fbpx
Home / ART DE LA TABLE  / La Désaltéra par Gentologie – Édition du 16 octobre 2020

La Désaltéra par Gentologie – Édition du 16 octobre 2020

La-Desaltera-par-Gentologie---Édition-du-16-octobre-2020

Notre chronique se poursuit cette semaine. Vous savez que dans La Désaltéra par Gentologie, nous parlerons, au cours des prochaines semaines, en plus du vin, nous ajouterons des bières, spiritueux, cidres et autres boissons alcoolisées et non-alcoolisées. nous vous présentons La Désaltéra par Gentologie – Édition du 16 octobre 2020.

BLANCS ET BULLES pour La Désaltéra par Gentologie – Édition du 16 octobre 2020

Les bulles et les blancs, l’automne, sont parfaits pour s’accorder avec, bien sûr, les huîtres, mais également avec des plats gras comme un délicieux risotto ou autres merveilles.

LINO RAMBLE GRILLO

Vin_Grillo_McLaren La Désaltéra par Gentologie - Édition du 16 octobre 2020

Acheté au Ratafia (oui ils vendent du vin en plus des desserts de ce temps-ci), l’équipe de Lino Ramble poursuivent leur histoire d’amour avec tout ce qui est méditerranéen, le Grillo est un ancien cépage blanc sicilien. Le fruit de ce vin provient des toutes premières plantations de McLaren Vale de Grillo cultivées par Chalk Hill Viticulture dans leur vignoble de Lanark sur Chaple Hill Road.

Le vin a été fermenté à froid à l’aide de levures sauvages en acier inoxydable et de vieux fûts de chêne français pour préserver les caractères primaires du fruit. Acide naturel, peu de soufre ajouté. Intensité moyenne avec des caractéristiques de melon et de poire. La bouche présente également des notes de melon, de poire et d’agrumes. Bouche pleine et riche et une finition cireuse douce.

  • 100% Grillo

EN IMPORTATION PRIVÉE ou au Ratafia

FIOL PROSECCO

Ici, on ne se trompe pas. Ces bulles sont parfaites, nous vous en avons parlé souvent, mais c’est un gagnant à chaque fois. Apprenez-en plus ici

  • Glera 100%

EN SAQ

EN ROSÉ pour La Désaltéra par Gentologie – Édition du 16 octobre 2020

Le Rosé est un vin qui peut très bien être un parfait complément d’un plat, en entrée ou un poulet par exemple. On l’adore également en apéro avec une belle sélection de fromages haut de gamme de nos amis de chez Oysters & Caviar qui distribuent entre autre la Fromagerie de l’Isle.

CHARLES & CHARLES ROSÉ

Charles & Charles Vin Rosé

La région de Washington nous offre bien souvent des rosés surprenants, celui-ci en est un excellent exemple! Parfait pour l’apéro.

  • Syrah 67 %
  • Cabernet-sauvignon 14 %
  • Autre (s) cépage (s) 10 %
  • Grenache 9 %

EN SAQ

EN BIÈRE pour La Désaltéra par Gentologie – Édition du 16 octobre 2020

CE N’EST PAS LA FIN DU MONDE

Ce-n'est-pas-la-Fin-Du-Monde--Bière La Désaltéra par Gentologie - Édition du 16 octobre 2020

Petit jeu de mot avec l’année 2020 et leur célèbre bière La Fin du Monde. On se retrouve avec une magnifique bière dorée et complexe issue d’une levure belge à 9,5% d’alcool. Puissance aromatique et amertume des IPA du nouveau monde se retrouvent dans cette dernière, c’est la rencontre de deux cultures. Comme les explorateurs français investiguant l’intérieur du continent grâce à l’aide des peuples autochtones, à ton tour de vivre l’aventure et d’explorer un nouveau territoire.

EN ÉPICERIE ET DÉPANNEURS

EN ROUGE pour La Désaltéra par Gentologie – Édition du 16 octobre 2020

Il fallait bien des rouges, parce que certains ne jurent que par ça. Il ne faudrait donc pas les décevoir.

SECRETO PATAGÓNICO REBEL PATAGONIA – PINOT NOIR

Rebel-Pinot-Noir-Vin La Désaltéra par Gentologie - Édition du 16 octobre 2020

Les vins argentins ont un très grands succès sur notre site, à preuve cet article, Le domaine Secreto Patagonico élabore ce magnifique Pinot très délicat aux parfums de griottes et de canneberges. En bouche, c’est tout simplement un délice. Avec ses faible tannins, je l’ai accordé avec un tartare de boeuf et c’était un accord excellent, où le vin ne prend pas le dessus sur le repas.

  • Pinot Noir 100%

EN SAQ

SPIRITUEUX pour La Désaltéra par Gentologie – Édition du 16 octobre 2020

BOÎTE COCKTAIL PAR CROWD MIXOLOGIE

Boite_Cocktail_Crowd La Désaltéra par Gentologie - Édition du 16 octobre 2020

 La mixologie s’invite à la maison grâce à ces boîtes à cocktails savamment conçues pour s’improviser mixologue et épater la galerie avec des recettes élaborées à partir d’ingrédients frais, originaux & savoureux. Pour plus de facilité, chaque boîte contient tous les ingrédients des cocktails à reproduire mis à part l’alcool. De plus, une invitation à suivre un atelier virtuel vient aussi à l’achat d’une boîte. Vous le savez comme moi, faire les sirops ou les autres concoctions c’est toujours long et on a moins le temps d’avir du plaisir à déguster le tout.   

Cette alternative créative inclut des boîtes exclusives à l’année sur la thématique du gin, du rhum et de la tequila mais aussi des boîtes plus saisonnières en série limitée. 

Conçues par Isaac Bédard, mixologue influent sur la scène cocktail au Québec et reconnu pour sa créativité, les recettes qui sont proposées ont été le fruit de plusieurs mois de recherche et de tests afin de plaire à tous les palais. 

Dans cette boîte BOO! : 

  • Jus de lime 
  • Jus de pomme 
  • Sirop de mangue et citrouille épicée 
  • Sirop de caramel salé • Bière de gingembre 
  • Caramel et sésame noir 
  • Tire Ste-Catherine 
  • Lime déshydratée 
  • Oeil en chocolat blanc 

EN LIGNE

BEARFACE WHISKY

bearface-whisky-bouteille

On veut se réchauffer, et quoi de mieux qu’un délicieux whisky canadien. ces derniers utilisentseulement les meilleurs whiskies de grain unique issus de distilleries canadiennes et vieillis sept ans. Ils les acheminent ensuite à Mission Hill, dans la région vinicole de la Colombie-Britannique – là où débute leur travail de collaboration. Ce whisky subit un premier vieillissement dans les fûts de bourbon américain en chêne de nos collaborateurs fabricants de whisky. Il y développe des notes vanillées.

Ensuite, il séjourne ensuite dans des barriques de chêne français à grain fin fournies par leurs partenaires viniculteurs, où il acquiert des accents de fruits secs et se pare de sa belle robe profonde.

Ensuite, il poursuit sa croissance dans des fûts de chêne hongrois vierge séché à l’air pendant trois ans, pour lui conférer des notes évoquant le seigle.

EN SAQ

Consommez prudemment.

Photo de couverture: Photo de Kaboompics .com provenant de Pexels

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.