Home / DIVERTISSEMENT  / CINÉMA  / Mourir peut attendre : Un parfait James Bond

Mourir peut attendre : Un parfait James Bond

Mourir-Peut-Attendre---Film---Couverture

Voir le dernier James Bond avec Daniel Craig, Mourir peut attendre, en présentation spéciale, c’est quelque chose. Encore plus lorsque c’est une invitation de Bollinger et de Sélections Oeno. Voici donc les grandes lignes du film que j’ai vu deux fois. 

Avant tout, la dernière bande-annonce de Mourir peut attendre, le 25e James Bond

On reprend donc l’histoire un peu après la fin de Spectre, alors que James Bond est venu chercher la DB5. On le retrouve avec Madeleine en Italie, à Matera plus précisément (Il y a une autre séquence auparavant, mais je ne voudrais pas voler toutes les intrigues). D’ailleurs Michel Favuzzi vous parlera de la région voisine de Matera, soit les Pouilles, dans notre magazine No. 9, présentement en campagne de sociofinancement pour la version imprimée. C’est vraiment un endroit de rêve, on a envie d’y aller vers nos prochaines vacances.

Mourir-Peut-Attendre---James-Bond---DB5

James Bond et la DB5 à Matera
Photographie: 007.com

Dans cette région, James et Madeleine tentent d’oublier leurs mauvais souvenirs, leurs secrets. Il semblerait qu’il y en ait une moitié du couple qui en ait plus que l’autre,  mais Spectre revient dans le décor et force le couple à se séparer. 

Mourir peut attendre : un bond de 5 ans

Mourir-Peut-Attendre---James-Bond---Jamaique

James Bond en retraite
Photographie: 007.com

L’histoire reprend donc 5 and plus tard, alors que 007, en retraite en Jamaïque, a une demande de son vieil ami Felix Leiter (Jeffrey Wright), pour l’aider à résoudre une mission où une arme virale est en cause (on ne s’en sort pas avec les virus) à Cuba. On adore ce tournant où Bond travaille avec la CIA.

Mourir-Peut-Attendre---James-Bond---Felix-Leiter

James Bond (Daniel Craig) et Felix Leiter (Jeffrey Wright)
Photographie: 007.com

Mourir-Peut-Attendre---Nomi

Nomi (Lashana Lynch)
Photographie: 007.com

Mais avant son départ vers l’Île de Castro, il fait la rencontre de sa remplaçante au seins du MI6, l’agent 007, Nomi (Lashana Lynch). Il a également des doutes sur l’implication de son ancienne agence. L’arrivée de cette dernière amène une intéressante dualité/complicité entre les deux personnages.

Mourir-Peut-Attendre---Paloma---Ana-De-Armas

Paloma (Ana de Armas)
Photographie: 007.com

Mourir-Peut-Attendre---Paloma

Paloma
Photographie: 007.com

Arrivé à Cuba, il rencontre Paloma (Ana de Armas, que l’on a vu dans une publicité pour les 100 ans du Negroni il y a quelques années)  et doivent rapidement se rendre à une soirée. Le tout, ne se passe évidemment pas comme prévu, comme vous pouvez le deviner, et une certaine organisation est derrière le tout.  James réussi à s’échapper avec un protagoniste vu plus tôt dans l’histoire et il se rend sur un bateau où l’attendent des agents rencontrés plus tôt. Amis ou Ennemis? C’est un secret. Mais cet événement marquera un tournant pour le reste de l’histoire. La fraîcheur de Paloma (pas le cocktail, mais le personnage) est vraiment intéressante, allons nous la revoir? La question se pose.

De retour à Londres

Mourir-Peut-Attendre---James-Bond---Bureau-de-Gareth-Mallory

James Bond dans le bureau de Gareth Mallory
Photographie: 007.com

À la recherche de réponses, Bond se retrouve à Londres, au bureau du MI6, où il retrouve des membres de son ancienne équipe. Les retrouvailles ne sont pas ce qui est de plus amicales. Alors qu’un rencontre secrète est organisée entre Bond et des alliés, encore plus de réponses sont trouvées à certaines questions qui hantent Bond depuis le début et nous donnent ainsi une meilleure compréhension de l’intrigue et on sent les tiraillement internes, tout n’est pas parfait au MI6.

Mourir-Peut-Attendre---Safin

Safi (Rami Malek)
Photographie: 007.com

C’est à se moment que l’on rencontre Safin pour la première fois… ou pas… et l’on revoit des visages connus pour l’espace de quelques minutes. Un événement déclencheur viendra changer la suite de l’histoire et poussera Bond à piger dans ses souvenirs. 

C’est en Norvège que l’on se retrouve par la suite, un endroit où se cache l’amour de Bond, Madeleine. Ce sont des retrouvailles plus ou moins heureuses alors qu’ils doivent se sauver de Safin, qui avec ses disciples, les pourchassent. Ces séquences d’actions mettant en vedette des Land Rover sont à couper le souffle. Alors que Bond tente de protéger Madeleine, celle-ci est enlevée par Safin. On voit un côté de Bond que l’on ne voit pas souvent, mêlant l’amour et le travail. On sent vraiment une évolution de James Bond dans ce 25e film. 

Bond finit par se retrouver seul et croise la route de Nomi. 

L’Île Maléfique pour clore Mourir peut attendre

Mourir-Peut-Attendre---James-Bond---N.Peal

James Bond dans le célèbre chandail N. Peal
Photographie: 007.com

C’est sur l’île où se cache Safin que le lot d’action culmine. Nomi et Bond se dirigent vers cet île à bord du planeur que vous avez vu plus tôt dans la bande-annonce, afin de secourir Madeleine. Une mission à haut risque avec sa montre OMEGA Seamaster Diver 300M qui, vous vous en doutez bien, lui sera fort utile. Je ne vous dévoilerai pas tout. Par contre, la scène finale du film nous replonge en Italie avec la magnifique Aston Martin V8 afin de clore ces 5 films avec Daniel Craig.

Un film bien écrit, ancré dans la réalité d’aujourd’hui sans trop mettre de l’avant le mouvement « woke », car James Bond doit tout de même rester James Bond en évoluant un peu. Les femmes sont fortes, et les personnages issus de la diversité sont bien présents.

Et on peut lire à la fin des crédits que James Bond sera de retour. Vous savez d’ores et déjà que Daniel Craig ne reprendra pas son rôle, mais j’espère retrouver plusieurs des nouveaux personnages introduits dans cet opus. Et bien sûr, James Bond doit rester un gentlemen, soit un personnage de sexe masculin, du moins selon moi. Il y a moyen de créer des personnages féminins forts ayant leurs histoires qui les rendront intéressantes. Pour ma part, de ce côté, j’avais bien aimé Atomic Blonde avec Charlize Theron dans le rôle de l’agent Lorraine Broughton.

Envie d’en savoir plus sur l’univers James Bond, le site officiel se retrouve ici.

Notre magazine ayant pour thème l’agent 007 est présentement en campagne de sociofinancement.

 

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.