Accueil / Voyager  / Destinations  / Amérique du Nord  / Ville de Québec – Guide de Ville

Ville de Québec – Guide de Ville

Guides de villes par Gentologie - Ville de Québec ---couverture

Ah la belle Ville de Québec, surnommée la Vielle Capitale, c’est une des plus vieille ville du Canada. Sa gastronomie en fait une des villes reines avec des noms tel que Le Champlain du Château Frontenac ou Daniel Vézina au Laurie Raphaël, il est impossible d’ignorer la capitale du Québec.

Québec, c’est une rencontre entre le passé et le présent. C’est un choc de générations qui amène la ville à reprendre un dynamisme qu’elle avait perdue. Un ville qui change au gré des saisons. Parfaite pour les amateurs de sports de glisse avec des montagnes de haut calibre à moins de 30 minutes du centre-ville autant qu’avec un des plus beaux spas au Canada avec vue sur le fleuve.

Il y en a pour tous les goûts, dans cette ville en constant changement qui amène toujours son lot de surprises.

Se Déplacer

Ville de Québec - Fairmont Le Château Frontenac Lincoln Navigator

Le Fairmont Château Frontenac
Photo: Normand Boulanger | Gentologie

Auto

Que ce soit pas l’autoroute 20 ou 40, la route sera agréable. La route est d’une durée denviron 3 heures à partir de Montréal. Vous pouvez entrer par la ville soit par le Pont de Québec ou le Pont Pierre Laporte, les deux se font très bien. Les infrastructures de recharges sont présentes tout le long du trajet pour ceux qui possèdent des voitures électriques.

Train

Que vous arriviez de l’aéroport de Montréal, de l’Ontario, des Maritimes, de l’est du Québec ou des États-Unis en train, Via Rail offre une multitudes de départs chaque jour. La durée du trajet en train est d’environ 3 heures, 3 heures et demi. Vous pouvez descendre de votre train à la garde de Sainte-Foy ou la Gare du Palais dans le Vieux-Québec.

Visitez le site de Via Rail pour en savoir plus

Avion

L’aéroport International Jean Lesage de Québec devient de plus en plus une plaque tournante de l’aviation de l’est du Québec. Une multitude de vols des États-Unis, de l’Europe, du Canada pour ne nommer que ceux-ci se déplacent quotidiennement en direction de Québec.

Visitez le site de l’aéroport International Jean-Lesage de Québec pour en savoir plus 

Autobus

Plusieurs compagnies d’autobus desservent la ville de Québec (Intercar et Orléans Express). Si vous arrivez des États-Unis, notez que vous devrez transférer à Montréal vers les autobus d’Orléans Express ou vous pouvez prendre le train également.

Pour se déplacer dans la ville de Québec, le Réseau de Transport de la Capitale est votre allié avec ses nombreux autobus et d’ici quelques années le tramway.

Vélo

Pour vous déplacer en vélo dans la ville, il est maintenant possible de louer les vélos à assistance électrique « àVélo. » Ce service est mis à la disposition de tous et le casque est obligatoire. La saison 2022 se déroulera du 1er mai au 31 octobre.

Plus d’information sur le service  «àVélo »

Où Manger

Fairmont-Le-Château-Frontenac---Restaurant-Le-Champlain

Le restaurant Champlain du Fairmont Le Château Frontenac
Photo: Normand Boulanger | Gentologie

Le Champlain du Château Frontenac

L’excellence en restauration de luxe à Québec. Un cadre et une table incontournable à Québec. Un service hors pair. Depuis 2022, le chef Hugo Coudurier, un chef originaire de Québec, a pris les rênes des cuisines du grand restaurant. Reste à voir ce qu’il développera dans sa nouvelle cuisine.

Address:

1, rue des Carrières
Québec, QC
Canada
G1R 4P5

Visitez le site web ici

Le Laurie Raphaël

Créé par le grand Daniel Vézina, et dirigé par son fils Raphaël, le Laurie Raphaël a subi des changements ses dernières années afin de replacer le client au centre de l’expérience. Ouvert moins souvent, sauf pour les groupes, et un menu sous 5 ou 3 thèmes, on a envie d’explorer leur univers. À noter que les horaires changent en fonction des saisons.

Adresse:

117 rue Dalhousie
Québec, QC
Canada
G1K 9C8

Visitez le site web ici 

Battuto

Récipiendaire du prix « Les meilleurs nouveaux restos canadiens » du Magazine en Route en 2017, on y retrouve l’Italie, un peu réinventée. Guillaume St-Pierre et son équipe accueille dans leur petit restaurant, 40 personnes. Pas plus pas moins. Mais c’est le prix pour arriver à la perfection.

Adresse:

527 Boulevard Langelier,
Québec, QC
Canada

Visitez le site web ici 

Le Clan

Le nouvel espace de jeu de Stéphane Modat, anciennement du Fairmont Le Château Frontenac. Ici, c’est axé sur le local. C’est une destination qui rassemble les deux passions du chef : La Chasse et la Pêche. Une expérience qui fait parler depuis son ouverture.

Adresse:

44 rue des Jardins
Québec, QC
G1R 4L7
Canada

Visitez le site web

ARVI

Gagnant également du 1er prix « Les meilleurs nouveaux restos canadiens » du Magazine en Route en 2019, ce petit restaurant d’une trentaine de places saura étonner. Sa formule est totalement différent en raison d’un menu pré-établi, donc pas de menu à la carte ici, sauf pour quelques ajouts gourmets. On présente sa façon de faire comme une pièce de théâtre.

Adresse:

519, 3e Avenue
Québec, QC
G1L 2W4

Visitez le site web

Les Botanistes

Nous sommes assez loin du centre-ville ici, mais l’endroit en vaut la chandelle. Un décor magnifique inspirée par la nature, élément central de la carte de ce restaurant. Une carte mettant en vedette les plantes, mais pas que.

Adresse:

2010 Av. Jules-Verne
Québec, QC
Canada
G2G 2R2

Visitez le site web

Où boire

Bar-1608-Château-Frontenac---Ville-de-Québec---Guide-de-Ville

Photo: Fairmont Le Château Frontenac

Le 1608 du Fairmont Le Château Frontenac

Probablement le plus beau bar de la ville de Québec, sinon du Québec. Ça aide qu’il soit situé dans le Château Frontenac. Ici, belle vue, délicieux cocktails avec un plus sur les produits du Québec et une sélection de produits très luxueux sans oublier la cave à fromages qu’il partage avec le Champlain et le Sam, restaurant plus bistro situé à quelques pas du bar.

Adresse:

1, rue des Carrières
Quebec City, QC
Canada
G1R 4P5

Visitez le site web

Jjacques

Caché et agréable. Un sympathique endroit où les cocktails et la nourriture sont en harmonie. Atmosphère feutrée et belles rencontres sont au rendez-vous. Attendez-vous à avoir énormément de plaisir. N’oubliez pas de prendre les huîtres.

Adresse:

341 Rue Notre-Dame-Des-Anges,
Québec, QC
Canada
G1K 3E9

Visitez le site web pour réserver

Honō Izakaya

Vous l’avez probablement deviné, mais ici, ce sont les ingrédients japonais qui sont à l’honneur. Les cocktails sont la raison de se diriger dans ce petit paradis asiatique de la ville de Québec. Vous ne regretterez pas votre détour.

670, rue Saint-Joseph Est
Québec, QC
Canada
G1K 3B9

Visitez le site web

Chez Tao!

Peut-être un peu moins chic comme ambiance, mais les cocktails sont un délice. Faites confiance aux mixologues qui vous en feront voir de toutes les couleurs. Vous en redemanderez certainement.

Adresse:

104 rue Saint-Vallier Ouest,
Québec, QC
Canada
G1K 1K1

Visitez le site web

Où dormir

Ville de Québec - Fairmont Le Château Frontenac Chambre coin

Une chambre du Fairmont Le Château Frontenac
Photo: Normand Boulanger | Gentologie

Le Château Frontenac

L’hôtel le plus photographié dans le monde. Rénové récemment, ses chambres sont magnifiques. Vous ne pouvez pas vous tromper avec le Château. Apprenez-en plus ici.

Adresse:

1, rue des Carrières
Québec, QC
Canada
G1R 4P5

Visitez le site web

Hôtel Le Germain Québec

Érigé au début du 20e siècle dans le Vieux-Québec et anciennement appelé le Germain-Dominion, Le Germain Québec est dans les premiers hôtels boutique de Québec. Vous serez rapidement charmé par cet institution. Un havre de paix en basse-ville de Québec.

Adresse:

126, rue Saint-Pierre
Québec, QC
Canada
G1K 4A8

Visitez le site web

Auberge Saint-Antoine

Située à un jet de pierre du Quartier Petit Champlain, au cœur du Vieux Port et face au majestueux Fleuve Saint-Laurent, cette dernière est située en plein coeur du Vieux-Québec. Membre de la prestigieuse association Relais & Châteaux depuis 2005, cet hôtel ne vous laissera pas indifférent.

Adresse:

8 Rue Saint Antoine
Québec, QC
Canada
G1K 4C9

Visitez le site web

Le Bonne Entente – Hôtel Contemporain

Situé à quelques minutes du Vieux-Québec, dans l’arrondissement Sainte-Foy, L’hôtel Le Bonne Entente vous offrira un séjour remarquable, que ce soit dans la cadre d’un déplacement professionnel ou pour le plaisir. Le Bonne Entente est un des hôtels les plus luxueux hôtel de Québec et bénéficie des services d’un personnel incroyablement dévoué et expérimenté.

Adresse:

3400 Chemin Sainte-Foy,
Québec, QC
Canada

Visitez le site web

Quoi faire ?

Strom-Spa-Vieux-Quebec

Strøm spa nordique du Vieux-Québec
Photo: Adrien Williams

Strøm Spa Nordique Vieux-Québec

Une envie de relaxer vous prend ? C’est l’endroit parfait pour se ressourcer. La vue est incroyable, les différentes installations sont magnifiques et tout est fait pour que votre séjour dans ce petit paradis soit simplement une façon magique de redécouvrir le fleuve.

Adresse:

515 Boulevard Champlain
Québec, QC,
Canada
G1K 0E4

Visitez le site web

Musée national des beaux-art du Québec

Le Grand Musée de la Capitale Nationale. Il promeut et conserve l’art québécois de toutes les périodes, de l’art ancien à l’art actuel, et assure une présence de l’art international par des acquisitions, des expositions et d’autres activités d’animation. Avec plus de 40 000 œuvres réalisées depuis le 17e siècle, le Musée est la mémoire vivante de l’art et des artistes du Québec.

Adresse:

179 Grande Allée Ouest
Québec, QC
Canada
G1R 2H1

Visitez le site web

Musée de la Civilisation

Ce dernier présente des expositions thématiques temporaires et des permanentes ayant pour la plupart un lien avec les sciences humaines et sociales. Il est doté d’un important fonds d’objets d’intérêt ethnographique et historique. Il offre des visites guidées, des expositions interactives, un restaurant, un salon de détente et des spectacles. En vingt ans, il a reçu plus de treize millions de visiteurs.

Adresse:

85, rue Dalhousie
Québec , QC
Canada
G1K 8R2

Visitez le site web

Où magasiner

Simons Place Ste-Foy

Vous allez peut-être vous demander pourquoi je recommande le Simons de Place Ste-Foy et non pas celui du Vieux-Québec. La raison est simple. La section designers du magasin de Ste-Foy est probablement la plus intéressante de tous les magasins québécois de la chaîne (n’ayant pas visité ceux des autres provinces, je ne pourrais vous dire). Vous retrouverez des marques internationales telles que Hugo Boss, Marni, Alexander McQueen et plusieurs autres.

Adresse:

2450, boulevard Laurier
Québec, QC
Canada
G1V 2L1

Visitez le site web

Denault

Également à Place Ste-Foy, cette boutique pour hommes offre des marques telles que Eton, Sand, Coppley 1883 et encore plus. Un arrêt pour vos besoins besoin en vêtements classiques.

Adresse:

2450, boulevard Laurier
Québec, QC
Canada
G1V 2L1

Visitez le site web

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.