Le Porsche Macan Turbo: Le VUS pour la ville
Alors que plusieurs d’entre nous sentent le besoin d’investir dans une voiture afin de s’évader de leur résidences devenus des prisons. Laissez-moi vous parler de mon essai d’un magnifique petit VUS parfait pour la ville et pour s’évader quand le besoin se fait sentir. Donc après notre essai de la Porsche Panamera 4 E-Hybrid, c’est le Porche Macan Turbo!
Le Porsche Macan Turbo, une vraie Porsche
C’est la première fois que je conduisais le Macan, mais on remarque que son design a vraiment évolué, il est maintenant plus agressif. Les phares à DEL avec feux de jour 4 points et feux stop 4 points sont typiques de l’ADN Porsche, on le distingue facilement parmi les autres VUS.
Pour ceux qui en doutent, ce Porsche Macan est une vraie Porsche. La puissance, elle est présente, et elle arrive rapidement, surtout quand l’on en a de besoin. Avec le dynamisme de ses superbes courbes et ses roues de 21 pouces, le Macan prouve que c’est réellement une voiture de sport. Le design arrière mis-à-jour accentue cette impression de puissance. On remarque l’appartenance à Porsche avec le bandeau lumineux arrière caractéristique qui souligne la signature de la marque allemande. Il ne faudrait pas oublier la forme large au-dessus des roues arrière qui rappelle mythique la 911.
De profil aussi, il a tout d’une Porsche. Une silhouette bombé, prête à l’attaque, une vraie 911 en format VUS. Associée à la ligne de toit infléchie, où vous pouvez avoir un toit ouvrant accentuant la luminosité du véhicule, façon coupé presque qu’une voiture surélevée, cette sensation de puissance ajoute à une silhouette très aérodynamique. Cette « flyline », comme la surnomme Porsche, si spéciale qui met en valeur le caractère éminemment sportif de toute Porsche. Exclusivement pour la version Turbo, le nouveau becquet (ou le spoiler) de toit optimise l’aérodynamisme et on le ressent bien sur la route lorsque l’on appuie un peu plus sur la pédale.
Un modèle qui respire et se révèle en puissance
Comme toute bonne Porsche, le Porsche Macan Turbo aspire l’air tel un aspirateur Dyson avec ses immense prises d’air élargies à l’avant. Refroidissant ainsi le puissant moteur quatre cylindres en ligne de 2,0 litres. D’ailleurs Avec ses 440 ch, le nouveau moteur V6 biturbo de 2,9 litres se révèle très puissant, je vous le disait, c’est une 911 surélevée. Avec une vitesse maximale de 270 km/h, il accélère de 0 à 100km/h en seulement 4,3 secondes, je ne l’ai évidemment pas testé pour des question de sécurité, mais j’ai tout de même eu quelques accélérations qui en valaient la peine. Le couple maximal de 406 lb-pi est obtenu entre 1 800 et 5 600tr/min, c’est là que ça commence à être plaisant. On remarque que la construction légère du moteur ne procure pas qu’un supplément de performance, à noter qu’elle permet également de réduire les émissions. Le VarioCam Plus, qui ajuste le réglage des arbres à cames et de la levée des soupapes, offre plus d’efficacité et de meilleures performances.
Le freinage du Porsche Macan
Alors que l’on peut aller si vite avec le Porsche Macan, le freinage se doit d’être impeccable. À l’avant, les différents modèles de Macan sont équipés de freins à étriers fixes monoblocs en aluminium à 4 pistons. À partir du Macan S, des systèmes de freinage à 6 pistons sont utilisés. Les disques de frein sont autoventilés ; pour une puissance de freinage élevée et constante même en cas d’utilisation continue. Les étriers de frein du Macan Turbo PorscheSurface Coated Brake (PSCB) de 390 mm de diamètre sur l’essieu avant garantit d’excellentes performances. Les étriers de frein en Blanc avec leurs disques de frein brillants apportent également une touche esthétique au design.Vous pouvez roulez en sécurité.
L’intérieur
Le volant sport à 3 branches doit son design à la 918 Spyder. Grâce aux palettes, les mains restent en permanence sur le volant, un prérequis parfait pour des changements de rapports ergonomiques, rapides et sportifs. En parlant de mains sur le volant, ce dernier a vraiment beaucoup de fonctions, presque mêlantes et peut nous mener à lâcher la route des yeux si l’on ne connaît pas bien ces commandes, j’ai d’ailleurs eu un peu de difficulté à trouver le régulateur de vitesse.
Le BOSE Surround Sound System a été spécifiquement adapté aux modèles Macan. Ses 14 haut-parleurs avec caisson de basses et haut-parleur central ainsi qu’un amplificateur 14 canaux d’une puissance totale de 665 watts diffusent un son à couper le souffle. De série sur le Macan Turbo. Parfait pour écouter votre musique sur Apple CarPlay. Grâce au rangement pour téléphone en option, avec fonction de charge par induction, votre téléphone intelligent est beaucoup mieux intégré au véhicule, et ne vous dérange pas durant la conduite. Une connexion directe à l’antenne extérieure du véhicule réduit la consommation de la batterie tout en optimisant la qualité de la réception.
Le Porsche Macan: parfait pour le voyage!
De la place dans ce petit VUS, il y en a, pour vos nombreuses expéditions au chalet par exemple. J’ai même rapporté mon téléviseur Samsung The Frame d’une grandeur de 43 pouces, et qui devait resté debout. Son grand coffre, d’un volume de 488 litres, a été conçu pour permettre les configurations de rangement les plus diverses. Un compartiment de rangement, situé sur le côté, offre de la place supplémentaire. La banquette arrière est rabattable en trois parties (40 : 20 : 40), et libère ainsi jusqu’à 1 503 litres pour vos bagages. Ceux-ci seront protégés du soleil et des regards indiscrets par une housse arrière amovible. Également amovible, un sac à skis de PorscheTequipment. Il peut être utilisé pour le transport en dehors de la voiture et il est lavable. Seule petite déception, sur le modèle Turbo de série, les bancs se baissent manuellement et non pas électroniquement avec un bouton, comme sur plusieurs autres modèles de VUS.
Prix de départ pour le Porsche Macan Turbo: 96 500$
Prix de la version d’essai: 118 360$
Pour plus de détails, sur le véhicule essayé, jetez un oeil à ce lien.
Surveillez notre essai du Porsche Taycan,une supervoiture électrique. Sur ce bonne route!
Amateur de conduite d’hiver? Inscrivez-vous dès maintenant au Porsche Ice Experience