Des vins parfaits avec le homard
Pour les amateurs de homard et crustacés, un vin frais et qui donne une impression de minéralité s’impose afin d’allier les éléments aromatiques et de sublimer la persistance des saveurs iodées de certains fruits de mer et des plats cuisinés tels que les coquilles Saint-Jacques. Voici des vins parfaits avec le homard que vous dégusterez durant la longue fin de semaine de la Fête du Canada ayant ce profil afin de subjuguer les convives.
Des vins parfaits avec le homard : De la France au Canada
Domaine Vendange Crémant de Savoie Brut
Diane et Benjamin Vendange ont repris les vignes du grand-père de ce dernier en 2015 ; ils seront certifiés bio en 2024. Les crémants sont élaborés avec la même méthode traditionnelle qu’en Champagne. Ce producteur vinifie avec soin et expertise. Le nez est ahurissant, les fines bulles dansent dans le verre et en bouche. Les fruits frais du verger (dont la pomme McIntosh), le zeste de citron, la pêche et les fleurs blanches sont conjugués à l’amande douce qui enchante. Sa fraîcheur et sa longueur en bouche sont notoires, un bâtonnage des lies et ses 16 mois sur latte apportent texture et complexité. Brillant.
Cépages:
- 45% Jacquère
- 30% Altesse
- 25% Chardonnay
Moillard Chablis Coquillage 2021
Situé au nord de la Bourgogne, près d’Auxerre, le vignoble de Chablis longe une petite rivière nommée le Serein, et ses sols sont de calcaires kimméridgiens, ce qui apporte une impression de minéralité et de salinité aux vins. Ce dernier, dont la maison a été fondée en 1850, offre une robe jaune pâle, limpide et brillante, des effluves de fruit blanc et en bouche c’est plutôt tension, équilibre ainsi qu’une touche citronnée et vivifiante. Énergisant.
Cépage:
- 100% Chardonnay
La Chablisienne Chablis Premier Cru Grande Cuvée 2021
Cette cave coopérative qu’est La Chablisienne, établie en 1923, jouit d’une très bonne renommée à Chablis. Tous les vins qui y sont produits sont de qualité, et ce à tous les prix, de l’Émotions Minérales jusqu’au prestigieux Château Grenouilles. Elle nous offre ici un remarquable assemblage de raisins de Chablis Premier Cru situés sur la rive droite et la rive gauche du Serein. À preuve, ce vin à la robe or pâle brille, et ses arômes de pomme jaune et de fruits blancs accompagnés d’une touche minérale et d’épices douces apportant une finale persistante et opulente ; les accompagnements d’asperges seront par ailleurs rois. Éclatant.
Cépage:
- 100% Chardonnay
Léon Beyer Riesling Réserve 2021
Amoureux du riesling? La Maison Léon Beyer est établie depuis 1580 comptant 14 générations et est sise dans le cœur de l’Alsace. Elle nous propose des vins ciselés authentiques élaborés avec plusieurs cépages emblématiques d’Alsace, dans le Haut-Rhin, en Haute Valeur Environnementale. Ce vin émane fruit blanc à noyau, épices douces et légers hydrocarbures; il est rond, digeste, sapide et frais, pouvant même bonifier pendant 7 à 10 ans! Il procure une impression de minéralité apportant complexité aromatique et de la longueur. Élégant.
Cépage:
- 100% Riesling
Cave Springs Riesling Beamsville Bench 2020
Pour terminer la série des vins parfaits avec le homard, Cave Springs, un pionnier au Canada établi depuis une quarantaine d’années. Le soin apporté à la vigne et l’environnement, le microclimat du Niagara et le souci d’exceller contribuent à produire des vins fidèles à leur terroir avec une qualité constante ; leurs rieslings, chardonnays, pinots gris, gamays, pinots noirs, cabernets francs et vins de glace sont notables. Une visite s’impose d’ailleurs dans ce lieu bucolique. Ce riesling est parfumé, frais et énergique, aux arômes de citron confit, pomme et épices douces! Un exemple éloquent de leur savoir-faire. Éblouissant.
Cépage:
- 100% Riesling
Bon long congé de la Fête du Canada, découvrez quatre superbes vins de Mission Hill Family Estate et notre section sur les vignobles de la vallée du Niagara.