Home / MODE ET BEAUTÉ  / BIJOUX  / OMEGA: Intimité au poignet avec le PDG Raynald Aeschlimann

OMEGA: Intimité au poignet avec le PDG Raynald Aeschlimann

Raynald-Aeschlimann-Couverture-OMEGA

Vous le savez certainement, nous avons des relations plus intimes que d’autres. La montre est assurément, peut-être même avant l’alliance pour certains, l’objet le plus intime d’un gentleman, celui qui bien souvent l’accompagne partout. Pensons à James Bond, aux astronautes d’Apollo 11, au plongeur Jacques Moyal, à l’alpiniste Reinhold Messner pour ne nommer que ceux-ci. J’ai discuté avec Raynald Aeschlimann, président et chef de la direction d’OMEGA, afin d’avoir son point de vue sur cet objet qui est devenu, avec le temps, plus qu’un gardien du temps, mais bien un investissement. 

Intimité au poignet avec Raynald Aeschlimann, président et chef de la direction d’OMEGA

Qu’est-ce qui pousse un gentleman à investir dans une montre ? La qualité ? La marque ? Le prestige ?

Je pense qu’il s’agit d’avoir un objet qui a une réelle valeur émotionnelle. Une grande partie de ce que nous portons aujourd’hui est en fonction des différentes modes. Elles évoluent de saison en saison et nous changeons constamment de garde-robe. Mais avec une montre à mouvement mécanique, c’est quelque chose qui peut rester sur votre poignet toute une vie. Il y a un attachement personnel et elle est là pour les moments les plus importants de la vie d’un gentleman. Pour cette raison même, l’investissement est toujours valable.

Comment choisir la meilleure montre soit celle qui nous convient parmi l’offre imposante sur le marché ?

Le mot le plus important est la valeur. Trop de gens parlent du prix d’une montre. Vraiment, vous devez regarder ce qu’elle vaut pour vous. Découvrez les matériaux, l’histoire, l’ingéniosité et le savoir-faire d’une montre, ainsi vous verrez rapidement laquelle est la meilleure. C’est l’avantage d’OMEGA. Nous avons un héritage remarquable, mais nous sommes également des pionniers de l’innovation, et investissons énormément afin de continuer de produire au plus haut niveau.

Que dites-vous aux gens qui collectionnent les montres plutôt que de les porter ?

Je pense que c’est une bonne chose. Les montres signifient quelque chose de différent pour chaque personne. Vous pouvez porter une montre tous les jours parce que vous l’aimez ou la garder comme un objet précieux. Pour moi, le plus important c’est la passion. Si c’est pour cette raison que vous l’achetez, il est impossible de vous tromper.

L’histoire nous rappelle que de grandes montres étaient présentes à de grands moments de l’humanité. Pensons à de multiples missions spatiales, à la course automobile, des records de plongée sous-marine, à l’aviation, aux olympiques, etc. Est-ce que ces différents moments ont fait que les montres ont été associées aux gentlemen ? Si oui, de quelles manières ?

OMEGA Speedmaster Série Anniversaire « Silver Snoopy Award »

OMEGA Speedmaster Série Anniversaire « Silver Snoopy Award »
Crédit: OMEGA

Je pense que cela aide certainement à soutenir le style de vie d’un gentleman. OMEGA a toujours créé des montres pour le style et avec une certaine intention. Ainsi, que vous soyez sur un yacht ou sur la Lune, nous pouvons vous suggérer une montre en laquelle vous aurez confiance à chaque instant. Les choses que vous mentionnez, comme l’aviation et la course, font toutes partie de notre héritage. Cela donne vraiment à une montre une authenticité, ce qui est important, je pense, et ajoute à sa valeur.

Comment la technologie change-t-elle ce rapport aux montres précieuses ? Sommes-nous tentés de changer plus souvent pour des montres qui peuvent être des obsolètes ?

Cela revient à ce que j’ai dit sur la valeur émotionnelle. La technologie, comme nos téléphones et ordinateurs portables, est importante pour nous, mais nous ne sommes pas sentimentaux à leur sujet. Dès qu’une nouvelle version de ces différentes technologies arrive, nous voulons la changer. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous sommes plus étroitement liés que jamais à nos montres. Les gens les voient comme un bien qu’ils chérissent et les reconnaissent vraiment comme des objets qu’ils ont à cœur.

C’est un fait connu que JFK portait une montre OMEGA pendant sa présidence. Forte d’une relation depuis plus de 25 ans avec James Bond, comment la marque est-elle devenue une icône de gentleman ?

Seamaster-Diver 300M-Edition 007

LA OMEGA Seamaster Diver 300M Édition 007
La montre réalisée en collaboration avec Daniel Craig
pour le film Mourir peut attendre, à venir en 2021.
Crédit: OMEGA

Partout où le temps passe, OMEGA est là. Nous avons commencé en 1848 en créant des montres pour hommes et femmes du monde entier. Cela inclut toutes les classes de gens, des cheminots aux soldats, en passant par les pilotes de course, les plongeurs, les astronautes et, bien sûr, James Bond. Notre objectif a toujours été d’offrir la précision la plus fiable et je pense que nous y sommes parvenus. Par conséquent, nous sommes naturellement devenus une icône de l’horlogerie. C’est quelque chose que l’on ne peut pas forcer, nous devons le mériter.

Comment vous différenciez-vous des autres entreprises horlogères ? Alors que de plus en plus de marques haut de gamme tentent de pénétrer le marché, quels sont les attributs qui valorisent vos produits ?

La différence aujourd’hui est que nous sommes des pionniers dans la qualité que nous proposons. Nos montres Master Chronometer de nouvelle génération ont obtenu la certification la plus élevée pour la précision, les performances et la résistance magnétique. Nous avons vraiment affiné tout le détail du mouvement pour atteindre ce standard incroyable. En fait, chaque montre fait face à huit des tests les plus difficiles avant de pouvoir quitter l’usine. Nous avons une qualité que nous accompagnons d’une garantie de cinq ans. En plus de cela, nous investissons massivement dans de nouveaux matériaux et technologies qui placent vraiment l’aspect et la longévité à un autre niveau.

Quel est le processus de fabrication d’une montre OMEGA ? Et comment arrivez-vous à proposer de nouveaux modèles uniques ?

Avant la fabrication, il y a tout un processus. OMEGA compte quatre familles de montres, dont la Seamaster, la Speedmaster, la Constellation et la De Ville. Pour créer un nouveau modèle dans l’une de ces collections, nous partons toujours de l’ADN constituant cette famille. Ensuite, nous faisons évoluer le produit avec de nouvelles idées. Cela pourrait s’inspirer de notre héritage, de nos passions ou simplement des tendances actuelles. Nous avons une équipe de conception fantastique qui passe des mois à travailler sur une montre, à tester de nouvelles couleurs et fonctionnalités, avant qu’elle ne soit finalement produite dans notre usine ultramoderne.

À une époque où nous sommes plus pressés que jamais, les gens achètent-ils encore une montre pour connaître l’heure ? Ou est-ce plutôt une question d’apparence ?

Il est vrai qu’une montre n’est pas nécessaire pour indiquer l’heure aujourd’hui. Nous reconnaissons que les téléphones et les ordinateurs nous tiennent constamment à jour. Une montre est donc de plus en plus un bel accessoire et un élément clé de notre style personnel. Mais cela ne veut pas dire que la rigueur n’est pas importante. Cette dernière démontre à quel point une entreprise horlogère se soucie et se dévoue au client. C’est pourquoi OMEGA s’efforcera toujours d’obtenir la meilleure précision possible. Nous voulons que les gentlemen portant une OMEGA sachent que leur montre complète leur habillement de la meilleure façon.

Quelle montre portez-vous le plus souvent ? Pour quelle raison ?

OMEGA Speedmaster Moonwatch 321

OMEGA Speedmaster Moonwatch 321
Crédit: OMEGA

J’ai beaucoup de chance de pouvoir changer régulièrement de montre OMEGA et d’agencer quelque chose qui convient aux différents moments de ma semaine. J’aime particulièrement porter la Speedmaster 321 en acier inoxydable. Le calibre 321 à l’intérieur de la montre est le célèbre mouvement qui a été porté par les astronautes pendant les six alunissages de l’histoire. Nous l’avons recréé l’année dernière selon ses spécifications originales et l’avons placé à l’intérieur de cette Speedmaster inspirée de notre histoire. C’était un projet si fabuleux, englobant toute la meilleure expertise d’OMEGA, que la montre elle-même représente tellement de choses sur notre esprit pionnier et l’histoire unique de notre marque. En tant que montre à porter, c’est simplement une belle pièce, la finition et le bracelet sont particulièrement extraordinaires par leur design. 

Pour terminer, quel est l’avenir pour OMEGA ? J’ai constaté que vous avez maintenant une collection de verres solaires, est-ce qu’il y a d’autres déclinaisons à venir pour la marque ?

Raynald-Aeschlimann-PDG-OMEGA

Raynald Aeschlimann
Président et chef de la direction d’OMEGA
Crédit: OMEGA

Nos lunettes de soleil, bijoux et accessoires sont une manière créative d’élargir l’univers OMEGA et de permettre aux clients de faire correspondre quelque chose avec la montre qu’ils portent. Notre avenir sera toujours axé sur nos produits d’horlogerie, et nous faisons des progrès passionnants en matière d’anti-magnétisme, de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux. Nous avons récemment construit une montre capable d’aller dans les endroits les plus profonds de la Terre. Donc, je pense que tant qu’il y aura des défis, OMEGA continuera à créer.

Merci, M. Aeschlimann, ce fut un plaisir de vous avoir avec nous pour cette entrevue. Nous avons hâte de voir Daniel Craig, et sa Seamaster Diver 300M Édition 007, dans le plus récent James Bond, Mourir peut attendre, à l’affiche en 2021.

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.