Home / AU VOLANT  / TAG Heuer et Porsche : Accélérer le chrono

TAG Heuer et Porsche : Accélérer le chrono

TAG-Heuer-et-Porsche---Couverture

L’horloger suisse TAG Heuer et Porsche ont récemment conclu un partenariat stratégique. Dans le cadre de cette alliance mondiale et de longue durée, les deux marques de luxe travailleront en collaboration lors de la tenue de compétitions sportives et le développement de produits. Fruit de cette association, les partenaires ont dévoilé une nouvelle montre, le chronographe TAG Heuer Carrera Porsche. Afin d’en savoir un peu plus sur cette nouvelle étape dans la relation des deux groupes, j’ai eu l’opportunité de discuter avec le PDG de Porsche Canada, Marc Ouayoun.

L’histoire commune de TAG Heuer et Porsche

Tout d’abord, pouvez-vous nous retracer les grands moments de l’histoire de Porsche et de TAG Heuer qui ayant mené à l’évolution de cette association?

TAG-Heuer-Frédéric-Arnault-et-Porsche-Detlev-von-Platen

Frédéric Arnault, PDG de TAG Heuer, et Detlev von Platen, membre du directoire de Porsche AG en charge des ventes et du marketing
Photographie: TAG Heuer et Porsche

Premièrement, le lien résulte non seulement de l’utilisation commune du terme Carrera, mais également de nombreux points de contact et de progressions conjointes dans le sport automobile qui dure depuis des décennies. 

Chez Porsche, c’est grâce à Ferry, fils de Ferdinand et fondateur de la marque, que cette dernière conjugua avec le succès sur les circuits dans le monde entier — dont une victoire dans la course Carrera Panamericana de 1954. En l’honneur de cet accomplissement réussi, Porsche nomma son moteur le plus puissant du nom de Carrera.

Du côté de l’horloger, l’arrière-petit-fils d’Édouard Heuer, Jack, qui a dirigé l’entreprise familiale pendant plus de 50 ans, a créé, en 1963, le premier chronographe Heuer Carrera, permettant aux conducteurs de lire l’heure d’un coup d’œil dans le feu de l’action. Il est également responsable de la Heuer Monaco, la première montre chronographe automatique à cadran carré étanche. Son nom évoque le Grand Prix de Monaco et le Rallye de Monte-Carlo, que Porsche remporta avec l’emblématique modèle 911 durant trois années consécutives, soit de 1968 à 1970.

Heuer a renforcé le lien de son entreprise avec Porsche lors de la commandite de Jo Siffert, pilote de course basé à Fribourg en Suisse et concessionnaire Porsche. C’est cette connexion qui incite Steve McQueen à porter la Heuer Monaco au poignet et le logo sur sa combinaison de course pendant le tournage de Le Mans, en 1970, dans lequel il conduisait une Porsche 917. 

Ensemble, les marques ont également développé et produit le moteur TAG-Turbo qui a permis à l’écurie McLaren de remporter trois titres mondiaux de F1
consécutifs : avec Niki Lauda, en 1984, suivi par Alain Prost en 1985 et 1986. 

En 1999, la relation s’est davantage intensifiée à la suite des compétitions Porsche Carrera Cup, Supercu et le Championnat du monde d’Endurance. Au cours de l’année 2019, les deux entreprises ont fait partie, pour la première fois, de la même équipe lors du championnat de Formule E. Cette façon de faire est, jusqu’à ce jour, bien présente sur ce circuit de course automobile.

La montre: le premier jalon de ce partenariat

Quelles caractéristiques de cette nouvelle montre sont typiquement Porsche?

TAG-Heuer-Carrera-Porsche-Chronographe-cadran

Photographie: TAG Heuer et Porsche

D’abord, par sa dénomination iconique, Carrera, cette montre témoigne de l’association entre Porsche et TAG Heuer depuis des générations. L’inscription gravée du nom Porsche apparaît sur la lunette et la police de notre marque est également utilisée pour les index. Les couleurs de Porsche, soit le rouge, le noir et le gris, qui rappellent les modèles Heuer historiques, sont intégrés dans l’entièreté de la montre. 

D’autre part, sur un affichage clair à travers le fond transparent du boîtier en cristal, se trouve la masse oscillante, redessinée pour rendre un hommage affectueux au célèbre volant de nos voitures. Ce «volant» est imprimé avec « Porsche » et « TAG Heuer ».

Le fini asphalté utilisé pour le cadran a été créé spécifiquement pour cette montre. Celui-ci vise à exprimer parfaitement cette passion commune pour la route tandis que les chiffres arabes rappellent ceux du tableau de bord de nos superbes voitures. Ce chronographe innovant est présenté sur un luxueux bracelet en cuir de veau très doux doté de surpiqûres qui rappellent l’intérieur de nos voitures Porsche ou sur un bracelet en acier à maillons reflétant l’esprit de la course automobile. Ce magnifique gardien du temps bat au rythme du mouvement de manufacture Calibre Heuer 02 qui confère une impressionnante réserve de marche de 80 heures. Bref, cet objet de grande valeur est parfaitement conçu pour l’amateur des deux marques.

TAG-Heuer-Carrera-Porsche-Chronographe-dos

Photographie: TAG Heuer et Porsche

Cette dernière est notamment offerte à la Maison Birks et sur le portail de l’horloger suisse

Afin de conclure sur cette relation, sur quels projets collaborez-vous présentement?

Que ce soit des courses réelles ou virtuelles, ces compétitions passionnantes composeront le cœur de ce nouveau partenariat. Au cours de sa deuxième saison, la TAG Heuer Porsche Formula E Team se battra pour le Championnat du monde. L’équipe GT est également bien préparée pour le prochain Championnat du monde d’Endurance FIA ​​(WEC) avec le soutien de TAG Heuer. 

En format virtuel, vous pouvez déjà regarder la deuxième saison de la Porsche TAG Heuer Esports Supercup. Enfin, avec un héritage commun aussi riche sur la piste, TAG Heuer est présente en tant que partenaire international des événements et rallyes classiques de Porsche.

Merci beaucoup M. Ouayoun

Article originalement publié dans le Magazine Gentologie No. 7

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.