Home / Art de la table  / Les spiritueux sans alcool, parfaits à l’année

Les spiritueux sans alcool, parfaits à l’année

Spiritueux-sans-alcool---couverture

Comme plusieurs d’entre vous le savent, le mois de février est dédié à une modération dans la consommation d’alcool que ce soit par des événements ou autres. Chez les anglophones c’est plus en janvier que ça se passe. Alors que j’ai toujours penché pour une modération plutôt que de simplement cesser de boire de l’alcool pour un mois et recommencer aussi rapidement après, je vous propose quelques alternatives qui peuvent être intéressantes pour des spiritueux sans alcool, et ce, à l’année.

La clé : boire de façon responsable

Il serait sans doute mal avisé de vous dire d’arrêter de consommer de l’alcool, surtout sur ce site où nous vous parlons de Whiskys, de Grey Goose, de Patrón et Louis XIII. Par contre, il n’y a rien de mal à alterner. Si vous substituez votre deuxième ou troisième consommation de la soirée par une sans alcool, votre réveil sera certainement plus agréable. D’ailleurs, bien souvent, on goût moins nos cocktails plus la soirée avance. Vous pouvez même, dans votre Negroni, continuer à utiliser du Campari, mais ajuster avec des produits sans alcool pour la moitié des once, comme le conseille notre recette plus bas. Et comme le dit M. Hubert Sacy, ex-directeur général d’Éduc’alcool, dans ce reportage, il est mieux de faire 2 à 3 jours d’abstinence d’alcool par semaine qu’uniquement un mois par année.  D’ailleurs, en Angleterre, le mois où il se vend le plus d’alcool est le mois de Février, soit le mois après leur « Dry January », c’est à vous dire à quel point cette tendance de faire fi de l’alcool pendant un mois, pour les gens qui n’ont pas de problème de consommation on s’entend, n’est pas efficace.

Seedlip, le pionnier des spiritueux sans alcool

Seedlip Spice 94 - Bouteille

Seedlip Spice 94
Photo: Seedlip

Nous vous avons déjà parlé de Seedlip, maintenant propriété de Diageo, il s’agit d’un des premiers spiritueux sans alcool sur le marché. D’ailleurs, il est possible de le trouver dans plusieurs épiceries et une quantité impressionnantes d’établissements l’utilisent, même dans certains cocktails avec alcool. Bref, une compagnie qui évolue sans cesse et que l’on aime regarder aller. La compagnie soeur de Seedlip, Aecorn, développe des apéritifs sans alcools, mais ils ne sont pas encore offerts ici.

Visiter le site de Seedlip

Lyre’s une nouveauté venue d’Australie

Ce que j’aime de la gamme de produits de Lyre’s, nouvellement arrivée au Canada, c’est qu’elle pense exactement comme dans mon introduction: « Avec Lyre’s, le choix vous revient : remplacez une partie de l’alcool de votre boisson pour obtenir un Lyre’s à faible teneur en alcool, ou faites de vos classiques préférés une option sans alcool simplement en choisissant parmi les nombreuses variantes de Lyre’s dans notre vaste gamme ». Voilà quelque chose qui fait changement. J’aime le fait que la compagnie embrasse tous les choix et n’est pas comme d’autres qui voient l’alcool tel un démon.

Les spiritueux de Lyre ont la même apparence, le même goût, la même odeur et le même parfum que les produits originaux. Et avec tous les spiritueux classiques représentés, pratiquement tous les cocktails que vous connaissez peuvent être fidèlement recréés et dégustés sans alcool (ou avec).

Le Negroni de Lyre’s

Lyres-Cocktail-Negroni

Negroni sans alcool
Photo: Lyre’s

En 1919, le comte Camillo Negroni décide que son cocktail préféré, l’Americano, a besoin d’un petit plus. Il remplaça l’eau gazeuse par du gin et le Negroni était né. Cet apéritif classique peut ressembler à une friandise sucrée, Italian orange , mais comme une bande de fouines qui s’introduit dans une porte, il est rusé, un peu amer et plein de surprises.

Ingrédients

30ml Lyre’s Dry London Spirit
30ml Lyre’s Apéritif Rosso
30ml Lyre’s Italian Orange

Marche à suivre

  • Remuer une trentaine de tours dans un verre à mélanger avec de la glace
  • Servir dans un verre Old fashioned rempli de glaçons
  • Garnir d’une tranche d’orange

Pour une option semi-alcoolisée, remplacez  le Lyre’s Dry London Spirit par votre gin préféré.

Le Old Fashioned de Lyre’s

Lyres-Cocktail-Old-Fashioned

Old Fashioned
Photo: Lyre’s

Véritable pur-sang du Kentucky, le Old Fashioned a fait son chemin vers l’est jusqu’au Waldorf Astoria de New York à la fin des années 1800. Mais c’est au cours de l’ère post-prohibition que cet aîné s’est fait une place dans le folklore des cocktails, devenant la boisson de choix des Mad Men, des magnats du cinéma et de tous les autres. Boisson à base d’orge américain, sirop de sucre et amers. Doux, simple et très agréable au palais, c’est la boisson que l’on commande quand on est arrivé.

Ingrédients

Marche à suivre

Il y a deux façons de faire le Old Fashioned. Qu’il soit traditionnel ou sans alcool, le résultat sera le même. Je laisse le mixologue Anders Erickson vous montrer comment faire à l’aide la vidéo ci-dessous.

Vous avez envie de faire votre propre glace, j’ai essayé la version de Anders et ça fonctionne à merveille!

Pour une option semi-alcoolisée, remplacez  30 mL de Lyre’s American Malt par votre bourbon préféré.

Lyre’s chez Modern Bartender (Vancouver): Magasinez ici

Lyre’s chez Cocktail Emporium (Toronto) : Magasinez ici

Lyre’s chez Alambika (Montréal): Magasinez Ici

Des spiritueux sans alcools directement d’Italie par Martini

C’est depuis 1863 que MARTINI rassemble les gens à travers l’expérience typiquement italienne de l’Aperitivo. Avec des recettes transmises par des générations de maîtres mélangeurs, MARTINI défie les perceptions des boissons non alcoolisées avec une gamme qui démontre un choix et un goût incroyables sans compromis. En modérant l’alcool, vous ne manquerez jamais de moments pleins de saveurs. J’ai demandé à Samuel Trudeau, gestionnaire de comptes chez Bacardi Canada, les produits offerts par l’entreprise.

Voici donc Floreale, un apéritif, comme son nom laisse deviner, floral, et délicieusement rafraîchissant.

Martini-Floreale---bouteille

Martini Floreale
Photo: Martini

Cet Aperitivo sans alcool est conçu de la même manière que leurs boissons alcoolisées. La même qualité de vins, d’herbes et de plantes est sélectionnée par des maîtres herboristes et qui provient de leurs producteurs. En combinant plus de 150 ans d’expertise traditionnelle avec une touche de modernité, ils donnent vie au dynamisme et à la complexité de leurs ingrédients.

Après avoir retiré lentement l’alcool de leur vin, en préservant les caractéristiques authentiques, ils infusent les saveurs de leurs plantes botaniques supérieures, notamment l’Artemisia et la Camomille romaine. Le résultat est un Aperitivo qui est incontestablement MARTINI. Ce qui donne un produit sans alcool à 0,5 %, pour des questions légales, car le produit contient réellement 0,04 % d’alcool. Pour le profil aromatique, on note évidemment la camomille romaine, le thym, le citron et une légère amertume. En bouche, c’est beaucoup des notes de vanille, de poire chinoise de fleur blanche ainsi que des herbes légères.

Floreale et tonic

Floreale-et-Tonic---Cocktail

Floreale et Tonic
Photo: Martini

L’éclat de l’eau tonique se marie parfaitement avec le goût floral complexe de MARTINI Non-Alcoholic Floreale. Le mieux exprimé dans un verre avec beaucoup de glace, un mélange 50/50 avec du tonic pour assurer que les notes de camomille romaine sont portées uniformément tout au long de ce cocktail allongé irrésistible.

Ingrédients

  • 2,5 oz (75 ml) Martini Floreale Sans Alcool
  • 2,5 oz (75 ml) de tonic Fever-Tree
  • Glace
  • Tranche d’orange pour décorer

Marche à suivre

  • Remplir un verre ballon avec de la glace.
  • Verser le Floreale et le tonic.
  • Remuez doucement pendant quelques instants.
  • Décorer avec la rondelle d’orange.
  • Dégustez

Acheter en SAQ

Vibrante, un apéritif délicieusement complexe et citronné.

Martini-Vibrante---bouteille

Vibrante
Photo: Martini

Le processus est le même que le Floreale mentionné plus haut, avec notamment l’Artemisia, tout comme le Floreale, et la Bergamote. Le résultat est un Aperitivo qui est incontestablement MARTINI. Le profil aromatique de ce dernier met en valeur la Bergamote, l’orange, le romarin et évidemment une amertume très légère. En bouche, ce sont des notes fruitées de framboise amère, de thym frais et d’agrumes comme l’orange et le citron.Ce qui donne un produit sans alcool à 0,5 %, pour des questions légales, car le produit contient réellement 0,04 % d’alcool.

Vibrante et tonic

Vibrante-et-Tonic---Cocktail

Vibrante et tonic
Photo: Martini

L’éclat de l’eau tonique se marie parfaitement avec le goût d’agrumes du Martini Vibrante. Mieux exprimé dans un verre avec beaucoup de glace, un mélange 50/50 avec du tonic pour assurer que les délicats arômes d’agrumes soient portés uniformément tout au long de cet délicieux cocktail allongé.

Ingrédients

  • 2,5 oz (75 ml) Martini Vibrante Sans Alcool
  • 2,5 oz (75 ml) de tonic Fever-Tree
  • Glace
  • Tranche d’orange pour décorer

Marche à suivre

  • Remplir un verre ballon avec de la glace.
  • Verser le Vibrante et le tonic.
  • Remuez doucement pendant quelques instants.
  • Décorer avec la rondelle d’orange.
  • Dégustez

Martini Vibrante Spritz sans Alcool

Martini-Vibrante-Spritz-sans-alcool---Cocktail

Martini Vibrante Spritz
Photo: Martini

Les notes complexes d’agrumes du Vibrante brillent vraiment dans cette boisson lumineuse, pétillante et rafraîchissante grâce aux bulles d’eau gazeuse tandis que les notes légèrement amères du jus de pamplemousse font de ce cocktail votre parfait compagnon d’apéritif.

Ingrédients

  • 2,5 oz (75 ml) Martini Vibrante
  • 2,5 oz (25 ml) de Fever-Tree
  • Soda Fever-Tree
  • Glace
  • Tranche de pamplemousse pour décorer

Marche à suivre

  • Remplissez un grand verre avec de la glace.
  • Versez le MARTINI Vibrante et le Jus de Pamplemousse dans le verre.
  • Ajouter du soda sur le dessus
  • Savourez

Acheter en SAQ

Le bar Le Royal et son grand frère le Rouge Gorge à Montréal, proposent de délicieux cocktails à la base de ses deux délicieux produits de Martini. N’hésitez pas à y faire un tour.

Pour en terminer avec les différents produits sans alcool, n’hésitez pas à les essayer. Comme plusieurs sont dispendieux, l’idéal est de les essayer dans un bar ou un restaurant que vous fréquentez avant d’acheter.

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.