Accueil / Espace Presse  / Gentologie en 2025 : Enjeux et objectifs

Gentologie en 2025 : Enjeux et objectifs

Gentologie en 2025 - Enjeux et Objectifs

J’aurais probablement dû débuter ce processus d’introspection lors de la création de Gentologie, puisque celle-ci vise à jeter un regard sur la dernière année et aussi à se fixer des objectifs pour la prochaine à venir. En cette année 2024 où nous avons eu plus de difficultés que les précédentes, cet article s’avère essentiel afin de vous tenir au courant de ce qui se passe et se passera chez Gentologie en 2025. Je veux être ouvert et honnête avec vous chers lecteurs, abonnés et annonceurs. Notre devise de cette année, en plus de celle de « Faire de tous les hommes des gentlemen », sera « Juste voir le positif ». 

Menu

  1. Retour sur l’année 2024 de Gentologie
    1. Les voyages
    2. Le site web
    3. Le magazine
    4. Les balados
    5. Les réseaux sociaux
  2. Gentologie en 2025 et les projets
    1. Le site web
      1. Réflexion sur la version 2.0 de Gentologie
      2. De nouveaux collaborateurs
    2. Le magazine
    3. Les balados
    4. Le Journal
    5. Les réseaux sociaux
  3. Comment aider Gentologie en 2025

Malheureusement ou heureusement, c’est lorsque les difficultés se pointent que l’on sait que l’on est vraiment un entrepreneur et c’est donc à ce moment que l’on doit lutter pour sa survie personnelle (je ne suis pas en danger de mort, ne vous inquiétez pas) et celle de son entreprise, pas quand ça va bien. Mais de nombreux enjeux sont présents et je dois y faire face.


Retour sur l’année 2024 de Gentologie et les enjeux pour les années futures

Cette année 2024 en a été une de défis, autant au niveau du site web, du magazine, que des finances, amenant un énorme stress sur ma personne et sur l’entreprise, mais bon, j’ai dit que je ne parlerait en mettant le positif de l’avant. Donc, débutons avec l’année 2024 avant d’aller sur ce qui se passera avec Gentologie en 2025.  

Pour ceux qui l’ignorent, Gentologie, c’est moi et une poignée de collaborateurs pigistes. C’est toujours drôle d’entendre des gens nous demander où sont nos bureaux… (et un peu gênant de dire que c’est dans mon 3 ½ ). Nous ne sommes pas Québecor, Noovo, Condé Nast ou La Presse. Et ce n’est pas facile de diriger un bateau seul, ok, il y a le Vendée Globe, mais c’est très dangereux aussi…  

Pour aller de l’avant et voir ce que l’on peut réaliser, il faut regarder le passé, mais sans trop s’y attarder. Donc je fonce. 


Les voyages

Sur l'Explora II de Explora Journeys

Sur l’Explora II de Explora Journeys
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Je dois d’abord dire que j’ai eu une incroyable chance d’avoir découvert de si beaux endroits en 2024. Déjà en 2023, j’ai eu la chance, par Gentologie, de découvrir la République tchèque et ses vins, l’Autriche (c’était moins de 24 heures, mais j’ai tout de même pu apprécier Vienne), l’Écosse avec Genesis, Le Colorado avec Vortic Watches ainsi que l’Alberta avec MyFitnessPal. Et même avant avec Porsche pour le dévoilement de la Taycan en 2019 et le Porsche Ice Experience. Également Cadillac pour cette évasion dans le comté de Prince Edward.

Pour 2024, ce fut le sud des États-Unis en visitant l’Alabama et la Caroline du Sud avec Travel South USA (un voyage marquant que vous pouvez lire ici et dans le magazine numéro 13) ainsi que les Caraïbes avec Explora Journeys pour le voyage inaugural de l’Explora II, un navire de croisière d’exception, dont vous pourrez lire mes aventures dès le 20 janvier (dans le but de vous donner envie de voyager). 

Merci à tous ces personnes, que ce soit au niveau des gouvernements d’ici et d’ailleurs (Hi Jan), ainsi qu’aux diverses agences de communications et entreprises qui nous ont fait confiance à Gentologie et qui continueront de le faire malgré le vent de face que nous vivons présentement.


Le site web actuel

Il faut admettre que les changements dans l’algorithme de Google à la mi-fin de 2023 ne nous ont pas aidés… et ne nous aident toujours pas. Alors que nous étions sur une bonne lancée (près de 12 000 à 15 000 vues par mois), nous avons plongé sous les 5 000 vues par mois. Nous commençons tranquillement à remonter avec la correction de l’algorithme depuis septembre. Ceci a eu pour effet de diminuer nos revenus publicitaires sur le web, qui n’étaient déjà pas très élevés, mais j’ai bon espoir que ceci peut remonter avec plus de visiteurs (venez plus souvent et regardez plusieurs articles).

Pour le contenu, c’est moi, Normand, qui écrit la plupart des articles que vous avez la chance de lire sur Gentologie, mais ça doit changer. Pour une plus grande diversité d’opinions, mais aussi pour que je puisse me concentrer à faire grandir le site et mieux gérer l’entreprise et la monétiser. Et surtout reposer mes bras et mains pour qui écrire tant de mots a son lot de maux et de défis (sans parler du stress entrepreneurial).

Côté collaborateurs, j’ai dû me départir de certaines personnes qui ne reflétaient pas ce qu’est la mission de Gentologie. C’est une question très importante, qui est au cœur de l’entreprise, soit le côté gentleman des collaborateurs de l’équipe, incluant nos collaborateurs ponctuels.

Un énorme merci aux diverses personnes qui nous invitent à leurs événements afin de nous aider à produire du contenu. N’hésitez pas si vous désirez ajoutez du contenu payant (même si c’est un petit montant, ça nous aide énormément) à ces invitations. Aussi, nous savons que des parfois, le temps de mise en ligne peut être long, mais j’aime mieux avoir un angle distinct que de copier un communiqué, et ceci prend du temps. Merci de comprendre.


Le magazine

Magazine Gentologie Nº 13

Le Magazine Gentologie Nº 13

Si vous êtes un annonceur ou un abonné, vous vous demandez probablement où est le second magazine qui devait être publié en 2024. Premièrement, je m’excuse pour la non-publication et je vous fourni la réponse qui sera un peu longue, mais elle est nécessaire pour que vous compreniez bien la situation. 

Produire un magazine, ça coûte cher, très cher. En imprimant 1000 copies que l’on vend 18 $ (plus taxes), ça peut nous rapporter 18 000 $ de revenus si tous les magazines sont achetés (on en donne beaucoup, on ne les vend pas tous). Ajoutez environ 25 000 $ de publicité par magazine si on les vend toutes malheureusement, ce n’est pas encore arrivé (on est à environ 10 000$ par magazine), et vous le savez si vous avez feuilleté le magazine.

Avec cet argent, nous devons donner les taxes au gouvernement, payer notre graphiste (environ 1000$), payer notre imprimeur (entre 6 000$ et 10 000$) , payer la traduction (environ 2000$), la correction et la révision (environ 2000$), l’artiste de la couverture (environ 1000$), les logiciels, la livraison, etc. Petit aparté : nous avons la chance d’avoir des rédacteurs qui écrivent pour nous gratuitement, mais je veux cesser cette pratique afin que ces gens puissent continuer de vivre de leur plume (j’aimerais aussi me verser un salaire décent). Vous voyez comment ces revenus disparaissent comme neige au soleil et que l’on se retrouve rapidement dans le négatif.

Il est certain que, si nous avions énormément plus d’abonnements qu’actuellement (nous en avons moins de 50, ça fait mal de partager ça, mais j’ai dis que je serais honnête avec vous), ça serait plus facile, mais un abonnement, c’est seulement un an, pas à vie. 

Malheureusement, plusieurs oublient d’activer le renouvellement automatique, ce qui fait que c’est un paiement unique (c’était bien pour le lancement en 2020 durant la pandémie avec le financement participatif, mais c’est loin ;)).

Si vous avez donné de l’argent par abonnement ou par de la publicité, nous désirons, dans l’année à venir, vous donner plus que pour la valeur que vous avez investie en nous au cours de la dernière année.


Les balados

C’était bien parti pour Gentologie Radio, mais, dans le format original, celui de l’entrevue, il devenait de plus en plus difficile de prévoir les différentes émissions (je vous rappelle qu’il n’y a pas d’équipe de recherchistes chez Gentologie).

J’ai donc remodelé le balado en la changeant de nom, c’est désormais le balado « En première classe », présenté par Gentologie, que vous pouvez entendre dans vos oreilles depuis les Fêtes. Un nouvel épisode sera en ligne chaque deux semaines. Le prochain sera le 16 janvier prochain. 

Pour ce qui est des anciens épisodes de Gentologie Radio, ils seront transcrits en texte dans les prochaines semaines afin de garder le contenu, toujours pertinent, mais en changeant le contenant.   

Le balado en anglais (voir plus bas dans Gentologie en 2025) a également changé de nom, et sa seule entrevue subira le même sort que le français pour ses entrevues. 


Les réseaux sociaux

Si cette partie était facile, tout le monde aurait des milliers de vues. Ce n’est pas le cas, mais j’ai commencé à mettre en place un système de gabarit afin d’être plus efficace et d’avoir une plus grande facilité à publier. Encore là, nous n’avons pas d’équipe pour faire le tout. Pour optimiser les coûts, je dois le faire moi-même. 

Il y a peu de temps, notre page Facebook a dépassé les 1000 abonnés, ce qui est très encourageant. Si vous ne nous suivez pas encore, n’hésitez plus et rejoignez-nous ! Par contre, l’engagement n’est pas encore assez fort. Ce dernier doit augmenter. Et il semble que ça passe par la vidéo, mais ça prend du temps. Encore là, je suis en train de monter un gabarit pour la vidéo, vous verrez le tout au cours des prochaines semaines.

Le compte Instagram de Gentologie, que vous pouvez suivre sous ce lien, stagne un peu malgré un contenu intéressant (selon nous). Encore là, nous devons ajouter la vidéo, ça viendra dans les prochaines semaines.      

Nous devons également être plus présent sur YouTube, mais ça va également avec notre stratégie vidéo.

Pour des raisons allant avec notre mission, nous avons pris la décision de quitter X (ex-Twitter) en 2024.  



Gentologie en 2025 et les objectifs

L'éditeur et rédacteur chef de Gentologie, Normand Boulanger, au lancement de la KRUG Week au Jatoba de Montréal

L’éditeur et rédacteur chef de Gentologie, Normand Boulanger, au lancement de la KRUG Week au Jatoba de Montréal
Photo : Patricia Brochu

J’essaie de voir l’année de Gentologie en 2025 avec optimisme, mais ce n’est pas évident, mais, comme je l’ai dit plus haut, je veux me concentrer sur le positif. 

Donc, pour 2025, il faut que le plus de gens possible connaissent Gentologie et sa mission. Au Québec, bien sûr, et bien au-delà. En français et en anglais. Les portes du monde sont ouvertes.  


Site web

Le site web actuel

Même si ça sera sans doute difficile, je veux revenir d’ici les 3 premiers mois de 2025 au 12 000 à 15 000 vues sur le site. J’aimerais que le tout prenne encore plus d’ampleur. Je voudrais que le site soit parmi les plus consultés au Québec, au Canada, mais aussi dans le reste du monde. On a bien le droit de rêver non ? 


Réflexion sur la version 2.0 du site web de Gentologie

Pour Gentologie en 2025, j’ai envie d’un changement pour notre plate-forme maîtresse. Ceci dans le but d’optimiser les revenus en ayant des publicités plus pertinentes en fonction des sections et également pour une meilleure expérience utilisateur, peu importe l’écran sur lequel vous visitez Gentologie. 

Je veux également une meilleure expérience pour nos abonnés (Le Club)de Gentologie en 2025, que ce soit pour leur compte ou pour simplement voir des articles sous un mur payant (car présentement, il y a quelques « bugs » sur ce point). De plus, la plate-forme d’abonnement doit vraiment être plus facile pour les nouveaux abonnés. 

J’adorerais également une application iOS et Android dans laquelle les abonnés pourraient, en plus de voir les articles qui leur sont réservés, feuilleter facilement le magazine, qu’ils soient en voyage ou chez eux, alors qu’ils n’ont pas encore reçu la version papier. 

Avec cette application, on veut également donner des rabais chez divers partenaires, mais c’est encore à une étape de planification. 

Mais pour mettre de l’avant tout ça, il nous faut du financement pour continuer Gentologie en 2025 et au-delà. Vous avez envie de voir ceci naître tout comme moi ? Prenez un abonnement aujourd’hui ou achetez un (ou plusieurs) magazine(s)  !


De nouveaux collaborateurs

Jean-Philippe Charest, collaborateur Scotch chez Gentologie

Jean-Philippe Charest, collaborateur Scotch chez Gentologie
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Comme je vous le disais plus haut, je ne peux plus écrire seul. C’est trop de travail et ce n’est pas la meilleure chose à faire quand on veut rentabiliser une entreprise. Je vise environ 25 nouveaux collaborateurs d’ici la moitié de 2025 (vous êtes intéressé, êtes un gentleman selon vos amis, avez une bonne plume et des sujets que vous maîtrisez, écrivez-nous). 

Nous avons Jean-Philippe Charest, qui a une nouvelle série avec nous, « La chronique du Scotchman », où il vous dévoile, à des intervalles irréguliers, un nouveau Scotch. Rien de compliqué, c’est simplement du plaisir.  

Vous allez aussi revoir Marc Bouchard pour ce qui est des automobiles. Nous avons plusieurs projets que nous comptons développer ensemble. C’est à suivre.

Nous avons quelques autres collaborateurs avec qui nous négocions pour des projets passionnants, mais on vous garde encore un peu la surprise, le temps que le tout se finalise. 


Le magazine Gentologie en 2025

C’est une grosse question. Oui, je veux le refaire, il est dans le calendrier, mais il devra revenir à coût nul pour Gentologie. Je ne veux plus le faire presque tout seul et financièrement, c’est impossible de continuer sans plus de revenus. J’ai besoin d’un meilleur entourage, avec la présence des annonceurs. On veut également plus d’abonnés (quelques milliers ??), car ce magazine n’est pertinent que s’il est lu. Je suis aussi en recherche de partenaires pour le distribuer. On souhaite idéalement le vendre, sauf si vous achetez des copies pour les distribuer gratuitement, comme l’ont fait ou le font encore certains de nos partenaires, dont Clusier, Genesis et La Poissonnerie La Mer.

Pour 2025, je devrai vraiment me concentre encore plus à faire connaître la marque, pousser les abonnements et trouver encore plus d’annonceurs.      


Les balados de Gentologie en 2025

En première classe

Comme je vous le mentionnais plus haut, nous avons changé les noms de nos balados. Notre balado Gentologie Radio est devenu, en décembre 2024, « En première classe » (merci à M. Jean-Daniel Perron pour le nom), dont le prochain épisode sera sur « Comment être un Gentleman en 2025 ». Ça peut sembler un sujet de niche, mais je crois qu’on ne peut que gagner à être plus gentleman et plus humain en 2025. Les épisodes seront publiés aux deux semaines. Le tout sera diffusé le 16 janvier prochain. 

Pour la version anglaise, ça sera sur « The Finest Class », qui remplace « Gentologie On Air ». 

Un autre épisode sera en ligne le 30 janvier, dont le sujet reste à être précisé. Et le 13 février, sur les bonnes manières pour réussir une sortie galante pour la Saint-Valentin.      


Le Journal

Oui, c’est encore dans nos plans (on vous en parlait ici), un magazine numérique mensuel et plus petit réservé aux abonnés avec des histoires intéressantes. On y travaille pour la seconde moitié de 2025.  


Les réseaux sociaux de Gentologie en 2025

On est dans l’étape de la planification comme nous vous disions plus haut. N’hésitez pas à nous suivre sur nos différentes plates-formes et à partager, commenter et aimer nos publications, ça ne coûte rien, et c’est vraiment un petit geste qui apporte du bonheur à ce que l’on fait et nous donne le courage de continuer. 

Et voilà un petit portrait de ce qui se décide pour Gentologie en 2025. J’espère vraiment qu’être honnête par rapport à la position de Gentologie vous fera comprendre certaines de nos décisions et le stress que je peux vivre face à ces enjeux. 


Comment aider Gentologie

Envie de nous aider à réaliser nos objectifs ? Devenez membre du Club par Gentologie dès maintenant ou procurez-vous un de nos magazines, abonnez-vous à l’infolettre, etc. Si vous avez envie de nous aider autrement, nous donner des conseils, écrivez-moi ici


Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

20% sur tous les abonnements au Club par Gentologie

Quand vous joignez l'infolettre !

JE M'INSCRIS