Accueil / Art de la table  / Santa Margherita: Grandir dans la carboneutralité

Santa Margherita: Grandir dans la carboneutralité

Santa-Margherita---Couverture

Il y a quelques mois, j’ai eu la chance d’assister à une présentation intime des vins Santa Margherita. Vous connaissez peut-être leur célèbre Pinot Grigio, le 4e vin le plus importé au Canada, ainsi que son Prosecco DOC, qui célèbre son 70e anniversaire en 2022, mais pour Santa Margherita, depuis 1935, c’est une expansion afin de faire découvrir les meilleurs terroirs italiens. 

Advertisements

Les débuts de Santa Margherita

Santa-Margherita---Domaine

Photo: Santa Margherita

En 1935, la vaste étendue de terre située entre Fossalta di Portogruaro et la lagune vénitienne était en grande partie abandonnée et devait être récupérée. Gaetano Marzotto se rendit compte de son potentiel et décida de créer un vaste complexe agricole qui, avec ses mille hectares, serait en mesure de répondre à la demande croissante de produits alimentaires. Le comte rêvait que les humains, la nature et la technologie travaillent en synergie. Il était un visionnaire, car l’agriculture n’était pas encore mécanisée. Il a bien choisi l’emplacement — cette région était une région de vignobles fins depuis l’époque romaine. Il allait lui redonner sa gloire d’antan, en faisant appel aux nouvelles sciences agricoles et en respectant son engagement envers les besoins de la population locale. Un lieu aussi inspirant ne pouvait porter qu’un seul nom: celui de son grand amour, sa femme Margherita. C’est ainsi que Santa Margherita est née, là où les rivières alpines traversent des collines ensoleillées pour rejoindre la Méditerranée.

L’esprit de la tradition dans l’expansion

Santa-Margherita---Vignoble

Photo: Santa Margherita

Le retour à la culture traditionnelle de la vigne fut en effet l’un des choix fondateurs du nouveau complexe agricole qui mit en place une immense cave de vinification représentant la fine pointe de la technologie de l’époque, qui fut constamment remise à jour et développée par la suite. À la même époque, on assiste à un changement tangible du goût et des habitudes alimentaires des Italiens, qui recherchent des vins très agréables, moins structurés, avec une forte identité de vignoble et de territoire, qui peuvent être associés à une cuisine de plus en plus légère et saine. Santa Margherita a donc choisi la zone à fort potentiel de développement de l’Alto Adige et le Pinot Grigio comme chef de file de la génération de vins que les consommateurs attendaient.

La vinification en blanc du Pinot Grigio dont nous vous parlions plus haut (en éliminant le contact du raisin avec la peau du moût dans le processus de pressage) est le résultat de ce choix et des études menées dans l’Alto Adige: un succès ininterrompu et sans limites depuis 1961! Au Pinot Grigio succèdent les nouvelles interprétations du Chardonnay et du Müller Thurgau, proposés en version pétillante, tandis que dans la région des collines de Trévise, le vin mousseux local Prosecco commence à devenir un «phénomène» mondial. 

Santa Margherita a, au fil des ans, opté pour la durabilité. Un exemple? Dans le Alto Adige, où ils ont immédiatement adopté des méthodes d’agriculture intégrée afin d’éliminer l’utilisation de produits chimiques de base; ils visent des récoltes plus petites et de meilleure qualité; on investit dans l’assainissement de l’environnement, la lutte contre le gaspillage, la sauvegarde de la biodiversité et la protection du paysage. Le vignoble-jardin Refrontolo en est le dernier exemple.

La biodiversité chez Santa Margherita

Santa-Margherita---Pratiques-durables

Photo: Santa Margherita

Depuis les dernières années, la compagnie a abandonné l’utilisation d’herbicides chimiques, la mise en œuvre de la sauvegarde de la biodiversité autour de leurs vignobles, augmenter l’économie d’eau en en utilisant un système d’égouttage et la reproduction par clonage. Ces pratiques ont aussi poussé la compagnie à utiliser les ressources renouvelables telles que plus de 2000 m2 de réseau photovoltaïque sur les toits du vignoble ce qui produit plus de 360 000 kWh chaque année, réduisant de 190 tonnes les émissions de CO2 et 90 tonnes de mazout non brûlé. C’est quand même impressionnant comme chiffres pour un si grand vignoble! En plus des initiatives mentionnées plus haut, sachez que 60 % des bouteilles sont produites par la compagnie à partir de verre recyclé à 60 %! 

Le Pinot Grigio Carbonzero

Santa-Margherita---Pinot-Grigio-Valdadige-DOC---Bouteille-Carbonzero

Photo: Santa Margherita

Le Pinot Grigio de Santa Margherita se transforme depuis le début de la dernière décennie. Par exemple, les émissions de CO2 pour le produire ont été réduites chaque année depuis 2010 et celles qui ne peuvent être éliminées dans le processus de fabrication et de distribution du vin sont atténuées par des compensations de carbone vérifiées par une tierce partie, soit Carbonzero. De plus, chaque bouteille distribuée au Canada, soit un peu moins de 2 millions par année, est évaluée pour sa neutralité carbone par Carbonzero par le biais d’une ACV (Analyse du Cycle de Vie) et d’un exercice de recherche de compensations carbone. Ceci ayant comme résultat que depuis 2013, Santa Margherita a compensé plus de 20 000 tonnes d’équivalent dioxyde de carbone grâce à la suite de projets de compensation de Carbonzero. Ces initiatives de neutralité carbone sont parmi les plus grandes mises en œuvre par un domaine viticole italien depuis 2013. 

Quelques investissements de Carbonzero au Canada

Voici le portefeuille de compensation carbone au Canada permettant d’obtenir la certification Carbonzero et d’atténuer les émissions de GES de 2 448 tCO2e ( tonnes d’équivalent dioxyde de carbone) résultant de la production et de la distribution du Pinot Grigio 2018 de Santa Margherita.

Projet de boisement du Québec méridional

Le projet a été créé en 2014 pour planter sur 15 terres abandonnées (ou non correctement régénérées) dans le paysage historique et pastoral de Smith-Est au Québec et permettra de séquestrer une partie du carbone atmosphérique du sud du Québec pendant au moins 50 ans.   Avec une superficie totale de 75,9 ha et plus de 146 000 arbres plantés, ce projet est l’un des plus importants de la région. Le projet intègre également un concept artistique visuel unique inspiré par le thème de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique. Cette œuvre est reproduite sous la forme d’une installation artistique, qui peut être vue du ciel et de l’espace par satellite. 

Projet de transformation de la biomasse en énergie dans les serres de l’Ontario 

Le projet réduit les émissions de gaz à effet de serre en utilisant la biomasse pour compenser la production d’énergie thermique non renouvelable. Ceci évite les émissions de méthane dues à la décomposition des déchets organiques de bois dans les décharges. Le méthane est un puissant GES dont le potentiel de réchauffement planétaire est environ 25 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone et qui est libéré passivement lors de la décomposition anaérobie de la biomasse des déchets dans les décharges. Le détournement de la biomasse d’un site de stockage anaérobie, tel qu’une décharge, vers une installation de combustion, évite la formation de méthane et permet de réduire les GES anthropiques. 

Projet carbone de la forêt de l’escarpement du Niagara 

De 2002 à 2020, ce projet a atténué plus de 50 000 tonnes de CO2, ce qui équivaut à retirer 10 874 voitures de la circulation pendant un an. Ce dernier favorise et maintient la fonction et la diversité des écosystèmes le long de l’escarpement du Niagara (près de la région vinicole ontarienne du Niagara), tout en protégeant le couvert forestier dans les zones où la dynamique locale (exploitation forestière, extraction minière, coupes, etc.) augmente les pressions sur les terres et la faune. Il est inclus dans cette initiative, la protection d’espèces rares, notamment le grand pic et la chouette lapone, ainsi que de la biodiversité. Il favorise l’intendance des terres grâce à une meilleure gestion de ces dernières. De plus, la gestion des zones protégées encourage les activités récréatives durables et à faible impact comme la gestion des sentiers naturels afin de limiter l’activité humaine aux sentiers désignés, ce qui contribue à la protection des habitats naturels. 

Les produits de Santa Margherita

Santa Margherita Valdobbiadene Prosecco Superiore

Santa-Margherita-Valdobbiadene-Prosecco-DOCG-Brut---Bouteille

Photo de la bouteille: Santa Margherita
Graphisme: Gentologie

Des belles notes florales et de poires, vous allez aimer ce Prosecco. Parfait à l’apéritif. Accompagne idéalement les entrées de fruits de mer ou de fromage, ainsi que la cuisine italienne et internationale délicatement parfumée.

Cépage: 100% Glera

Acheter en SAQ | Acheter en LCBO | Acheter le Prosecco Rosé en LCBO

Pinot Grigio Valdadige

Santa-Margherita-Pinot-Grigio-Valdadige-DOC---Bouteille

Photo de la bouteille : Santa Margherita
Graphisme : Gentologie

Le Pinot Grigio dont nous vous parlions plus haut. Avec de belles notes de pommes jaunes, une belle fraîcheur avec un petit sucre très agréable. Excellent en apéritif, et idéal avec les salades de fruits de mer ou les plats de pâtes et de riz à base de poisson et de crustacés. Il est également parfait avec les viandes blanches, les poissons bouillis ou grillés et les soufflés.

Cépage: Pinot Grigio

Acheter en SAQ | Acheter en LCBO | Acheter le rosé en LCBO | Acheter le Stillrose en LCBO

Santa Margherita Cabernet-Sauvignon Veneto

Santa-Margherita-Cabernet-Sauvignon-Veneto---Bouteille---Bouteille

Photo de la bouteille : LCBO
Graphisme : Gentologie

Je l’ai dégusté, mais j’ai honnêtement oublié de prendre des notes, mais voici la description de la LCBO: ce cabernet sauvignon de Vénétie est tiré de sols argileux profonds renfermant une forte teneur en fossiles. Il offre un autre exemple de la diversité de vins que le cabernet sauvignon est à même de décliner. Il révèle l’équilibre, les tanins fermes et les nuances de fruits noirs et de cassis qui caractérisent les vins de cabernet sauvignon produits aux quatre coins du monde, mais il est ici plus souple et accessible que nombre d’interprétations de la vallée de Napa ou même de Bordeaux. Délicieux avec les viandes braisées ou les hamburgers de champignons.

Cépage: 100% Cabernet-Sauvignon

Acheter en SAQ | Acheter en LCBO | Acheter le Chianti Classico en LCBO

Donc, pour toutes ces raisons, boire les vins de Santa Margherita, c’est plus que boire de grands cépages, c’est contribuer à un meilleur environnement. 

Source: Santa Margherita (visitez le site web)
Article Rédigé suite à une invitation média des vins Santa Margherita. Les opinions demeurent celles de Gentologie.

Advertisements

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

Le nouveau Club par Gentologie est arrivé

Apprenez-en plus sur le lien !
JE M'ABONNE