

Chez Lincoln, c’est le Nautilus 2024 qui est en vedette ! Son design sophistiqué frappe l’imaginaire. Autant les conducteurs, avec l’énorme écran superbement intégré (si l’on avait aussi intégré le petit écran de la même façon, ça aurait été parfait…), que les passagers découvriront le confort, la revitalisation et la connectivité de manière nouvelle dans cette édition 2024. De plus, l’ajout d’un groupe motopropulseur hybride en option sur tous les modèles montre le parcours, un peu lent, de Lincoln vers l’électrification. Mais si on se fie au Concept L 100, c’est un avenir qui nous surprendra agréablement.  

Lexus

Lexus GX 550 Overtrail 2024Photo : Lexus

Lexus GX 550 Overtrail 2024
Photo : Lexus

Du côté de chez Lexus, on est un peu à la traîne sur le côté électrique. Sa division Toyota semble avoir pris un air d’aller vers la voie rapide. Par contre, on dévoile le GX 2024 en première canadienne ! On est presque dans la gamme du Land Rover ou du Land Cruiser de Toyota, compagnie soeur de Lexus, tant il semble conçu pour le hors-route. Son puissant moteur V6 biturbo de 3,5 L produit une puissance impressionnante de 349 ch et dispose d’une capacité de remorquage de 8 000 lb. Ce dernier comblera certainement vos attentes. De plus, le RX 450 h+ branchable est une belle nouveauté du côté de Lexus qui mérite d’être soulignée. Un pas dans la bonne direction pour les années à venir, mais il faudra définitivement travailler plus.

Lamborghini

Lamborghini Huracán SterratoPhoto : Lamborghini

Lamborghini Huracán Sterrato
Photo : Lamborghini

Terminons avec Lamborghini, dont le concessionnaire John Scotti nous présente la Huracán Sterrato, un modèle qui explore une nouvelle frontière dans le plaisir de conduire, conçue pour repousser les limites lorsque l’asphalte s’arrête. La super voiture de sport est équipée d’une itération dédiée du système LDVI (Lamborghini Integrated Vehicle Dynamics), avec des calibrages spécifiques Strada et Sport et l’introduction du mode Rallye. Telle une œuvre d’art, elle représente la pointe de l’innovation : le concept de supervoiture de sport imaginée d’une manière radicalement nouvelle. Il s’agit peut-être de la supervoiture la plus adaptée pour le Québec. 

Les grands absents

Encore une fois cette année, plusieurs grands constructeurs ont fait l’impasse sur le Salon International de l’Auto de Montréal 2024. Pensons à Aston Martin, Bentley, Lotus, RIMAC, Rolls-Royce, Maserati, Polestar, Porsche et Wagoneer qui seront à Toronto soient par un kiosque de la marque ou représentés par des concessionnaires. Ou celles qui ont totalement fait l’impasse sur le Canada comme Acura, Alfa Romeo, Audi, BMW, Ferrari (dont vous pouvez voir l’inventaire d’un collectionneur pour une deuxième année consécutive…) Mercedes-Benz, MINI, Jaguar, Land Rover et Volvo. 

Le Salon International de l’Auto de Montréal 2024 se termine le 28 janvier prochain. Une belle occasion de voir ce qui s’en vient sur nos routes au cours des prochaines années. Procurez-vous vos billets ici

Publicités

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

Débutez l'année avec Gentologie

Pour une année 2024 avec classe !
S'ABONNER