Accueil / Art de la table  / Découvrez le nouveau rhum rose Sainte-Marie

Découvrez le nouveau rhum rose Sainte-Marie

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais récemment, plusieurs de mes amis dans les bars et la restauration arboraient, sur Facebook,  une photo de profil rose, ceci en l’honneur du lancement du nouveau rhum rose Sainte-Marie. Ce dernier devait être lancé en douce dans certains établissements pré-déterminés. Par contre, l’intérêt des bars et des restaurants a fait en sorte que la production ne suffisait pas à remplir les commandes. « C’est sûr que c’est une bonne nouvelle. On s’attendait à un intérêt, mais ça dépasse toutes nos attentes » précise Sylvain Lague, cofondateur.

Advertisements

Offert au Québec seulement

nouveau rhum rose Sainte-Marie - comptoir

C’est dès ce mois-ci, que les amateurs de spiritueux du Québec, pourront goûter au rhum Sainte-Marie. Ce dernier est le premier rhum distillé au Canada. En plus de sa couleur rosée, inédite pour un rhum, le spiritueux créé au Québec rompt avec la tradition du rhum épicé, qui veut que ce dernier soit dominé par le goût de sucre. Selon ses créateurs (je n’ai pas encore dégusté le produit), le rhum Sainte-Marie est à peine sucré, il courtise plutôt le palais avec la délicatesse de ses parfums, une autre caractéristique que l’on n’associe pas généralement au rhum.

 

nouveau rhum rose Sainte-Marie

Sylvain Lague explique : « On a travaillé longtemps pour arriver à quelque chose de vraiment différent et de très personnel en même temps. Je crois que c’est ce qui a accroché les gens. » Sainte-Marie est fait à base de mélasse du Guatemala, de fruits biologiques locaux et d’épices naturelles, macérés et distillés ici.

Nouveau rhum rose Sainte-Marie : Le sucre des pauvres

nouveau rhum rose Sainte-Marie - usine

Au Québec, la mélasse (« le sucre des pauvres » et la base du rhum) est un produit exotique et populaire. Sa place dans le vernaculaire est liée à celle d’un quartier, Sainte-Marie, mieux connu sous le nom de « Faubourg à m’lasse ». Le « Faubourg à m’lasse » porte ce nom à cause des effluves âcres de mélasse qui s’y répandaient en provenance des usines de ce sirop épais près du port. Les entrepreneurs derrière le nouveau spiritueux ont voulu revisiter cette histoire, d’où le nom, Sainte-Marie.

Sylvain Lague souligne :« On a rasé le Faubourg à m’lasse pour faire du neuf dans les années 1960. Pour les gens de ma génération, c’est devenu un mythe. Avec tout ça, et un peu bizarrement, la mélasse fait vraiment partie de notre histoire. On avait envie de repartir de là, que l’histoire continue, mais avec notre regard de créateurs et d’entrepreneurs d’aujourd’hui. On l’a appelé Sainte-Marie, on n’aurait pas pu le nommer autrement. »

Nouveau rhum rose Sainte-Marie par l’équipe de la Vodka White Keys

L’équipe derrière le Sainte-Marie est celle qui a produit la vodka White Keys. La White Keys est reconnue pour sa texture veloutée et son eau de sève d’érable. Les entrepreneurs, parmi lesquels on retrouve les fondateurs des Studios Apollo et 1One Productions, sont des gens créatifs et ingénieux.

Le nouveau rhum rose Sainte-Marie se retrouve en SAQ, en bouteille de 750 ml, à un prix de 38,00 $.

En SAQ

Pour plus de détails, visitez le site internet du Rhum Sainte-Marie

Photos: Rhum Sainte-Marie

Découvrez plus de spiritueux dans notre section

Advertisements

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

Le nouveau Club par Gentologie est arrivé

Apprenez-en plus sur le lien !
JE M'ABONNE