Home / Art de la table  / Boire  / Spiritueux  / Apéritifs  / Trois recettes de Spritz pour se retrouver en Italie!

Trois recettes de Spritz pour se retrouver en Italie!

Trois-recettes-de-Spritz---Couverture

La température monte, et vous avez comme nous envie de vous désaltérer et de vous retrouver en Italie comme dans cet article de Michel Favuzzi? Quoi de mieux que ces trois recettes de Spritz afin d’en profiter au maximum  dans votre cour. Ok, on est loin de Gênes ou Venise, cette dernière est le lieu de naissance de l’Aperol Spritz.

Trois recettes de Spritz  à l’Italienne

Aperol Spritz

Aperol-Spritz

Aperol Spritz
Photo: Aperol

Voici l’un des cocktails les plus populaire sur la planète en ce moment, on adore son goût d’orange qui se mélange aux fines bulles du Prosecco et du soda. Que c’est bien déguster la balance parfaite entre le sucré et l’amertume. Il est aussi offert en version en bouteille, par contre le Prosecco n’est pas présent dans la bouteille, ce qui fait que l’on retrouve un peu moins de pétillant

Ingrédients

  • 3 parts / 3 onces / 90 ml de Prosecco
  • 2 parts / 2 onces / 60 ml de Aperol
  • 1 part / 1 once / 30 ml de Soda (On adore celui de Fever-Tree)

Marche à suivre

  1. Verser le Campari, le Prosecco et l’eau gazéifiée directement dans un verre à vin rempli de glace et bien brasser. Vous voulez que l’Aperol se mélange au Prosecco et au Soda.
  2. Garnir d’une tranche d’orange fraîche.
  3. Dégustez

Campari Spritz

Campari-Spritz

Campari Spritz
Photo: Campari

Vous connaissez le Campari? Cette liqueur amère et rouge rubis d’origine Italienne qui gagne en popularité depuis quelques années, est présente dans le Negroni. Parions que ce Spritz sera la vedette des prochaines années. Juste l’amertume qu’il vous faut.

Ingrédients

  • 3 parts / 3 onces / 90 ml de Prosecco
  • 2 parts / 2 onces / 60 ml de Campari
  • 1 part / 1 once / 30 ml de Soda (On adore celui de Fever-Tree)

Marche à suivre

  1. Verser le Campari, le Prosecco et l’eau gazéifiée directement dans un verre à vin rempli de glace et bien brasser. Vous voulez que Le Campari se mélange au Prosecco et au Soda
  2. Garnir d’une tranche d’orange fraîche.
  3. Dégustez

Trois recettes de Spritz : Une variation sur un cocktail classique

Negroni Spritz

Negroni-Spritz

Negroni Spritz
Photo: Normand Boulanger | Gentologie

Je ne sais pas si ce Spritz existait déjà, mais l’idée m’est venu lors qu’un événement, alors qu’un de mes amis commandait un Negroni, cocktail composé de parts égales de gin, vermouth et Campari inventé par le Comte Negroni en 1919 qui demanda que la soda de son Americano soit remplacé par du gin. Je me disais que c’était un drink très fort en alcool pour un dîner qui aurait besoin d’être allongé. Rendu chez moi, j’essayais la recette que vous trouvez plus bas, et le résultat fut un délice.  Bonne dégustation!

Ingrédients

Marche à suivre

  1. Verser le Gin, le Vermouth, le Campari, le Prosecco et l’eau gazéifiée directement dans un verre à vin rempli de glace et bien brasser. Vous voulez que tous les ingrédients se mélangent bien.
  2. Garnir d’une tranche d’orange fraîche ou d’une cerise Maraschino de Luxardo
  3. Dégustez

Restez à l’affût pour un prochaine recette avec de l’Aperol ce jeudi. Envie de l’avoir en primeur, elle est dans le magazine Gentologie No. 10.

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.