Ferrari Trento: À la découverte du champagne italien
C’est après un lunch sur la terrasse de l’hôtel William Gray que j’ai eu la chance de m’entretenir avec Marcello Lunelli, le vice-président de Ferrari Trento (photo de couverture) afin d’en savoir un peu plus sur la marque italienne de vin mousseux.
L’histoire de la marque Ferrari Trento
Alors, Ferrari, comment débuta l’histoire de la marque?
Oui, le tout a commencé en 1902, avec notre fondateur, Giulio Ferrari, il a commencé à travailler dans l’agriculture à l’école secondaire de Trento, puis à Montpellier pour étudier à la prestigieuse école du vin et apprendre à produire de bons vins. Un stage dans une petite cave où il apprend tous les secrets du champagne. Là, il a vu deux facteurs : premièrement, il n’a jamais vu de raisin comme le Chardonnay, qu’il apporte ensuite au Trentin, puis il a observé le climat, la fraîcheur entre le jour et la nuit qui était la même que dans le Trentin. Donc, quand il est revenu pour commencer à planter du Chardonnay et qu’il a construit une cave pour produire une bouteille de mousseux comme il l’avait vu en Champagne.
Ainsi, après cela, en 1902, c’était le premier millésime, puis il remportait un concours international à Paris et le mousseux de Ferrari remportait la médaille d’or au salon international de Milan en 1906, autant de récompenses pour rester une petite famille. En 1952, il décide de vendre la cave, il n’a ni fils ni fille et mon grand-père, Bruno, ouvre un magasin de vin en 1929 à Trento. Il connaît donc très bien la qualité du vin et de l’homme. Il a donc décidé d’acheter la société, car il avait 5 fils.
Donc, en 1952, a eu un nouvel âge de développement. Et M. Ferrari, qui travaillait toujours là-bas, a enseigné à mon père et à mes oncles comment produire un bon vin mousseux exceptionnel. Nous passons donc de l’ancien domaine viticole de Trente à notre situation actuelle et nous avons vendu 5 millions et demi de bouteilles l’année dernière. Nous sommes le plus grand vin mousseux de la metodo classico en Italie. Mais nous n’avons jamais changé au cours des 120 dernières années. Nous sommes donc dans le Trentin, nous suivons donc la réglementation de Trentodoc. Nous ne partons que de raisins, nous avons réussi et nous avons les vignobles de notre domaine pour les millésimes et chez Ferrari nous ne produisons que des vins mousseux. Nous n’avons donc aucune autre distraction.
Pour produire d’autres choses, nous avons beaucoup d’autres marques sous le groupe Lunelli. Nous avons une distillerie où nous produisons de la grappa avec Segnana, nous avons du vin tranquille sous la marque Tenute Lunelli à Trentino, en Ombrie et en Toscane et nous avons acheté une marque de Prosecco appelée Bisol et nous avons aussi une eau de source appelée Surgiva, qui est une eau de qualité supérieure uniquement en bouteille de verre pour préserver l’environnement. Nous avons ouvert un restaurant il y a 12 ans. Ce restaurant est maintenant un 2 étoiles Michelin pour faire du bon vin entre bons vins et bons plats.
Vous avez un également un prix que vous remettez aux restaurants, non?
Pendant l’année, Ferrari décerne le prix de l’art de l’hôtellerie Ferrari Trento, un prix destiné à rendre hommage à la valeur de l’hospitalité et à célébrer le partenariat avec les 50 meilleurs restaurants du monde. C’est la 3e édition et nous sommes fiers de suivre le chef et sa cuisine du monde entier.
Ferrari est une marque qui cible les hommes, non?
Oui, mon grand-père, pour devenir très célèbre, vous avez besoin d’argent ou de temps. Nous n’avions pas d’argent et nous avons donc investi notre temps pour renforcer notre image de marque dans les événements et les relations publiques. Nous avons donc travaillé pour devenir le grille-pain officiel des événements italiens. Par exemple, à Rome, le président toast avec Ferrari lors de la fête des Italiens, l’équipe de football en 1982 et 2006 avec Ferrari, nous entretenons des liens avec les plus grandes marques italiennes : Versace, Prada, le yacht Benetti, Maserati pour leur hiver et visite d’été. Nous voulions donc devenir le témoin officiel de l’art de vivre italien, non seulement en Italie, mais dans le monde entier. Nous prenons le temps de partir avec de bons partenariats.
Si nous revenons à Ferrari, quelle est la différence avec le champagne comme Bollinger ou d’autres marques?
Nous utilisons la même méthode et les mêmes raisins, mais nous sommes italiens et français, nous faisons les choses différemment. Nous voulons avoir notre espace gagné. Ferrari est un grand vin mousseux avec une grande histoire et nous ne voulons pas le mélanger avec les Français qui sont dans le métier depuis environ 300 ans avec héritage et expérience. Mais je pense que nous sommes dans le bon sens.
Et si vous parlez du produit, quelle a été son évolution?
Eh bien, c’est une évolution de la qualité, des raisins et des vignes, nous avons une qualité très totale pour construire une pyramide avec du brut, donc bon vin mousseux pour chaque occasion et pour que chaque peuple arrive au sommet avec la Giulio Ferrari. Au milieu se trouvent la réserve et la réserve spéciale non millésimée pour les cavistes. Ainsi, chaque étiquette est conçue pour offrir un goût différent et profiter de la vie. Notre philosophie est d’être un vin mousseux de luxe à un prix démocratique, mais parallèlement, avec Giulio Ferrari et la réserve spéciale, nous arrivions aux meilleures marques et à la meilleure qualité.
Si nous parlons d’accords culinaires, que nous conseilleriez-vous?
Je plaisante toujours avec mon père qui est sommelier depuis 45 ans, je lui dis pour moi avec un vin mousseux comme Ferrari, on n’a pas besoin d’une suggestion d’un sommelier, car la caractéristique de Ferrari est un vin pétillant doté d’une acidité et bien équilibré et la température est basse. Vous pouvez boire toute l’année. Je suggère de le boire à l’apéritif. Vous pouvez boire le rosé avec pizza ou spaghetti al pomodoro, voir y plat typique italien, lasagnes. Même avec de la viande de poisson comme la langoustine ou les crevettes. Vous pouvez le boire partout, et à chaque occasion.
L’une des questions que vous vous faites certainement poser est la suivante : quelle est la différence entre un Prosecco et un Trento comme Ferrari?
Il y a une énorme différence. La première différence concerne les raisins, ils ont utilisé Glera, un raisin aromatique, et nous, nous utilisons du chardonnay et du pinot noir. Nous utilisons la méthode que la seconde fermentation est dans la bouteille, ils utilisent de grands réservoirs en acier inoxydable plutôt que dans chaque bouteille individuelle pour la seconde fermentation. Il faut 3 ans pour avoir une bouteille de Ferrari avec 2 ans sur lies, le Prosecco, 40 jours après la récolte. Pourquoi? Parce que le Prosecco est une variété aromatique et que vous devez conserver ces arômes, la méthode dans les grands réservoirs permet de conserver la fraîcheur et le côté aromatique. Au lieu de cela, la méthode de fermentation en bouteille augmente la qualité après de nombreuses années sur lie.
C’est très intéressant de connaître le processus et de voir pourquoi il y a une telle différence entre le prix et l’évolution du vin.
Je pense que nous avons une énorme opportunité en ce moment dans le monde, Prosecco a un énorme succès et le restera parce qu’il est potable et qu’il n’est pas sucré, mais confortable en bouche, facile et pas si expansif. Et l’Aperol Spirtz est également un énorme succès dans le monde. Alors maintenant, les gens savent qu’ils peuvent boire du vin mousseux d’Italie et c’est le Prosecco. Après cela, je pense que les gens veulent faire une autre expérience, faire une mise à niveau. Donc, avec Ferrari, nous sommes prêts à leur donner une autre expérience. Donc, au début, les gens n’apprenaient que le champagne, il y a maintenant le Prosecco d’Italie, et un autre entre les deux et nous sommes prêts avec Ferrari. C’est donc une bonne opportunité et pour cela, nous avons également acheté une cave de Prosecco avec Bisol.
Et aussi dans le goût, il y a moins de sucre.
Oui, l’avenir sera de réduire le sucre parce que les gens n’aiment pas cela. Et aussi, la qualité des raisins augmente. Il y a donc un grand avenir pour le Prosecco et pour Ferrari.
Le futur
Dans le futur, où voyez-vous Ferrari?
Eh bien, je veux voir des Ferrari partout dans le monde où les gens voudraient vivre une expérience italienne. L’Italie a une atmosphère particulière qui nous oblige à exporter dans le monde entier. La joie, le bonheur de vivre 2 minutes ou un déjeuner entre amis avec une cuisine fantastique et un bon vin mousseux qui vous rappellera le luxe, mais en même temps, le prix abordable.
Avez-vous des produits sur lesquels vous travaillez?
L’année dernière, nous avons lancé la Giulio Ferrari Rosé et nous devons augmenter la production. Celui-ci, Robert Parker lui a donné 98 points! Quelque chose qui va changer la perception. Nous souhaitons également faire plus d’édition spéciale et de carte des vins spéciaux de notre réserve spéciale, car je pense que nos clients veulent plus de qualité, et pas seulement les millésimes actuels sur le marché.
Lorsque vous parlez d’éditions spéciales, parlez-vous de quelque chose avec vos partenaires?
Oui, nous en avons un avec Kartell, une société italienne de conception de projets en chef, mais également avec différentes marques comme Luna Rossa, le bateau italien de l’America’s Cup.
Voici notre quelques questions à Marcello Lunelli, le vice-président de Ferrari Trento
Votre ville préférée au monde?
La première était San Francisco, maintenant Stockholm et il y a deux jours, j’étais à Vancouver et j’ai eu beaucoup d’émotions. Et vous voulez sauter dans le sud du monde, Cape Town avec le vin, la nourriture et les gens.
Votre restaurant préféré?
Mon restaurant préféré, Dal Pescatore, est un restaurant familial situé à Mantoue. C’est un 3 étoiles Michelin, mais c’est comme être chez vous, toute la famille travaille là-bas. Ils cuisinent des plats typiques de Mantoue.
Et si nous allons sur la scène des cocktails, quel est votre bar préféré?
Quand je vais à Milan, j’aime rester au centre de la célèbre Galleria, dans le Park Hyatt, il y a le Mio Lab. Super design, mais très simple.
Et jusqu’à notre prochaine question, votre voiture préférée?
Je rêve, j’avais acheté la Fisker Karma électrique il ya 10 ans. Maintenant, ils changent, c’est un mélange de technologie et de design. Je l’ai toujours, mais j’aime aussi la 500 Fiat, j’ai la nouvelle et l’ancienne. C’est une passion italienne.
Quelle est votre compagnie aérienne préférée?
Pour être honnêtes, nous voyageons presqu’exclusivement avec Lufthansa, mais j’ai récemment essayé Emirates et c’était génial!
Votre endroit préféré pour voyager?
C’est là où je n’ai jamais été. J’aime passer les vacances d’été à Sardaigne et j’adore y être.
Votre endroit préféré pour magasiner?
Wow. Nous avons beaucoup de chance en Italie, un endroit est Milan. Vous pouvez trouver la nouvelle vision de la mode
Votre endroit préféré pour déconnecter?
Madonna di Campiglio, où je vais skier en hiver et y passer quelques week-ends
Quelque chose sans lequel vous ne pourriez pas vivre?
Dieu le vin et la nourriture, ma femme et ma fille.
À propos de Ferrari Trento
C’est la persévérance et l’exigence de qualité qui a valu à Giulio Ferrari la reconnaissance des amateurs de bulles; ce sont également les valeurs de ses héritiers spirituels, la famille Lunelli. En témoigne le prix Sparkling Wine Producer of the Year remporté à Londres, en 2015 et vient de remporter le prix Sparking Wine Producer of the Year 2019 au Champagne & Sparkling Wine Championships.
Mousseux officiel de la Formule 1 depuis 2021
Ferrari Trento a été nommé vin mousseux officiel de la Formule 1. Annoncé dans le monde entier avant le début du Championnat du Monde FIA de Formule 1 2021 à Bahreïn, le prestigieux partenariat de trois ans verra le vin mousseux primé de Ferrari Trento devenir le toast officiel des célébrations de la Formule 1 tout au long de 2021 et au-delà.
La Formule 1 a désigné Ferrari Trento comme son partenaire de boisson de fête, non seulement parce qu’il est l’un des producteurs de vins mousseux les plus récompensés, mais aussi en reconnaissance de sa longue et respectée histoire. Semblable à la Formule 1, la cave familiale italienne basée dans le Trentin, dans les Alpes italiennes, est un leader mondial dans son domaine, élaborant ses vins de luxe Trentodoc depuis plus d’un siècle pour devenir le vin mousseux italien par excellence.
La sélection de Ferrari Trento en SAQ
La sélection de Ferrari Trento en LCBO
Découvrez en plus sur leur site web
Découvrez cette superbe recette pour un accord tout en finesse avec le Ferrari Trento